Elizabeth Windsor est décédée en laissant le royaume sur lequel elle régnait plus pauvre, avec de plus grandes disparités de richesses et de revenus, des profits obscènes marqué par l’évasion fiscale (dont sa monarchie profite) et avec ses activités impérialistes agressives totales, y compris en menant une guerre par procuration en Europe.
Les échecs de la monarchie en tant qu’institution sont tissés dans son tissu même et elle joue un rôle dans l’empire et la domination de classe et en (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
À propos du décès de la reine : un comuniqué de Parti Communiste Britanique

Le traçage sanitaire est il du flicage ?

La CGT et d’autres ne cessent de dénoncer les responsabilités du pouvoir dans la gestion de l’épidémie covid 19 notamment la suppression de 100 000 lits d’hôpitaux , la compression des budgets et des effectifs, la pénurie de matériels de soins et de protection mais également le retard pris pour traiter efficacement la pandémie .
En effet si l’on compare les dispositifs mis très rapidement en place dans les pays communistes comme la CHINE, CUBA, le VIETNAM, mais également le (…)
Présidentielle 2022 : la victoire de Marine Le Pen demeure certes improbable mais pour la première fois, elle serait possible.

Les différentes estimations disponibles montrent que la réélection de Macron est largement compromise. Même si l’ANC n’est pas une écurie électorale, il n’empêche que l’élection présidentielle de 2022 n’est pas sans poser de questions, dans et autour de notre association. Au PCF, nous savons qu’une lutte intense se déroule à ce sujet et que Fabien Roussel son secrétaire général s’est déjà porté candidat. Nous vous proposons de découvrir le contenu de nos discussions à ce sujet, avec Danielle (…)
Cour constitutionnelle de Karlsruhe : le droit national doit primer sur le droit de l’union européenne

Par une décision du 5 mai, la cour constitutionnelle allemande rappelle la primauté du droit national sur le droit de l’Union européenne. Une initiation du processus de démantèlement de la zone euro ?
Décision prise au grand dam des europhiles et fédéralistes de tous poils sous la poussée des mobilisations d’un arc de forces allant "des ultraconservateurs à la gauche radicale" arc dont ne font partie bien évidemment ni les Verts ni le CDU. Depuis Maastricht et plus encore la bataille du (…)
L’ANC invitera et discutera avec Salah Hamouri quand elle voudra et où elle voudra !

Tout est bon aux partisans inconditionnels de la politique israélienne en France pour dénoncer et calomnier l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri depuis son expulsion par Israël le 18 décembre 2022. Leurs accusations récurrentes à son égard, qui reprennent mot pour mot le narratif du pouvoir israélien, sont à la fois mensongères et prétexte à mener une campagne tous azimuts contre sa liberté d’expression en tant que militant de la cause palestinienne. Une campagne qui cible aussi les (…)
Lettre de Barcelonne : Verdict de la Cour suprême espagnole : la violence !

« Un peuple qui en opprime un autre forge ses propres chaînes. » Karl Marx « Celui qui opprime une seule nation se déclare l’ennemi de toutes. ». Maximilien Robespierre. Les informations relatives à la répression policière menée de façon conjointe et coordonnée par les corps répressifs de l’État, (les Mossos Esquadra de la police locale, la police nationale et la garde civile) sont absolument intolérables. Quatre personnes ont perdu un œil. On compte six cents blessés,194 arrestations, 28 (…)
L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique

« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. (…)
Capitole de Washington : Remarques sur les médias du 12 janvier

Les remarques ci-après se rattachent à l’invasion du Capitole de Washington, le 6 janvier, par les partisans de Donald Trump. Cet épisode m’amène à dresser un parallèle sur les répercussions, à deux époques différentes, aux deux extrémités de l’échiquier politique français, d’événements de politique internationale. Mais d’abord, un retour en arrière.
A l’époque du bloc soviétique, entre 1947 et 1991, la société française était fortement clivée entre communistes (et pro-soviétiques) et (…)
Interrogations d’un communiste corse sur l’avenir de l’île

L’autonomie de la Corse est il un principe légitime ou non ? Si on la met en perspective dans le contexte idéologique actuel, quelles interrogations ?
On ne peut oublier les spécificités de la Corse : L’insularité, une langue, toujours parlée, une histoire ou se confondent allégeance et résistance aux multiples tentatives de conquêtes, un rapport toujours très prégnant des Corses avec leur terre. Ces paramètres, sont, à mon avis constitutifs d’unité nationale et valident (…)
Le lendemain du référendum au Chili

Des journalistes, des universitaires, des politiciens et même des gens ordinaires tentent aujourd’hui de trouver une explication au résultat du référendum constitutionnel au Chili du 4 septembre. Le résultat, il faut le dire, a surpris même la droite, opposée à la nouvelle constitution proposée.
Le président Gabriel Boric a reconnu dans un message à la nation que la proposition n’a pas convaincu la société, ce qui explique en partie le rejet massif de 61,87 % des quelque 13 millions de (…)