Suivant les pas de la Pologne, le Parlement slovaque a adopté un amendement anticommuniste méprisable qui déforme l’histoire et met en grave danger les droits démocratiques et politiques dans le pays. Plus précisément, l’amendement, qui a été préparé par le gouvernement de coalition conservateur d’Igor Matovič et adopté par le Parlement le 4 novembre, déclare le Parti communiste tchécoslovaque (ainsi que l’actuel Parti communiste de Slovaquie) comme des "organisations criminelles" ! L’amendement est ajouté (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Facisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Dérive réactionnaire de la Slovaquie : Le Parlement adopte un amendement anticommuniste monstrueux

Turquie - Hier guitariste, aujourd’hui considéré comme un terroriste " La lettre d’Ibrahim Gökçek décédé de la grève de la faim

Ibrahim Gökçek, bassiste de Grup Yorum, est en grève de la faim depuis 314 jours ce 26 avril. Amaigri, ne pesant plus que 40 kilos, il est maintenant à l’article de la mort. Il a néanmoins transmis une lettre à l’Humanité . Une adresse au monde entier pour dénoncer les accusations portées contre lui, expliquer son combat et faire partager son espoir. Il rappelle le souvenir de son amie, la chanteuse du groupe, Helin Bölek, en grève de la faim elle aussi et qui a succombé le 3 avril dernier. Des propos (...)
Les théories libérales ont-elles favorisé l’émergence du nazisme ?

Issu du siècle des lumières, le libéralisme se présente comme une philosophie politique qui prône des valeurs telles que la démocratie, la laïcité, l’égalité entre les sexes, l’égalité raciale, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté du choix religieux ou encore une forme d’internationalisme. Mais par delà les apparences, connaît-on vraiment l’histoire du libéralisme ? Cette doctrine qui domine sans partage est-elle aussi bienveillante que ses aficionados le prétendent ?
Convaincu de la (...)
Réveillons-nous !

Je ne suis ni experte, ni professeur, ni spécialiste de quoi que ce soit. Je suis un simple psychiatre, une clinicienne qui réfléchit et qui souhaite continuer à réfléchir et à penser. Je pense que le débat d’idées est sain et que c’est de la confrontation des idées que naissent les progrès. Et je suis terriblement triste du spectacle du monde en ce moment. Que nous arrive-t-il pour que nous laissions le politique diriger nos vies jusque dans nos foyers ? Il est temps de sortir de l’état hypnotique et (...)
Nazisme et grand capital : les leçons de l’histoire !

Depuis 1933, et même depuis les années 1980, l’évolution du capital par sa financiarisation et sa mondialisation, s’est concentré à l’extrême : l’espace national ne correspond plus aux intérêts des sociétés transnationales : celles-ci ont besoin d’un vaste champ d’action débarrassé de toute entrave, droits sociaux nationaux, frontières et douanes, qui limitent et ralentissant leurs opérations.
Tel est l’objectif d’une "Europe souveraine" prônée par Emmanuel Macron, dans le cadre d’une Union européenne (...)
Qui est fasciste ?

« Depuis quelque temps, et sur le thème du retour aux années 30, se développe un débat sur le fascisme. Précisément, posant les questions : qu’est-ce que le fascisme ? Ou, qui est fasciste ? » Jacques Fradin nous fait part de son analyse sur le sujet en rejetant les approches qui traitent le fascisme comme une possibilité à venir ou événement du passé. Selon lui : « Le fascisme est toujours présent, non pas comme possibilité dystopique et à venir, mais comme état toujours présent toujours agissant. » De (...)
Alerte ! La loi de sécurité globale est une grave atteinte à l’État de droit

Une nouvelle étape contre la liberté de la presse, la liberté de manifester, bref, contre l’état de droit, est en train d’être franchie. Avec la PPL sécurité globale, le gouvernement entend bien continuer sa politique de sape des droits démocratiques et décide, en pleine pandémie, au milieu des attentats terroristes, de légiférer sur le droit de manifester. Interdiction de filmer les policiers, ouverture à l’usage de drones pour surveiller les manifestations (une première étape ouvrant la porte à leur (...)
Déclaration du Secrétaire général du Parti communiste de Grèce (KKE) sur les évènements du Capitole aux États-Unis

Le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Grèce (KKE), Dimitris Koutsoumbas, a fait la déclaration suivante concernant les événements récents aux États-Unis :
"Les événements de Washington, avec l’attaque planifiée du Capitole par des forces réactionnaires d’extrême droite, ne peuvent s’expliquer par le seul caprice de Trump. Ils sont le miroir d’une société en déclin, d’un monde de concurrence féroce, de réalignements des rapports de force, de crises et d’impasses, dont les conséquences (...)
Israël autorise ses soldats à tirer dans le dos des enfants Palestiniens

Selon la chaîne de télévision officielle KAN 11, le ministre de la Défense Benny Gantz et le chef d’état-major de l’armée d’occupation viennent de publier des instructions stipulant que l’armée autorise désormais ses soldats à tirer sur des Palestiniens qui lancent des pierres et des cocktails Molotov, même après la fin des actes de jets de pierres, et pendant le retrait des jeunes.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a salué le changement des règles de tir de l’armée, affirmant que les (...)
Israël veut m’expulser de ma ville natale

Je risque actuellement d’être expulsé par Israël de ma ville natale, Jérusalem, où je suis né d’un père palestinien de Jérusalem et d’une mère française et où j’ai vécu toute ma vie. Mon épouse, Elsa Lefort, est citoyenne française. Elle a été expulsée par Israël en 2016 alors que nous attendions notre premier enfant. Depuis quatre ans, je suis séparé de ma femme et de mon fils. Nos vies ont été complètement bouleversées par la politique d’Israël et par les fausses accusations et la diffamation continues visant à (...)