Roger Perles est né dans une famille d’ouvriers très pauvres. Il était le benjamin d’une fratrie de 7 enfants. Seul le père subvenait aux besoins de la famille. La vie n’était pas facile, la mère était chargée d’élever tous ces garnements et surtout de les nourrir avec très peu d’argent. Ce n’était pas une sinécure, d’ailleurs elle achetait la nourriture toujours à crédit chez le boulanger et chez l’épicier.
Roger était un enfant sans histoire, un peu taciturne. Souvent il partait seul voir ses copains. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Décès de Roger PERLES, militant indépendantiste algérien

Le spectre de l’Allemagne se lève

Pour faire face à la menace russe imaginaire qui pèse sur l’Europe occidentale, l’Allemagne prendra la tête d’une UE élargie et militarisée.
L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce (...)
Oublié, refoulé, ignoré, le conflit israélo-palestinien toujours central

Le conflit israélo-palestinien, qu’on disait oublié, mis de côté, ayant perdu sa centralité, vient de ressurgir au plus fort de l’actualité. Plus de 35 morts à Gaza, plusieurs centaines de blessés palestiniens sur l’Esplanade des Mosquées depuis plusieurs jours, 5 morts en Israël, un bilan déjà lourd en ce 12 mai au matin, qui pourrait encore s’aggraver.
Tout a commencé par des manifestations d’extrémistes israéliens criant « mort aux arabes » fin avril dans Jérusalem-Est dont les médias ont peu parlé. (...)
Gaza : Les nombreux cas d’assassinat de familles entières ...

Les nombreux cas d’assassinat de familles entières par les bombardements israéliens à Gaza – parents et enfants, bébés, grands-parents, frères et sœurs – attestent du fait que ce ne sont pas des erreurs. Les bombardements sont dictés par des décisions qui viennent de plus haut, appuyées et approuvées par des juristes militaires.
Quinze familles palestiniennes nucléaires et élargies ont perdu au moins trois, et généralement plus, de leurs membres, dans le pilonnage de la bande de Gaza dans la semaine (...)
Marwan Barghouti président de tous les Palestiniens ?

Si j’étais palestinien, je voterais pour Marwan Barghouti en tant que président de l’Autorité palestinienne. Si j’étais un sioniste israélien qui s’obstine à croire en une solution à deux États, je ferais aussi tout ce que je peux pour faire gagner Barghouti. Et même en tant qu’Israélien qui ne croit plus en la solution à deux États, je rêverais – vraiment – du moment où cet homme sortira enfin de prison et deviendra le dirigeant des Palestiniens.
Il est actuellement la seule chance de donner un nouvel espoir (...)
La Palestine a "disparu"...

Le 27 septembre dernier, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett (Photo), est intervenu à l’ONU, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de cette vénérable institution. Pour la première fois, un chef de gouvernement israélien réussissait la prouesse de ne pas utiliser les mots de « Palestine » ou « Palestiniens ». L’essentiel de ses propos a porté, sur les menaces, quasi existentielles selon lui, de l’Iran et de ses « milices », le Hezbollah, le Hamas et le Djihad islamique, qui « encerclent » (...)
Autopsie de la dérive confusionniste de Michel Onfray

Après avoir été l’un des « compagnons de route » de la gauche radicale, le philosophe « socialiste libertaire » est désormais accusé de complaisance avec l’extrême droite pour mener son combat contre « l’Empire maastrichien » dont Macron est le suppôt. Le lancement dans quelques jours de son journal souverainiste, Front populaire, est une nouvelle pièce à charge à son encontre.
Parmi la longue liste des philosophes et essayistes français contemporains, Michel Onfray est sans doute le plus prolifique. (...)
Ce que révèlent les évènements de Washington de ce 6 janvier 2021 dans une société présentée comme modèle.

L’invasion du Capitole de Washington, hier 6 janvier 2021, par des émeutiers trumpistes, chauffés à blanc par leur chef de file, m’a rappelé une anecdote peu connue, concernant un épisode de la vie d’un des plus grands scientifiques - et aussi d’un des plus éminents génies du XXe siècle.
Le génie en question était Kurt Gödel (1906-1978), logicien et mathématicien autrichien, naturalisé américain. Étant très mal vu par le régime nazi (car en 1938, l’Allemagne, par l’Anschluss, avait annexé l’Autriche), Kurt (...)
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la corruption, ce qui (...)
Le Yémen ne sera pas un protectorat saoudien

Joe Biden a ouvertement annoncé qu’il utiliserait la question des droits de l’homme pour isoler la Chine et freiner son développement économique. Ainsi, plus un jour ne passe sans qu’un média nous parle du Xinjiang. Alors que les accusations douteuses de génocide prolifèrent, la plus grave crise humanitaire du moment se poursuit au Yémen. Les médias n’en parlent que très peu. 3,5 millions de personnes souffrent de la famine, plus du quart des victimes directes du conflit sont des enfants. C’est le (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 280