Malgré toute sa puissance militaire et toute sa brutalité, Israël la “superpuissance” se sent soudainement menacée et vulnérable.
Nous connaissons maintenant le contenu du “banc de cibles” dont les commandants israéliens ont parlé lorsqu’ils ont lancé leur dernier assaut sur Gaza : des tours résidentielles, des écoles, des abris pour personnes âgées et d’autres cibles à prédominance civile.
La bande de Gaza est peut-être minuscule et appauvrie et l’endroit le plus densément peuplé de la planète, Mais il a (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Facisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Israël se casse les dents sur la résistance palestinienne

Une date singulière, 27 janvier 1945

27 janvier 1945, Le camp d’Auschwitz est libéré par l’Armée Rouge.
Une date qui dans ma famille à une résonance particulière. Mes grands parents y ont été assassinés en février 43, la sœur de ma mère sera arrêtée à 19 ans comme Résistante en mai 1944. Toute petite bonne femme, elle en paraît 14.
Transférée à Drancy alors que les alliés de l’ouest se battent sur les plages de Normandie elle est déportée à Auschwitz en juin 44.
A son arrivée elle est prise en charge par l’organisation clandestine comme un petit (...)
Ukraine. Comment le pays s’est nazifié dès 2014

Ce film est édifiant sur la façon dont les nazis et autres nostalgiques du dirigeant collaborationniste Bandera (assassin de communistes, de Polonais et de Juifs, pendant la Seconde Guerre mondiale) ont, dans la foulée du coup d’État de 2014, pris l’ascendant en Ukraine, bénéficiant de la mansuétude et parfois du soutien actif des autorités d’alors.
Des images fortes aussi de l’assassinat de militants progressistes brulés vifs à la Maison des syndicats d’Odessa en mai 2014. Les criminels qui ont (...)
Algérie - Rachad saisit l’ONU concernant sa classification arbitraire comme organisation terroriste par les autorités algériennes

Le 23 novembre 2021, Rachad a saisi le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association, Mr. Clement Nyaletsossi Voule, concernant sa classification arbitraire et illégale au regard du droit international comme organisation terroriste par les autorités algériennes.
Il en a également informé d’autres procédures spéciales onusiennes des droits de l’homme, notamment la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et (...)
“Sans la lutte anti-impérialiste, le combat pour l’accueil des réfugiés est incomplet”

Les Européens doivent se serrer la ceinture et entendent parler tous les jours de la crise des réfugiés. Résultat, le Vieux Continent se déchire. D’un côté, ceux qui veulent une politique migratoire plus ferme. De l’autre, ceux qui dénoncent un manque d’humanité. Le tout sur fond de montée de l’extrême droite. Pour Saïd Bouamama, auteur du Manuel stratégique de l’Afrique, nous vivons une séquence historique. Un processus de fascisation est bien en cours, et il ne faut pas le prendre à la légère. Mais le (...)
Des milliers de personnes se rassemblent à Tel Aviv contre l’occupation et pour un avenir commun

Un rassemblement en faveur de la paix et contre l’occupation, qui s’est tenu dans le centre de Tel Aviv samedi soir 22 mai, a attiré plusieurs milliers de participants qui ont appelé à un partenariat judéo-arabe et exhorté Israël à œuvrer pour résoudre le conflit qui l’oppose depuis des décennies aux Palestiniens et qui s’est enflammé ces deux dernières semaines avec des combats meurtriers dans la bande de Gaza. Le rassemblement était également une manifestation de soutien à la paix et à la coexistence (...)
L’hiver de la démocratie française a commencé…

Les mots font l’histoire. Mais, les mots peuvent nous sauver. Ou nous perdre. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, qui avait pour objectif d’en finir avec les pratiques coupables de l’ancien monde, de la politique à l’ancienne (celle de Jacques Chirac1, d’Édouard Balladur, de Nicolas Sarkozy ou de Patrick Balkany), avait suscité de réels espoirs chez nos compatriotes après son élection par KO de Marine Le Pen. République exemplaire, moralisation de la vie publique, lois du 15 (...)
L’état d’Israël, l’antisémitisme et l’Afrique

Dans le contexte délétère d’une campagne électorale qui n’en finit plus avant même d’avoir débuté officiellement, un sujet de politique internationale et nationale s’est transformé en France en un tabou irrationnel. Il suffit d’émettre la moindre critique à l’égard de l’État d’Israël pour être flétri comme antisémite. L’antisémitisme, pratiquement né en France médiévale, y fut virulent jusqu’au milieu du XXème siècle. Il est depuis le siècle dernier un dérivatif irrationnel des colères sociales, une imbécillité (...)
3 questions à John Catalinotto sur l’invasion du Capitole

Le Capitole a été pris d’assaut le 6 janvier alors que le Congrès devait valider la victoire de Joe Biden. Démonstration de force pour Donald Trump. Le président sortant a prouvé qu’il était encore capable de mobiliser des mouvements importants dans sa contestation du scrutin. Et même si l’ordre est rapidement revenu à Washington, tout ce beau monde ne devrait pas rentrer à la niche avec la prise de fonction de Biden. Figure bien connue de l’anti-impérialisme aux États-Unis, John Catalinotto nous (...)
Boycott d’Israël. La France cherche à contourner les décisions de la justice européenne

Dans un arrêt récent, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France et confirmé la légalité des appels au boycott des produits israéliens. Au lieu de se plier à cette décision, Paris tente de la contourner, au mépris du droit.
En rendant en juin 2020 un arrêt condamnant la France dans l’affaire Baldassi , la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a mis — en principe — un terme à une longue controverse juridique sur la légalité des appels au boycott des produits originaires d’Israël, (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 190