Daniel Schneidermann : “Les charlistes sont devenus des supplétifs de l’extrême droite, même s’ils ne s’en rendent pas compte”
Dans “Le Charlisme”, qui vient de paraître, le créateur d’“Arrêt sur images” estime qu’une partie de la rédaction de “Charlie Hebdo” a basculé dans une dérive réactionnaire qui s’éloigne de l’esprit fondateur du journal satirique.
|
Retraité depuis 2021, Daniel Schneidermann n’en demeure pas moins actif – chronique chaque lundi dans Libération, émissions (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Islamophobie
Articles
L’évolution de Charlie … à droite toute !

Drahi-BFM, Occident capitaliste, "Fachos"... Même combat !!

Une mise au point salutaire de notre camarade, à propos de Navalny. Rappelons aussi que cette marionnette occidentale fut battu à plate couture aux municipales de Moscou ! Depuis 2021 pour Amnesty International, Alexeï Navalny n’est plus un « prisonnier de conscience ». L’organisation de défense des droits humains a décidé de retirer au dissident russe Alexeï Navalny ce statut, invoquant ses déclarations nationalistes et racistes des années 2000. Qu’on se le dise... (JP-ANC)
BFM avait (…)
Samuel Paty et l’Arabie saoudite...

Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n’a pas été mentionné, sur un lien qui n’a pas été établi. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit, bien entendu, de l’affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d’élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l’encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d’imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu’on va fermer, (…)
Hantise de l’islam, jusqu’où oseront-ils aller ?

Tribune d’intellectuels contre la « sortie » d’Édouard Philippe dans son dernier livre et une interview sur France Inter pour le promouvoir. Édouard Philippe prévoit ni plus ni moins que de mettre en place « un régime particulier » hors loi 1905 pour « le traitement de l’islam et des musulmans » à travers un « concordat » qui permettrait à l’état d’intervenir directement dans l’organisation de cette religion. (BD-ANC)
TRIBUNE : Un collectif
Pour la première fois un responsable (…)
Le symptôme Zemmour

La marche de l’histoire n’est pas linéaire, et certains philosophes ont pu comparer à une balançoire, qui monte très haut dans le sens des progrès dans un sens, avant de repartir en sens inverse, et de détruire éventuellement ce que les hommes avaient conquis.
Après le temps des Lumières et des Révolutions de la fin du XVIIIème siècle, vint le temps des Restaurations qui prétendait effacer ces vents de libertés et rétablir pour un temps en Europe les Rois, les Seigneurs terriens et les (…)
L’agression sioniste engendre l’antisémitisme

Bientôt ils vont nous interdire d’utiliser le mot "anticapitalisme" ! (JP-ANC)
Lettre ouverte aux Sénatrices et Sénateurs alsaciens.
Objet : Proposition de loi pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme.
Madame, Monsieur,
Le 1er octobre dernier, le sénateur Le Rudulier déposait une nouvelle proposition de loi « pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme », auprès de la Présidence du Sénat. La proposition de loi déposée en octobre 2023 prévoyait déjà de renforcer les (…)
Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec que Marianne n’a pas publié

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec (Marianne) 16 décembre 2021
Nous publions avec l’accord de François Burgat, l’entretien dont Marianne n’a pas eu le courage de publier ne serait-ce que dix pour cent ; ce journal a juste fait un « portrait. »
– La première question est très simple : comment vous définissez-vous sur le plan universitaire ? « Spécialiste des courants politiques du monde arabe » est l’intitulé que je vois le plus, mais vous convient-il ?
La seule exigence (…)
Torquemada au ministère de l’Intérieur

Retailleau n’est qu’un mystique égaré dans les couloirs de la République, un danger pour la cohésion nationale, un fossoyeur de la laïcité confondant ses fonctions avec une mission divine.
La République française se découvre un bien étrange ministre. Retailleau, dans un délire mystique qui confine à l’obsession pathologique, semble avoir égaré quelque part entre les bancs d’église et son bureau ministériel les fondements même de la démocratie laïque. Voilà un homme qui, plutôt que (…)
Guerre entre l’Inde et le Pakistan : Les gagnants et les perdants

Le matériel militaire chinois a volé la vedette, le matériel français a perdu de sa valeur, l’influence de l’Inde a été mise à mal et les Pakistanais se sont réjouis. Pourtant, en fin de compte, la brève et chaude guerre entre l’Inde et le Pakistan n’a été une victoire que pour le projet de division et de domination du Nord sur le Sud.
Malgré toute la gravité alarmante de deux puissances nucléaires d’Asie du Sud sur le fil du rasoir d’un échange mortel, la guerre entre l’Inde et le (…)
L’attaque colonialiste de Jack Lang contre les intellectuels arabes pour dissimuler la complicité avec le colonialisme et l’apartheid israéliens

13 janvier 2022— Dans sa critique du colonialisme français - et européen - en Algérie, en Afrique et dans de nombreuses nations des Caraïbes et du monde entier, Frantz Fanon décrit l’un des aspects les plus profonds de ce colonialisme comme “une négation systématique de la personne [indigène colonisée] et une détermination furieuse à lui refuser les attributs de l’humanité”. Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA/Photo) à Paris a récemment donné un écho à cette puissante (…)