Il n’est même pas certain que les Américains autorisent la Turquie à former la nouvelle armée syrienne. L’Occident dispose désormais d’un levier économique absolu.
Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes indépendants, de Bursa à Diyarbakir.
|
STANBUL - La scène se déroule dans un restaurant circassien de la célèbre rue Istiklal, dans le quartier historique de Beyoglu. Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Géostratégie
Articles
Les véritables intentions du sultan Erdogan

L’Europe n’est qu’une vieille sorcière grincheuse et impotente

“Votre démocratie bat de l’aile, vos élections sont une véritable farce et vos lois, qui bafouent les principes éthiques les plus élémentaires, sont une véritable honte”.
Dans son plus pur style sarcastique et acerbe :
“Cette fois, le discours délibérément provocateur du vice-président Vance a particulièrement déstabilisé le club russophobe de Munich. Je dois admettre que, contre toute attente, il a mis le feu aux poudres. Tout le monde s’attendait aux habituelles gracieusetés (…)
Comment l’attaque d’Israël sur l’Iran peut-elle favoriser l’expansionnisme azerbaïdjanais ?

Les récentes attaques d’Israël sur l’Iran visent à démolir le dernier grand rempart à l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Tous les regards se tournent vers les pays arabes : quelles vont être les conséquences de cette guerre embryonnaire ?
C’est bien normal, les premières cibles de l’État d’Israël à sa naissance ont été les pays arabes. Cependant, le Caucase récoltera également les effets par ricochet de ces affrontements et c’est une région qui pèse aussi gravement dans les (…)
La chute d’Israël

Nous l’avons précédemment écrit à propos de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la qualifiant de « raid militaire le plus réussi de ce siècle ».
J’ai décrit l’action du Hamas comme une opération militaire, tandis qu’Israël et ses alliés l’ont qualifiée d’action terroriste de l’ampleur de ce qui s’est passé contre les États-Unis le 11 septembre 2001.
« La différence entre les deux termes », ai-je noté,
« C’est le jour et la nuit : en qualifiant les événements du 7 (…)
Netanyahou fait exactement ce que l’administration de Biden veut qu’il fasse

« Le président américain avait espéré se désintéresser du Moyen-Orient. Mais les turbulences dans la région pourraient influencer l’élection et définir son héritage.
« Netanyahou sait mieux jouer le jeu de Washington que la plupart des hommes politiques américains », affirme Alon Pinkas, ancien diplomate israélien, aujourd’hui chroniqueur au journal Haaretz. « Et il a fait tourner en bourrique Biden ». (…)
À d’innombrables reprises au cours de l’année écoulée, Netanyahou a semblé (…)
À propos de l’attitude de la Pologne vis-à-vis de l’Ukraine

Alors que la Pologne compte parmi les plus grands soutiens militaires et politiques de l’Ukraine, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki déclarait mercredi passé que la Pologne n’armerait plus l’Ukraine. Pour y voir plus clair sur la signification de ces déclarations, notre camarade Bruno Drewski tente une explication.
Comment interpréter ce changement d’attitude de la Pologne ? Est-ce que la question des armes joue dans ce changement récent déclaré par la Pologne ?
On peut (…)
L’énigme syrienne : comment elle pourrait mener à la première guerre des BRICS

L’attaque fait partie d’une opération complexe interconnectée - avec le chaos comme outil préférentiel - pour mettre l’Asie occidentale sens dessus dessous & l’enflammer au sens propre.
La Majorité Mondiale devrait être en état d’alerte maximale. L’attaque du Grand "Idiblistan" fait partie d’une opération complexe et interconnectée.
La chronologie raconte l’histoire.
18 novembre : Ronen Bar, chef du Shin Bet en Israël, rencontre les chefs du MIT, le service de renseignement turc. (…)
Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île »

Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité opte pour l’indépendance, mais à Mayotte c’est le « non » qui l’emporte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, et acte ainsi la dislocation de l’archipel.
Un cyclone d’une violence rare a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Selon un bilan (très) provisoire établi par les (…)
"Les Brics incarnent la volonté turque de se diversifier"

Le porte-parole du parti présidentiel turc AKP, Ömer Çelik, a annoncé mardi que la Turquie avait fait une demande d’adhésion à l’organisation des Brics, qui rassemble plusieurs pays dits "émergents". Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut français des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de la Turquie, a accordé un entretien à Mondafrique sur cette actualité.
Désigné depuis plusieurs années par les initiales anglaises des pays qui le composent (Brésil, (…)
Le projet impérialiste – sioniste / Et la guerre qui s’étend de Gaza au Sud Liban

Un texte important de Marie Nassif-Debs : Dirigeante du Parti communiste libanais.
La guerre contre Gaza continue semaine après semaine, chose qui témoigne que la résistance palestinienne a réussi dans la durée, et malgré les massacres de masse, à faire encore plus que n’importe quelle armée arabe depuis 1948. Et donc à démontrer que plus le temps passe plus la position de l’entité coloniale créée en 1948 se heurte à un défi grandissant. Mais les événements de Gaza contribuent parfois à (…)