Le Capitole a été pris d’assaut le 6 janvier alors que le Congrès devait valider la victoire de Joe Biden. Démonstration de force pour Donald Trump. Le président sortant a prouvé qu’il était encore capable de mobiliser des mouvements importants dans sa contestation du scrutin. Et même si l’ordre est rapidement revenu à Washington, tout ce beau monde ne devrait pas rentrer à la niche avec la prise de fonction de Biden. Figure bien connue de l’anti-impérialisme aux États-Unis, John Catalinotto (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
3 questions à John Catalinotto sur l’invasion du Capitole

Palestine occupée : une explosion de la résistance armée est imminente

Juste au moment où Israël, et même certains Palestiniens, ont commencé à parler du Repaire aux Lions au passé, un grand nombre de combattants appartenant au groupe palestinien nouvellement formé ont défilé dans la ville de Naplouse. Contrairement à la première apparition du groupe le 2 septembre, les combattants qui ont pris part au rassemblement dans la vieille ville de Naplouse le 9 décembre était nettement plus nombreux et mieux équipés ; ils ont défilé en treillis militaires uniformisés (…)
Il y a belle lurette qu’Israël a planifié tout ça

Le vice-président de la Knesset a traité les Palestiniens de “sous-hommes”. Notre monde s’écroulerait si un de nos député qualifiait ainsi des Juifs d’Israël. Les médias ne parleraient que de ça.
Israël a annoncé son intention d’occuper indéfiniment certaines parties de la Syrie et du Liban, et d’interdire au nouveau gouvernement syrien toute présence militaire au sud de Damas. Israël a également envoyé des chars en Cisjordanie pour la première fois depuis des décennies, en déclarant (…)
Présidentielle en Équateur : Daniel Noboa revendique la victoire, alors que sa rivale dénonce une « fraude électorale grotesque »

« L’Équateur est confronté à la fraude électorale la plus grave et la plus grotesque de l’histoire » »
Luisa González, candidate du parti Revolución Ciudadana en Equateur et soutenue par un large éventail de forces et de partis de gauche, progressistes et même du centre et certains de droite, n’a pas reconnu les résultats qui ont donné la victoire à Daniel Noboa et a condamné : « Je refuse de croire qu’il y a un peuple qui préfère les mensonges ».
Un processus électoral truffé (…)
Sur l’extrême-droite

Sur l’actuelle poussée de l’extrême-droite, en France et en Europe, je rappelle la métaphore saisissante de Julien Gracq dans En lisant en écrivant à propos de la montée du nazisme en Allemagne :
"J’avais vingt ans quand l’ombre du mancenillier commença de s’allonger sur nous : c’est cette année-là que le nazisme explosa et projeta d’un coup cent dix députés au Reichstag ; la signification du fait - c’est bien rare - fut comprise et évaluée sur-le-champ, et son aura immédiatement (…)
Révélation : Le chef des espions israéliens a "menacé" le procureur de la CPI au sujet de l’enquête sur les crimes de guerre

Le directeur du Mossad, Yossi Cohen, personnellement impliqué dans un complot secret visant à faire pression sur Fatou Bensouda pour qu’elle abandonne l’enquête sur la Palestine, selon certaines sources. Espionnage, piratage et intimidation : La "guerre" de neuf ans d’Israël contre la CPI révélée au grand jour.
L’ancien chef du Mossad, l’agence israélienne de renseignement extérieur, aurait menacé une procureure en chef de la Cour pénale internationale lors d’une série de réunions (…)
Dr. Volodymyr & Mr. Zelensky : la face cachée du président ukrainien

« Héros de la liberté », « Hero of Our Time », « Der Unbeugsame », « The Unlikely Ukrainian Hero Who Defied Putin and United the World », « Zelensky, l’Ukraine dans le sang » : les médias et les dirigeants occidentaux ne savent plus quels superlatifs utiliser pour chanter les louanges du président ukrainien, tant ils sont fascinés par la « stupéfiante résilience » du comédien miraculeusement transformé en « chef de guerre » et en « sauveur de la démocratie. »
Depuis trois mois, le chef (…)
Sommet de l’OTAN à Vilnius : Un complot de guerre sur le lieu d’un crime historique

Mardi, les dirigeants de l’OTAN se réunissaient à Vilnius, en Lituanie, à quelques centaines de kilomètres seulement du champ de bataille de la guerre en Ukraine, qui a déjà fait des centaines de milliers de morts.
Les dénonciations de la brutalité russe ne manqueront pas. Il ne fait aucun doute que le gouvernement lituanien, en particulier, sera remercié pour ses efforts en tant que fer de lance de la guerre de l’OTAN, ou comme l’appellent les laquais obéissants de la presse, de la lutte (…)
Une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël « d’actes génocidaires » à Gaza

Les attaques « systématiques » d’Israël contre la santé sexuelle et reproductive à Gaza sont des « actes génocidaires », a dénoncé, jeudi 13 mars, une Commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Israël a rejeté catégoriquement ces accusations.
« La Commission a constaté que les autorités israéliennes ont en partie détruit la capacité des Palestiniens à Gaza - en tant que groupe - à faire des enfants, à travers la destruction systématique des soins de santé (…)
Al-Sinwar : Derrière vous se trouvent des armées massives de Palestine et tout l’axe de la résistance

Le chef du mouvement Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a affirmé qu’ « al-Aqsa et ses gardiens sont le cœur de la nation », applaudissant « leur fermeté légendaire face à la criminalité israélienne ».
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale d’Al-Qods (Jerusalem), Al-Sinwar a indiqué « nous comptons aussi sur les forces de soutien en Cisjordanie et en Palestine, les forces de mobilisation et de résistance en Syrie*, au Liban et au Yémen ».
S’adressant aux gardiens (…)