Le Parlement de Bruxelles à mis en marche l’ Europe Nouvelle et "anti totalitaire" On va décoller L’Affiche Rouge, détruire, au cimetière d’Ivry, le monument consacré à Manoukian et ses amis de la MOI, pilonner Aragon et Ferré. Après seulement nous vivrons en liberté. Tout bientôt, en tout cas le plus vite possible, le Palais du Luxembourg va changer de nom pour s’appeler « Espace Gérard Larcher ». Ça fait flèche. On ne m’a pas demandé mon opinion, mais j’approuve. La République Française ne (…)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Deuxième Guerre mondiale
Articles
L’Europe nous supprime la faucille ! Et le marteau ! Nous reste plus que le maquis.

Libérez Rol-Tanguy !

À Paris vient d’ouvrir le « Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean-Moulin », à l’emplacement de l’ancien bureau du commandement de la Résistance parisienne, place Denfert-Rochereau. Or, le nom de l’homme qui y organisa l’insurrection contre l’occupant nazi n’apparaît nulle part : Henri Rol-Tanguy. Soixante-quinze ans après son combat, le rôle de cet ouvrier communiste, relégué par le pouvoir gaulliste à la marge du récit national, est de nouveau (…)
Cérémonies en Normandie : Sans la Russie mais avec Zelinski

Macron, ose justifier cette Immonde provocation en argumentant avec des mots qui sont une insulte à la mémoire de TOUS ceux qui sont morts, victimes du fascisme. Ainsi donc ce choix d’invitation , si j’en crois les agences de presse "fait écho à tous les combats de peuples et de nations qui aujourd’hui encore luttent pour exercer leur souveraineté et leur liberté contre l’oppression et la haine".
Et d’enfoncer le clou
"C’est de ce point de vue qu’il faut lire l’invitation de Volodymyr (…)
Allocution de Poutine ce matin

Le président russe Vladimir Poutine a tenu ce mardi une réunion du comité d’organisation de Pobeda (Victoire) pour discuter du soutien et du développement de complexes commémoratifs commémorant le génocide du peuple soviétique par les nazis et leurs complices pendant la Grande Guerre patriotique. La réunion se déroule dans le contexte du démantèlement de monuments liés à l’histoire soviétique dans plusieurs pays : Ukraine, Estonie, Lettonie, Pologne et République tchèque.
Chers (…)
Manipuler l’histoire ou en tirer leçon ?

Depuis que des historiens s’efforcent de raconter et d’expliquer le passé, les Pouvoirs Politiques, hommes d’État, d’Églises, de Médias, s’efforcent d’utiliser leurs travaux pour favoriser leurs desseins. Au prix bien sûr de quelques distorsions, de simplifications et d’oublis. C’est ainsi que nos petits écrans diffusent chaque jour une vision du monde semblable à un mauvais western, opposant gentils et méchants. Macron le paladin de la Démocratie Européenne, pourchassant au Sahel les bandes (…)
Libération d’Auschwitz : merci qui ?
Il y a exactement 80 ans, le 27 janvier 1945, commandée par le général Krassavine, la 100e division de la 60e armée du front de Voronej de l’Armée rouge, s’emparait du camp d’Auschwitz au prix de 66 tués et LIBÉRAIT les 7000 survivants qui s’y trouvaient.
Tout à leur russophobie, les négationnistes d’aujourd’hui contestent le terme de « libération ». Avec l’argument que la prise d’Auschwitz n’était pas un objectif militaire de l’offensive « rive gauche de la Vistule ». Argument infect, (…)
Poutine et la guerre patriotique ou la réécriture de l’histoire par l’Obs

Ces dates sont celles du n°2896 de L’Obs, qui, des pages 55 à 58, présente un article de François Reynaert intitulé : Poutine et la "guerre patriotique".
1. François Reynaert écrit : "Faute de pouvoir assurer à son pays un avenir, le président russe est obsédé par l’idée de forcer sa cohésion autour d’un passé mythifié, chantant la gloire d’un peuple grandiose, éternellement uni pour défaire les envahisseurs. Toute l’histoire russe depuis Ivan le Terrible a droit à cette relecture. La (…)
Stalingrad - le nom de la victoire !

Le 2 février, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge dans la bataille de Stalingrad, le Comité central du PCFR, la faction du PCFR à la Douma, le Comité de la ville de Moscou et le Comité central du PCFR, ainsi que des représentants d’organisations sociales de gauche ont déposé une gerbe et des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, le monument "Stalingrad Ville Héroïque" dans le jardin Alexandrovsky et le monument au maréchal Joukov.
Le (…)
Honneur à toi camarade ! C’est une page d’un livre qui ne doit pas se refermer qui se tourne.

C’est un géant qui disparaît. L’homme qui arracha le drapeau nazi planté par l’occupant au fronton du Parthénon. Celui qui eu le courage d’affirmer la démocratie face à la tempête brune, le Communiste Manolis Glézos est mort.(Canaille le Rouge)
Un mot résume la longue vie de Manolis Glezos : résistance.
A 18 ans, en mai 1941, il décrochait, avec son ami Apostolos Santas (mort en 2011), le drapeau nazi qui venait d’être installé sur l’Acropole. A 89 ans, il est revenu au Parlement en (…)
8 mai 1945, liesse et honte

Nous fêtons la fin de la deuxième guerre mondiale, qui pour nous, communistes, marque l’écrasement du fascisme
Le 8 mai, c’est , inscrit à jamais dans la mémoires des peuples, la mise à mort de la « Bête immonde » dont B . Brecht avait raison de rappeler que "son ventre était encore fécond".
C’est le rappel que 20 millions de russes, 6 millions de juifs, des dizaines de millions d’êtres humains périrent ..parce qu’en son temps , les "démocraties occidentales" s’étaient couchés devant le (…)