Mardi, les dirigeants de l’OTAN se réunissaient à Vilnius, en Lituanie, à quelques centaines de kilomètres seulement du champ de bataille de la guerre en Ukraine, qui a déjà fait des centaines de milliers de morts.
Les dénonciations de la brutalité russe ne manqueront pas. Il ne fait aucun doute que le gouvernement lituanien, en particulier, sera remercié pour ses efforts en tant que fer de lance de la guerre de l’OTAN, ou comme l’appellent les laquais obéissants de la presse, de la lutte (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Sommet de l’OTAN à Vilnius : Un complot de guerre sur le lieu d’un crime historique

Le président turc fait emprisonner son principal opposant, Bruxelles reste d’une rare discrétion

Cela fait vingt-deux ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie. D’abord comme premier ministre, puis comme président depuis 2014. Le moins qu’on puisse dire est que ce règne ne s’est jamais caractérisé par l’épanouissement de la démocratie ni par le progrès des libertés publiques.
D’emblée, le dirigeant turc, issu du parti AKP (souvent étiqueté « islamo-conservateur ») avait désigné les forces kurdes pro-autonomie comme bête noire. Dans son viseur figurait en particulier le Parti des (…)
Aux sources officielles de l’armée ukrainienne

Pour qui douterait encore des racines national-fascistes de l’actuel régime ukrainien, voici une belle séquence militaire et musicale. Cela se passe à LVIV…
La « marche de la nouvelle armée » qu’on entend est en fait l’ancien hymne de l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens (OUN) créée en 1929 et engagée dans la collaboration nazie.
Tous les symboles y sont : en plus du trident stylisé façon OUN et du drapeau jaune et bleu, il y a le rouge et noir de Bandera, des soldats avec (…)
Et si la colère des retraites avait ressemblée aux revoltes des nuits dernières, mais différemment !

Cette nuit, pour la deuxième nuit consécutive, ont eu lieu, dans de nombreuses villes de France, des émeutes consécutives au meurtre, le 27 juin, d’un jeune homme par un policier, à Nanterre. Ces émeutes ont eu lieu également à Tours et dans ses communes suburbaines, où des magasins ont été pillés et brûlés, ainsi que des autobus et des véhicules particuliers.
Il est curieux que personne n’ait mis ces violences en relation avec un événement qui nous a occupés tout ce premier semestre : (…)
Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien

Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont sept graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de trois heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de missiles, des commerces et des écoles ont été (…)
Hadash, le parti communiste d’Israël, condamnent les attaques contre les Palestiniens à Jérusalem-Est.

La police israélienne a blessé 90 Palestiniens dans la nuit du samedi 8 mai devant la porte de Damas de la vieille ville de Jérusalem, dont 16 ont été hospitalisés, selon le Croissant-Rouge palestinien, après que des manifestants ont lancé des bouteilles et des pierres sur les forces d’occupation et que la police a répondu avec des grenades assourdissantes et des canons à eau.
Les Arabes palestiniens ont protesté samedi dans tout le pays contre les actions du gouvernement d’extrême droite (…)
Législatives algériennes : Un cinglant camouflet pour le pouvoir

En boycottant massivement les urnes à l’occasion du scrutin législatif convoqué le 12 juin, les Algériens viennent d’infliger un nouveau camouflet au pouvoir en place. Même si la participation annoncée laisse perplexes les observateurs, l’abstention frôle les 77% ! Jamais depuis l’indépendance, le désaveu n’a été aussi fort.
Alors que le mal élu président Abdelmadjid Tebboune avait exhorté les électeurs à se rendre massivement aux urnes, la défiance à l’égard du système s’est amplifiée à (…)
Agression de Salman Rushdie, l’opinion de Yasmina Kadra
A l’heure où cet acte odieux est, à peine connu, l’objet de récupérations les plus infamantes, d’amalgames nauséabonds et de justifications de haines exprimées ailleurs, l’ANC, pour qui la liberté d’expression est universelle et indivisible, a choisi de donner à connaître la parole de Yasmina Khadra, auteur de la trilogie Les hirondelles de Kaboul, L’attentat et Les sirènes de Bagdad en rappelant que les musulmans sont les premières victimes du fascisme religieux.
Salman Rushdie entre la (…)
Au delà de la passe d’armes entre dirigeants.

Au delà de la passe d’armes entre dirigeants. On assiste à une intensification de l’infecte tentative de se servir de la pourriture fascisante.
Tactique puante.
D’un côté, surfer sur le marais puant des idées de haine et de division ce qui peut un temps permettre à la macronie de s’assurer un élargissement de sa minorité présidentielle. Et.. ce qui, en même temps " dédiabolise" les fafs et le RN....
Pour ensuite pouvoir ré-endosser le costume gilet pare-balle républicain qui a si (…)
Katerina Iouchtchenko, première dame et agent de la CIA

Katerina Chumachenko, c’est son vrai nom, est l’épouse de l’ancien président ukrainien Victor Iouchtechnko (2005-2010), qui arriva au pouvoir après une première révolution colorée américaine, appelée la Révolution Orange. Survenue dans l’hiver 2004-2005, elle fut la première tentative de déstabilisation de l’Ukraine par les États-Unis, mais fut balayée en 2010, par la victoire aux élections présidentielles du président pro-russe Ianoukovitch, élu justement avec le large vote des Russes (…)