Le président du Chili, Gabriel Boric, a annoncé lors d’une intervention radiotélévisée diffusée jeudi les termes généraux de la politique nationale concernant le lithium qui inclut la création d’une entreprise d’État et la collaboration public–privé dans l’exploitation de ce minerai, ont fait savoir les médias locaux.
Le président a parlé des grandes réserves du pays de ce qu’on appelle « l’or blanc » comme d’une opportunité de croissance économique. « Le Chili a l’une des plus (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Et maintenant le Chili : Boric annonce une politique pour l’exploitation du lithium

Sénégal : les silences qui tuent l’état de droit

Les Sénégalais n’en croient pas leurs yeux. Au vu et su de tout le monde devant les caméras, le chef de l’opposition qui a fait près de 16 % de la présidentielle 2019, ex-député et Maire de Ziguinchor a été pour la seconde fois violenté, gazé et ramené manu militari au Tribunal auquel il se rendait tranquillement par la BIP/GIGN et cela sans mandat d’amener délivré par la justice. Résultat, il est hospitalisé, son avocat évacué à l’extérieur et le député Guy Marius Sagna ayant subi gazé (…)
Partie de bonneteau sur la Canebière ...

La mairie à Marseille, c’est comme les anneaux du vieux port c’est Payan. Après avoir promis la lune, le printemps en décembre, la pagnolade continue.
L’ambiance était déjà assez croquignolesque : alors que la municipalité in extrémis retire de l’ordre du jour de son prochain conseil une restriction du droit constitutionel de grève "La mairie de Marseille ne présentera finalement pas au conseil municipal de lundi la délibération devant entériner l’encadrement du droit de grève des (…)
Surtout, ne pas perdre notre bon sens populaire !

Cette soi-disant pandémie du Covid-19, avec ses chiffres sans aucune mise en perspective, avec un gouvernement des patrons qui cherchent à en profiter, est en train d’entrainer les français à ne plus réfléchir, tellement l’angoisse propagée par les médias et puissante. En cette période confuse où les informations disparates et le plus souvent invérifiables, venant d’experts auto-proclamés au raisonnement à sens unique, cela fait du bien d’écouter l’anthropologue Jean-Dominique Michel. Il (…)
Présidentielle 2020 : l’Amérique en route vers le mur ?

Depuis qu’elle a été énoncée par les grands médias américains le 4 novembre, l’affirmation « Joe Biden président en exercice des États-Unis d’Amérique à partir du 20 janvier » est devenue un dogme. Et les protestations concernant les éventuelles fraudes massives qui auraient entaché le processus électoral sont présentées comme des fakes news.
Trois problèmes devraient pourtant attirer notre attention : tout d’abord aucune proclamation juridique et régulière du résultat de l’élection n’a (…)
Birmanie : Quand le journal l’Humanité dérape...

Un coup de gueule de Francis Arzalier (ANC) suivi du commentaire de notre camarade Jean-Pierre Page.
Je lis l’Humanité depuis 60 ans, qui fut le journal de Jaurès, et Gabriel Péri, assassinés tous deux pour leur lutte résolue contre l’Impérialisme, et leur attachement à ce que l’on nommait alors la " solidarité anti-impérialiste ".
Il est devenu "mon journal" quand ce quotidien était régulièrement saisi pour avoir dénoncé la guerre coloniale faite aux Algériens par la France (…)
Minsk : L’ambassadeur de France rencontre la direction du Parti communiste de Biélorussie

Le 25 juin, à l’initiative de la partie française, une réunion avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Biélorussie Nicolas de Bouilland de Lacoste s’est tenue au Comité central du Parti communiste de Biélorussie. Alexei Sokol, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Biélorussie ; Dmitry Miroshnichenko, chef du département du travail d’organisation du Parti du Comité central du Parti communiste de Biélorussie ; Nikolai Volovich, chef du (…)
Témoignage d’un manifestant sur la manifestation parisienne du 1er mai

Vous n’acceptez pas la politique ultralibérale du gouvernement en faveur des riches, alors ce sera la matraque !
Un exemple : la répression policière indigne d’un pays démocratique ce 1er mai 2019. Le défilé syndical gazé, matraqué, LBDélisé !
Le nombre de commentaires, souvent contradictoires, se multipliant sur le mercredi 1ermai à Paris, il nous a paru utile que ce soit celles et ceux qui l’ont vécu qui relatent les faits. D’abord savoir que cette manifestation s’est tenue dans (…)
Présidence Macron : ce néofascisme qui vient...

Le 10 avril prochain l’Assemblée nationale devrait adopter un nouveau texte répressif sur le « délit d’outrage en ligne » ! C’est quelque chose d’absolument monstrueux. Cela piétine la Déclaration des Droits de l’Homme et notamment son article 11 qui garantit la liberté d’expression. Cela viole les principes fondamentaux du Droit pénal qui exige la précision des incriminations. C’est radicalement inconstitutionnel et cela poursuit évidemment l’objectif de faire taire la parole qui s’exprime (…)
Sénégal : Le 25 février restera dans la mémoire des Sénégalais comme un jour de deuil électoral .

Ce 25 février 24 restera dans la mémoire des Sénégalais comme un jour de deuil électoral. Tout était prêt pour voter, mais la volonté autocratique de l’actuel président hors la loi défiant illégalement la légalité constitutionnelle a empêché la tenue du scrutin.
La pirouette présidentielle a été de promettre de respecter la décision du Conseil Constitutionnel après son énième « dialogue » monologue fixé après la date qu’il avait annulé-reporté avec la complicité des députés APR/BBY/PDS (…)