Les films américains où seul l’Empire blanc peut et doit décider pour tout le monde est l’exact reflet de la réalité actuelle vécue par l’Occident mené par les USA pour conserver le "statut quo" géostratégique qu’ils ont acquis par la violence capitaliste, coloniale et impérialiste. Un pouvoir aujourd’hui remis en cause par plus de 80% des peuples de la planète. Où sont passés les films dit "engagés" ? Même le dernier film de Claire Denis, Stars at Noon se permet de trahir le roman dont il (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Hollywood, CIA et complexe militaro-industriel américain

Soutenons la nouvelle révolte des masses populaires en Tunisie

Depuis plusieurs jours, les masses populaires de Tunisie se révoltent partout dans le pays pour manifester leur hostilité contre la classe politique dirigeante. Alors que leur avaient été promis, après le soulèvement de 2010, la mise à bas du régime qui les oppressait depuis des décennies - pour ne pas dire depuis la période coloniale - et des jours meilleurs par une voie soi-disant de transition « démocratique », les masses populaires et surtout les plus démunis se soulèvent de nouveau face (…)
Tout le monde en a parlé

Et pour couronner le tout : voilà Barnier. Ancien ministre de Balladur, de Chirac et de Sarkozy, ex-commissaire européen, négociateur du Brexit, candidat à la candidature LR aux présidentielles avec un programme qui reprend les idées historiques du Front national : « Autorité, dialogue, confiance ». Ça promet ! Pour Info (JP-ANC)
Chanter nu peint en bleu dans une corbeille de fleurs à côté d’une tranche de roquefort sublime-t-il le génie français, ou prouve-t-il au contraire la (…)
Vacciner est-ce prévenir ?

Le principe de base de la méthode scientifique est que ne peuvent émettre des opinions sur un sujet bien précisé que ceux qui ont acquis les connaissances scientifiques nécessaires dans un domaine précis. Eux seuls sont en état de pouvoir peser le pour et le contre et de débattre de la pertinence d’une hypothèse. Le grand public, et cela comprend aussi bien sûr les politiciens et les journalistes, ont, eux, le droit de poser des questions et éventuellement de faire part de leurs peurs et de (…)
Selon Oxfam, l’inaction des gouvernements a entrainé une « augmentation des inégalités »

Un rapport d’Oxfam alerte sur le manque de « mesures concrètes » des gouvernements pour atténuer les inégalités. L’ONG britannique pointe du doigt l’augmentation de la pauvreté et accuse certains gouvernements de baisser les dépenses sociales. L’inaction des gouvernements face à des inégalités qui se sont fortement aggravées depuis la pandémie est « choquante », dénonce l’ONG Oxfam dans un rapport publié ce 11 octobre.
Elles montrent que « les plus pauvres et vulnérables ont été les plus (…)
Pakistan : Imran Khan : L’Ouest profite de la corruption à travers l’Asie

Pareil pour l’Ukraine et l’Est de l’UE... (BD-ANC)
Dans un nouveau documentaire "Behind Closed Doors" sortira le mois prochain, l’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a déclaré "Les pays occidentaux exploitent la corruption à travers l’Asie".
Khan a ajouté dans un document filmé pendant son mandat, selon Declassified, que « les puissants pays occidentaux n’ont aucune motivation à freiner la corruption dans le Sud parce qu’ils exploitent l’argent volé à nos pays pauvres. "" (…)
Inflation : les Français perdent 120 euros par mois

On ne peut pas militariser et faire ou soutenir la guerre partout dans le monde et voir son sort s’améliorer ...ou des canons ou du beurre ! (BD/ANC)
L’inflation a diminué le pouvoir d’achat des Français et réduit la surface du caddy alimentaire.
Avec 120 euros de budget mensuel en moins par mois selon le baromètre annuel de Panorabanques, réalisé par l’institut Poll&Roll, les ménages français payent le prix de l’inflation et sont contraints d’adapter leur mode de consommation. Le (…)
Présidentielle 2022 : la victoire de Marine Le Pen demeure certes improbable mais pour la première fois, elle serait possible.

Les différentes estimations disponibles montrent que la réélection de Macron est largement compromise. Même si l’ANC n’est pas une écurie électorale, il n’empêche que l’élection présidentielle de 2022 n’est pas sans poser de questions, dans et autour de notre association. Au PCF, nous savons qu’une lutte intense se déroule à ce sujet et que Fabien Roussel son secrétaire général s’est déjà porté candidat. Nous vous proposons de découvrir le contenu de nos discussions à ce sujet, avec Danielle (…)
Cour constitutionnelle de Karlsruhe : le droit national doit primer sur le droit de l’union européenne

Par une décision du 5 mai, la cour constitutionnelle allemande rappelle la primauté du droit national sur le droit de l’Union européenne. Une initiation du processus de démantèlement de la zone euro ?
Décision prise au grand dam des europhiles et fédéralistes de tous poils sous la poussée des mobilisations d’un arc de forces allant "des ultraconservateurs à la gauche radicale" arc dont ne font partie bien évidemment ni les Verts ni le CDU. Depuis Maastricht et plus encore la bataille du (…)
Diego Armando Maradona ou la grandeur de la revanche du pauvre et de l’opprimé

A l’annonce du décès de ce footballeur sublime, les hommages des plus grands footballeurs encore vivants sont unanimes : "un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel" (Pelé), "exceptionnel et inimitable" (Zidane), "il m’a fait rêver, un génie éternel, un magicien sans pareil" (Ronaldo), "il nous quitte, mais ne disparaît pas, Diego est éternel" (Messi) "que l’on soit en 1990, en 2020, ou en 2050, Maradona restera une marque indélébile... (de) toutes les époques" (…)