Ce texte (ci-joint) ne règle pas la question des aberrations du nationalisme franchouillard mais il pose la question de la façon dont on a défait un peuple qui s’était plus ou moins bien constitué de 1789 a 1947/1968, et cela malgré les horreurs coloniales et l’éradication injustifiée des parlers locaux. Ce texte devrait amener à poser LA question d’actualité, celle de savoir comment "refaire peuple", politiquement et territorialement. À partir des éléments populaires aujourd’hui (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Cachez cet assimilé que je ne saurais voir…

Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir (…)
Georgie et la loi sur les agents étrangers : une leçon magistrale sur l’hypocrisie atlantiste

On connait désormais assez bien le fonctionnement des “révolutions de couleur”, il y a on le sait l’utilisation de gens appointés par la CIA organisant la “contestation” dans une partie de la population, des bobos “urbains” pour qui l’Europe et l’occident sont une promesse de vivre sans entraves… Les exemples y compris de l’Ukraine ont favorisé la résistance, et la lucidité sur ce qu’on peut attendre de ces “révolutions”. Mais celles-ci s’accompagnent d’une campagne de propagande contre “la (…)
Le CRIF panique et menace

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme légalisant le boycott comme un droit citoyen radicalise les dirigeants sionistes. Si l’avocat Marc Bensimhon appelle l’État français à faire un recours, le président du CRIF Midi-Pyrénées incite, lui, ses troupes à la violences contre les militants de la campagne BDS. Le nouveau ministre de l’Intérieur sévira-t-il ?
Créé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a pour objet (…)
Conférence panafricaine du 10 juillet 2021

Le gouvernement Macron avait annoncé le 28ème sommet France-Afrique en juillet prochain à Montpellier. Dès son annonce la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) regroupement d’associations, de syndicats et partis politiques d’Afrique principalement francophone et de la diaspora avait prévu une réponse sous forme de contre-sommet, démarche que l’ANC a soutenue.
Le sommet ayant été reporté, les parties organisatrices ont décidé de convoquer une Conférence panafricaine Samedi 10 juillet (…)
Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île »

Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité opte pour l’indépendance, mais à Mayotte c’est le « non » qui l’emporte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, et acte ainsi la dislocation de l’archipel.
Un cyclone d’une violence rare a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Selon un bilan (très) provisoire établi par les (…)
Chili : À propos des dernières élections (Par un camarade chilien proche de l’ANC)

Les analyses de la situation chilienne actuelle qui abondent dans les journaux se limitent à affirmer que la droite et la gauche dite « traditionnelle » (l’ancienne Concertation des Partis pour la Démocratie, qui, depuis le retour de ladite démocratie, forme un arc allant des démocrates chrétiens aux socialistes et dont les membres, plutôt que d’abandonner leur esprit réformiste, ont simplement suivi la mode et changé d’habits) ont perdu les élections au Chili. Or, notre parti pris est (…)
Chine : bilan d’une expérience. Tien an Men 1989, ce qui s’est vraiment passé.

En 1978, les réformes engagées par Deng Xiaoping semblaient aux yeux des Occidentaux annoncer le passage de la Chine au capitalisme et automatiquement avec, à la démocratie libérale. Mais, à la faveur des évolutions déjà en cours à l’époque en l’Europe de l’Est et de la visite de Gorbatchev à Pékin en 1989, des groupes d’étudiants issus le plus souvent des milieux favorisés et tentés par un "enrichissement rapide à l’occidentale" et proches de certains cercles du pouvoir bénéficiant de (…)
Là bas comme ici : De "héros" à "méchants"... Le gouvernement grec persécute les syndicalistes du secteur de la santé en raison de leur activité politique

Un an auparavant, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et les membres de son gouvernement faisaient l’éloge des médecins, les "héros de la santé" comme ils les appelaient, pour leur lutte contre la pandémie de coronavirus. Le gouvernement avait même exhorté le peuple à montrer sa reconnaissance aux professionnels de la santé du pays en les applaudissant de leur balcon.
Mais, apparemment, les travailleurs de la santé sont des "héros" tant qu’ils gardent le silence et ne se battent (…)
Pakistan : Arrestations massives de législateurs de l’opposition après un grand rassemblement de soutien à Imran Khan

La "patte américaine" toujours présente !(JP-ANC) Les forces de police pakistanaises ont procédé lundi soir à l’arrestation de plusieurs législateurs du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), le parti de l’ex-Premier ministre Imran Khan, actuellement incarcéré.
Ces arrestations surviennent au lendemain d’un grand rassemblement organisé à la périphérie d’Islamabad pour exiger la libération de Khan et la restitution des sièges remportés par le parti lors des élections générales du 8 février, que (…)