Qui a tué l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu dans des circonstances jamais élucidées en février 2008, après de sanglants affrontements entre les rebelles et l’armée du président Idriss Déby ? Les documents "confidentiel défense" déclassifiés révélés par Le Média et de nouveaux témoignages exclusifs mettent en lumière le rôle trouble de la France de Nicolas Sarkozy dans la bataille de Ndjamena et la disparition du mathématicien.
Les canons se sont tus. Les hélicoptères (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Tchad - Révélations - L’affaire Ibni : un crime en Françafrique

Des dizaines de milliers de citoyens de 54 pays rejoignent la “Marche de la liberté” pour briser le blocus de Gaza via l’Égypte

Que la marche atteigne Rafah ou soit stoppée en cours de route, ses organisateurs sont déterminés à maintenir Gaza à l’ordre du jour mondial. “Si les États échouent, le peuple doit agir”.
Dans un geste audacieux défiant le blocus suffocant infligé par Israël à Gaza, des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier se préparent à rejoindre la “Marche de la liberté”, un convoi transnational destiné à acheminer de l’aide humanitaire et à faire pression sur les autorités (…)
A propos des intolérables actes négationnistes à Oradour sur Glane

Bien sûr traquer et punir les coupables. Mais poser publiquement la question : comment se fait-il qu’ils aient pu agir ainsi ? Le Centre de la Mémoire d’Oradour vient d’être souillé de manière ignominieuse. Une inscription négationniste a été écrite par des pro-nazis au fronton de ce bâtiment entièrement dédié au souvenir du massacre du village par la division Das Reich en 1944. C’est insupportable. Mais cela n’est pas surprenant.
Quand des fonctionnaires de police, des militaires (…)
Dossier fascisme (2) : Fascisme(s), un concept ambigu ?

Le mot Fascisme recouvre diverses significations, on ne peut donc faire l’économie de voir son origine, et de l’usage de ce mot depuis les années 1920. À l’origine, il qualifie le mouvement ultra-nationaliste italien, dirigé par Benito Mussolini, ex-dirigeant socialiste, passe avec armes et bagages à l’idéologie d’extrême droite, alors même que d’autres socialistes (les Bolcheviks russes, mais aussi les Communistes français, ou italiens), dénonçaient la guerre impérialiste de 1914-18. (…)
La société israélienne malade de ses viols

Une adolescente de 16 ans a été violée par une trentaine d’hommes mi-août dans une chambre d’hôtel d’Eilat. Certains ont filmé la scène pour la diffuser sur des réseaux sociaux. Ce viol collectif secoue le pays et entraîne une mobilisation inédite. Au-delà de la colère, des féministes s’interrogent sur l’origine de la violence qui gangrène la société.
L’acte d’accusation, publié par le procureur général d’Israël le 2 septembre, parle d’une « atmosphère de fête ». Pourtant, les faits qui (…)
Échirolles : un élu municipal condamné

La fascisation de notre pays est bien partie ! Donc, je pense qu’à l’ANC nous sommes passifs de beaucoup de mois de prison, car nous somme tout à fait en accord avec les propos de Mohamed Makni. Et encore une fois le PcF se couvre de honte. (JP-ANC)
Mohamed Makni, 73 ans, élu municipal d’Échirolles dans la banlieue de Grenoble, par ailleurs connu localement pour son engagement laïque et féministe, s’est retrouvé au tribunal correctionnel pour avoir qualifié les attaques du Hamas du 7 (…)
Tuer impunément à Gaza : jusqu’à quand ?

Un article soutenu à 100% par l’ANC !
En difficulté avec sa propre opinion publique, Nétanyahou a choisi la fuite en avant criminelle avec ses acolytes Ben Gvir et Smotrich que les Israéliens n’hésitent pas à désigner comme « fascistes juifs » dans les manifestations.
Pour faire diversion, quoi de mieux que d’attaquer la Palestine et en particulier Gaza ? Dans la propagande quotidienne, Gaza, Hamas et Jihad Islamique sont synonymes de terrorisme.
L’indignation qui a suivi la mort de (…)
Toujours à propos du rapport gouvernemental sur les Frères musulmans

Depuis mardi 20 mai, un rapport gouvernemental sur les Frères musulmans (qui - précision importante - a "fuité" par l’intermédiaire du Figaro...) fait état d’un entrisme de cette organisation dans les institutions de la République. Cet entrisme commencerait par les communes, et ne viserait à rien moins qu’à prendre peu à peu le contrôle des organes du pays pour y implanter l’islamisme et subvertir la vie politique, culturelle et idéologique.
Le danger de cet entrisme paraît d’autant plus (…)
Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse

Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui restera une tache indélébile sur la plus haute juridiction administrative et sur la France. Au mépris le plus total du droit européen, il a refusé d’appliquer l’arrêt de la Cour de justice de l’UE (CJUE) qui, en octobre 2020, estimait que tant le droit français du renseignement que l’obligation de conservation généralisée et indifférenciée de l’ensemble des données de connexion (IP, localisation, etc.) étaient contraires aux droits (…)
31ème massacre en Colombie depuis début 2021

Bien sûr, au Venezuela, on ne tue pas mais là-bas les USA crient partout qu’ "ils violent les droits de l’homme"...en Colombie, on tue, mais c’est une "démocratie" hihihi ! (BD) Borrell, muet ! Merkel, muette ! Macron, muet ! La GB, muette ! Biden, muet ! L’UE, la Bulgarie, la Tchéquie, la Pologne, l’Allemagne, le Parlement européen muets, alors lors de la signature du TAFTA avec la Colombie, il y avait un volet Droits de l’Homme et un engagement signé sur la question de la violation des (…)