Derrière les villas carbonisées des stars, des quartiers pauvres subissent aussi les incendies en Californie. Leurs résidents sont bien plus durement touchés, pendant et après les feux, explique la chercheuse Sayanti Mukherjee.
Vingt-quatre morts et plus de 140 000 personnes évacuées. Aux États-Unis, le bilan des incendies meurtriers qui font rage en Californie du Sud s’alourdit. Après trois jours d’accalmie, les multiples foyers, galvanisés par des rafales de vent chaud et une végétation (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Incendies meurtriers en Californie : « Les pauvres sont ceux qui souffrent le plus »
En Kanaky Nouvelle-Calédonie le pouvoir colonial joue la tension

Une mobilisation massive est en cours en Kanaky Nouvelle-Calédonie sur le sort de l’usine Vale, dite usine du Sud. La multinationale brésilienne Vale a mis l’usine en vente et a annoncé le 9 décembre, l’avoir cédée au consortium Prony Ressources, contrôlé en partie par le courtier suisse Trafigura. C’est la souveraineté du peuple de ce territoire sur ses ressources minières qui est en cause. Or le pouvoir colonial joue la tension et répond par la répression. Il a été violemment mis en cause (…)
1993 : Octobre noir en Russie.

Moscou 1993 : 1.000 à 1.500 défenseurs d’un parlement démocratiquement élu assassinés par le gouvernement russe et ses conseillers occidentaux. Un massacre oublié par les médias occidentaux parce qu’il a permis aux oligarques mondiaux de voler la Russie et de réduire l’espérance de vie de dix ans. (BD-ANC)
Ce 4 octobre, les Russes pleurent l’octobre noir, ce qui s’est passé en 1993, et que la presse occidentale, les forces politiques unanimes, convaincues qu’un “air de liberté” soufflait (…)
Covid : Qu’attend-on pour utiliser l’ivermectine ?

Je sais, nous ne sommes pas un site médical. Mais de la même manière que nous étaions parmi les premiers à évoquer les possibilités de l’hydroxychloroquine, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’ivermectine. Toutes deux sont des produits génériques, donc pas chers, mais qui ne font pas le bonheur de la plus-value de l’industrie pharmaceutique. D’où le silence de nos médias aux ordres. Concernant cette épidémie, nous ne connaissons pas de solution miracle, mais nous pouvons essayer (…)
Occupation Odéon : On nous a reçu, on nous a répondu... ça nous a PAS PLU.

Que les choses soient très claires : ni le travail, ni l’année blanche ne sont garantis ! Suite à notre premier vendredi de la colère, une délégation de 4 personnes (1 CGT spectacle, 1 occupante Odéon, 1 CPHRE, 1 CGT chômeur-ses) a été reçue au Ministère du travail par le directeur de cabinet, lequel a accepté un rdv pendant la manifestation parisienne réunissant 2000 personnes.
Toutes les revendications du mouvement ont été exposées à nouveau par la délégation : - Un plan de reprise de (…)
Lutte de classes et syndicalisme aux temps du coronavirus !

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc. » Jean de La Fontaine.
« Nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts. » Fidel Castro.
Face à l’épidémie de coronavirus on voudrait nous faire croire que nous n’aurions aucun choix possible. On nous dit, « nous sommes face à un dilemme : est-il préférable de mourir de maladie ou de récession ? » , ou encore « Nous sommes en guerre ! »
Mais de quel dilemme et de quelle guerre (…)
Discours de Gabriel Attal : un Premier Ministre en guerre sociale

Gabriel Attal de Couriss est un rejeton d’une lignée aristocratique, dont la maman est productrice de films d’entreprises et son papa avocat et producteur de cinéma. Il est Premier Ministre à 34 ans seulement.
(C’est dire s’il s’y connait en comédie ! -JP-ANC)
Premier Ministre en ayant réussi l’exploit de ne jamais travailler de sa vie, il n’a jamais mis non plus un pied à l’école publique. Élève dans un établissement privé parisien, l’école Alsacienne, il fait un tour à Science Po (…)
Dès maintenant !

Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces . La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la (…)
Présidentielle 2020 : l’Amérique en route vers le mur ?

Depuis qu’elle a été énoncée par les grands médias américains le 4 novembre, l’affirmation « Joe Biden président en exercice des États-Unis d’Amérique à partir du 20 janvier » est devenue un dogme. Et les protestations concernant les éventuelles fraudes massives qui auraient entaché le processus électoral sont présentées comme des fakes news.
Trois problèmes devraient pourtant attirer notre attention : tout d’abord aucune proclamation juridique et régulière du résultat de l’élection n’a (…)
Birmanie : Quand le journal l’Humanité dérape...

Un coup de gueule de Francis Arzalier (ANC) suivi du commentaire de notre camarade Jean-Pierre Page.
Je lis l’Humanité depuis 60 ans, qui fut le journal de Jaurès, et Gabriel Péri, assassinés tous deux pour leur lutte résolue contre l’Impérialisme, et leur attachement à ce que l’on nommait alors la " solidarité anti-impérialiste ".
Il est devenu "mon journal" quand ce quotidien était régulièrement saisi pour avoir dénoncé la guerre coloniale faite aux Algériens par la France (…)