Contrairement aux idées reçues qui résument parfois le pays à un « régime des mollahs », le système institutionnel de l’Iran est complexe. Comme partout ailleurs dans le monde, plusieurs structures de pouvoir collaborent ou entrent en concurrence les unes avec les autres.
Une théocratie ?
Plusieurs pôles de pouvoir coexistent en République islamique d’Iran : les pouvoirs exécutif et législatif sont ainsi partagés entre le Parlement, le président et le Guide de la Révolution. Parmi les (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Qui dirige l’Iran ?

Burkina Faso - 2e Sommet « Russie-Afrique » : L’intervention du Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré

Camarade Président Vlamidir POUTINE ;
Camarades Présidents et chefs d’Etat africains ; Camarades Chefs de délégation ; Bonjour,
C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici et de vous passer le salut fraternel du peuple du Pays des Hommes intègres. C’est aussi le lieu pour moi, avant tout propos de rendre à grâce à Dieu, Dieu tout puissant qui nous a permis de nous réunir ici ce matin en bonne santé pour parler de l’avenir et du bien-être de nos peuples. Je voudrais m’excuser (…)
Le procès stalinien de Julian Assange

Intervention de John Pilger devant le tribunal le 7 septembre, alors que l’audience d’extradition [d’enlèvement - NDT] de l’éditeur de WikiLeaks entrait dans sa phase finale.
Lorsque j’ai rencontré Julian Assange pour la première fois il y a plus de dix ans, je lui ai demandé pourquoi il avait créé WikiLeaks. Il m’a répondu : "La transparence et la responsabilité sont des questions morales qui doivent être l’essence de la vie publique et du journalisme".
Je n’avais jamais entendu un (…)
Discours d’investiture du vice-président de l’État plurinational de Bolivie.

Avec la permission de nos dieux, de nos frères aînés et de notre Pachamama , de nos ancêtres, de nos achachilas , avec la permission de notre Patujú , de notre arc-en-ciel, notre feuille de coca sacrée.
Avec la permission de nos peuples, avec la permission de tous ceux qui sont présents et absents dans cet hémicycle.
Aujourd’hui, permettez-moi de prendre quelques minutes afin de partager notre vision avec vous.
La communication, le dialogue est une obligation, c’est un (…)
Le piège est là !

Ce que nous redoutions s’est confirmé hier soir : des années de recul social, de délaissement du peuple, de refus de l’entendre et de répression ont conduit à ce que la moitié refuse de voter et pour l’autre moitié fasse entendre un refus catégorique de la politique gouvernementale dont la liste représentante n’a recueilli qu’à peine 7,30% des inscrits : une délégitimation record dans la 5ème république.
Tant par les choix politiques, que par les idées nauséabondes diffusées, la majorité (…)
Report des élections palestiniennes : une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien

Le report sine die des élections palestiniennes, initialement prévues pour le 22 mai (législatives), 31 juillet (présidence de l’Autorité Palestinienne) et 31 août (Conseil national de l’OLP) est une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien.
Quelles que soient les réserves que pouvaient susciter ces élections, dont on pouvait souligner qu’elles se tiendraient sous occupation, force est de constater qu’elles suscitaient une forte adhésion de la population palestinienne, qui (…)
De quoi la tribune des militaires "cagoulards" est-elle le nom ?

Signée par « une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires », une tribune (saluée par Marine Le Pen) réclame l’intervention de l’armée sur le sol national pour lutter contre « l’islamisme », les « hordes de banlieues » et les antiracistes : « Demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers. » …
A la lecture de cette tribune publiée le 21 avril, (…)
Haaretz : Israël est au bord de la guerre civile

« Préparez-vous à la guerre civile », c’est ainsi qu’un expert sioniste s’est adressée aux colons israéliens dans une note publiée jeudi 18 janvier dans le journal Haaretz.
Sur fond de la détérioration de la situation sécuritaire et économique dans les territoires occupés et des manifestations massives dans les rues de Tel-Aviv contre Netanyahu et ses défaites successives dans la guerre à Gaza, les médias israéliens ont averti qu’Israël était sur le point de plonger dans une guerre civile (…)
Sénégal/crise casamançaise : pour une solution politique, démocratique, dans une option panafricaine anti-impérialiste

En tant que patriote, démocrate, panafricain, internationaliste et communiste sénégalais, la plus vieille rébellion indépendantiste interne aux États post-indépendants en Afrique est une douloureuse épreuve pour notre peuple dans le processus d’édification de l’État-nation hérité de la décolonisation néocoloniale françafricaine et eurafricaine.
La balkanisation de l’Afrique détruisant et interrompant par la conquête militaire le processus endogène de la construction de nations a marqué (…)
Deuxième sommet Russie-Afrique : le Mali réaffirme son attachement à un monde multilatéral

Au deuxième sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a pris la parole, ce vendredi 28 juillet 2023. Occasion de réaffirmer l’attachement du Mali à un monde multipolaire et son soutien à l’initiative des BRICS.
Tout en remerciant l’ensemble des autorités et du peuple russes, le président de la Transition a salué la qualité de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie. Un partenariat historique fondé (…)