En mettant fin de manière unilatérale, et sans base légale, au processus électoral trois semaines avant le premier tour de la présidentielle, Macky Sall a plongé le Sénégal dans une crise institutionnelle sans précédent. Depuis qu’il dirige le pays, il n’a cessé d’instrumentaliser la justice à des fins politiques et de réprimer les voix critiques.(JP-ANC)
Le 25 février 24, voter Diomaye président = Sonko (Photo) Et le 03 avril 24, gouvernement présidé par Sonko d’union nationale de transition ! (DFR-RC) (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Sénégal : Pour faire échec au putsch de Macky/APR/Wade/PDS

Mon samedi jaune

On peut penser ce que l’on veut de François Ruffin, mais on ne peut pas lui enlever le fait que lui "il va au charbon", comme on disait autrefois. Il n’est pas hors sol et le plus souvent il sait parfaitement de quoi il parle. Bien sûr, on n’est pas toujours d’accord avec lui, mais il faut reconnaître qu’il sait parler des "gens" de son pays et comme il le dit lui même :" Je suis un cahier de doléances ambulant, ce samedi 17 novembre, au milieu des gilets jaunes. C’est bien là ma place, c’est bien ça (...)
Chili : À propos des dernières élections (Par un camarade chilien proche de l’ANC)

Les analyses de la situation chilienne actuelle qui abondent dans les journaux se limitent à affirmer que la droite et la gauche dite « traditionnelle » (l’ancienne Concertation des Partis pour la Démocratie, qui, depuis le retour de ladite démocratie, forme un arc allant des démocrates chrétiens aux socialistes et dont les membres, plutôt que d’abandonner leur esprit réformiste, ont simplement suivi la mode et changé d’habits) ont perdu les élections au Chili. Or, notre parti pris est différent : pour (...)
Le HDP menacé de fermeture suite à une procédure engagée par un procureur devant la Cour constitutionnelle turque

Communiqué du Parti démocratique des Peuples (HDP) Le Parti démocratique des Peuples (HDP) est confronté à une attaque féroce du gouvernement de l’AKP, qui a été évincé des villes clés lors des élections locales et doit faire face à d’immenses problèmes économiques exacerbés par la pandémie.
Le 17 mars 2021, la condamnation définitive prononcée contre le député HDP Ömer Faruk Gergerlioğlu a été lue en séance plénière du Parlement et celui-ci a été déchu de son mandat de député. Quelques heures plus tard, on (...)
Fin de monde ?

La chute d’un ordre de domination se reconnaît à la stupéfaction qui se lit sur les visages de ses desservants. Samedi, le spectacle n’était pas seulement dans la rue. Il était, et il dure toujours depuis, sur les faces ahuries de BFM, de CNews, de France 2, et d’à peu près tous les médias audiovisuels, frappées d’incompréhension radicale. Que la stupidité ait à voir avec la stupéfaction, c’est l’étymologie même qui le dit. Les voilà rendues au point d’indistinction, et leur spectacle commun se donne comme (...)
"Sécurité globale" : Darmanin veut gagner la "guerre des images"

Les mesures sur les images des forces de l’ordre s’inscrivent dans une démarche visant à "riposter" sur les réseaux sociaux. L’élément de langage est rodé, et il est répété à l’envi par Gérald Darmanin. A travers la loi “sécurité globale” examinée à l’Assemblée à partir de ce mardi 17 novembre -qui propose entre autres d’instaurer un floutage des images des policiers avant leur diffusion sur les réseaux sociaux-, il s’agit de “protéger ceux qui nous protègent”.
Même justification pour une autre disposition, moins (...)
Le Brésil descend dans la rue contre la tentative de coup d’État des Bolsonaristes

Lundi après-midi, à l’heure prévue du rassemblement, l’Avenida Paulista était déjà occupée par des milliers de manifestants pour la défense de la démocratie. Organisée par les fronts Povo Sem Medo, Brasil Popular et Coalição Negra por os Direitos (Coalition noire pour les droits), la manifestation de São Paulo s’est jointe à des dizaines d’autres organisées au Brésil en réaction au coup d’État lancé par les bolonaristas contre les trois pouvoirs de Brasilia dimanche dernier.
Des manifestants pro-démocratie ont (...)
Roumanie : La justice annule l’annulation de l’élection, Georgescu de retour ?

La Roumanie vit un véritable coup de théâtre juridique. Une cour d’appel a cassé ce 24 avril la décision d’annulation de l’élection présidentielle de décembre 2024, relançant l’espoir pour le candidat souverainiste Georgescu.
Un imbroglio institutionnel
Alors qu’un nouveau scrutin était prévu le 4 mai, la Cour d’appel de Ploiești a suspendu la décision de la Cour constitutionnelle, jugée illégale. Une première dans l’histoire roumaine, qui provoque déjà la colère des europhiles. Le ministre de la Justice (...)
La ‘mutinerie’ comme une honte pour le pouvoir

La mutinerie du 24 juin 2023, avec quelques affrontements sanglants impliquant des colonnes montant vers Voronej et Moscou, une occupation moins guerrière de Rostov, conduite par l’armée privée Wagner et s’affichant viser une partie du gouvernement de Poutine démontre de l’etat dans lequel est mise la Russie après 30 ans de contre révolution ayant abattu l’Union Soviétique. Dès le 26 juin la commission executive du PRCF a réagi à ces graves événements. Dans un communiqué du 26 juin, traduit ci-dessous (...)
Droit de grève dans les écoles : une question nationale

La loi dite de 2019 dite de « transformation » de la fonction publique impose aux communes de « négocier » sous la contrainte des réductions de droits des personnels et une restriction du droit de grève. Dans la foulée de cette loi, le maire de Marseille, loin de la contester comme d’autres l’ont fait ailleurs, a voulu mettre à l’ordre du jour du conseil municipal du 8 février, sa déclinaison locale. L’ANC, en plein accord avec la déclaration de la section départementale du 13, tient à redire sa totale (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 520