Un auteur méprisé pour des raisons dont on peut se targuer sans vergogne aujourd’hui. Il est une sorte de "mémoire d’avenir". Appliquons ce qu’il dit des Black Panthers aux musulmans de France, pour mieux comprendre l’infamie du racisme endémique de notre pays. Retrouvez le dans l’exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" à l’Institut du Monde Arabe à Paris.(JP/ANC)
"Un racisme anti-arabe, presque maladif, est à ce point à l’œuvre dans chaque Européen qu’on peut se demander si les Palestiniens (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Jean Genet : les États-Unis et la Palestine

Non au racisme et à la xénophobie sous toutes leurs formes ! Ne laissons pas Macron et ses alliés dresser l’antiracisme contre le mouvement social des gilets jaunes !

Si Finkielkraut n’existait pas, il faudrait l’inventer ! En matière de provocation c’est un acteur irremplaçable. Il avait déjà sévit lors de "nuit debout" et le voilà qui recommence avec les gilets jaune. De qui reçoit-il ses ordres ? En n’oubliant pas que l’ex Maoïste reconverti académicien, celui que Bourdieu jugeait comme « un sous-philosophe » est un sinistre et triste sire en matière de racisme singulièrement anti arabe (mais pas que) qu’il mélange dans un anti-islamisme lequel en terme d’intolérance (...)
À méditer : Je me souviens d’Auschwitz ET de Gorée

Tous les crimes contre l’humanité nous imposent un devoir de mémoire : nous devons accepter le lien organique entre les blessures du passé et les haines du présent.
La porte du non-retour de la Maison des esclaves, à Gorée, au Sénégal. | Wandering Angel from Makati City, Philippines via Wikimedia Commons
Juleck Dicker naît en 1910 à Lvov, l’actuelle Lviv située dans l’ouest de l’Ukraine. Il est polonais et juif.
Au milieu des années 1930, à 25 ans, Juleck émigre à Paris pour y faire ses études de (...)
Conférence internationale sur « l’environnement, le développement et les droits de l’homme : La protection de l’écologie marine dans le processus de modernisation »

Depuis la fin du « monde bipolaire » opposant le bloc capitaliste occidental aux pays socialistes et non alignés, le nombre de guerres, de conflits et de blocus s’est multiplié à un rythme effréné, démontrant au monde que, dès qu’il se retrouve sans garde-fou, « le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès).
Les conflits s’étendent donc aujourd’hui partout sur terre à un rythme effrayant. Ils s’étendent aussi dans le ciel, dans l’espace même et donc bien sûr aussi sur mer. (...)
Yémen : Bataille de Marib. Le compte à rebours a déjà commencé

À Marib, dernier fief des forces gouvernementales, les affrontements vont en s’intensifiant. Si la victoire des milices houthistes semble inéluctable, ses conséquences ne laissent aucunement entrevoir une sortie de crise prochaine pour le pays.
L’issue de la bataille de Marib entre les forces gouvernementales et les milices houthistes sera un moment décisif sur la scène yéménite. C’est le fief principal du gouvernement légitime qui est menacé à travers le siège qu’imposent les houthistes sur trois (...)
Mayotte, un brasier post-colonial

Mayotte fait régulièrement la « une » des journaux français. À chaque épisode de violence, comme ce fut le cas ces trois dernières semaines, la presse de la « métropole » s’intéresse durant quelques jours à cette île comorienne devenue département français en 2011, avant de passer à une autre priorité et de ne plus en parler pendant des mois. Inévitablement, les commentateurs professionnels et les journalistes parisiens enfilent les clichés comme des perles, et les politiques ressortent les mêmes diatribes (...)
Meudon : L’Affaire Julian Assange. Histoire d’une persécution politique

Jeudi 8 décembre - 20 heures - Maison du Val, 17 ter, rue du Val à Meudon
Laurent Dauré*, journaliste indépendant, nous présentera le livre de Nils Melzer** Rapporteur spécial des Nations Unis sur la torture : L’affaire Assange. Histoire d’une persécution politique, Ed.Critiques, septembre 2022.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la (...)
Londres reconnaît avoir espionné l’avocate australienne de Julian Assange...

Le gouvernement britannique a admis avoir espionné l’avocate australienne Jennifer Robinson, membre de l’équipe juridique du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et partagé l’information avec les États-Unis, a révélé jeudi l’avocate.
Jennifer Robinson a déclaré jeudi qu’elle était parvenue à un accord à l’amiable avec les autorités du Royaume-Uni après que celles-ci aient reconnu devant la Cour européenne des droits de l’Homme qu’elle avait été surveillée pendant qu’Assange était (...)
Unité – Vérité – Justice

Le meurtre d’un jeune français de 17 ans par un policier suscite depuis trois jours une crise politique majeure. L’explosion des colères, dans de nombreux quartiers populaires, pose notamment la question des violences d’État et du contrôle de la police par les citoyens.
La revendication « Justice pour Nahel » se couple avec l’exigence de la fin de l’impunité policière pour constituer une première ligne d’horizon de ces dernières nuits. Comme des millions de Français, nous voulons la vérité et la (...)
Le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » nos appareils connectés pour nous surveiller

Un pouvoir "totalitaire" et "répressif" se met tranquillement en place chez nous ! Et personne ne dit mot. C’est comme pour le risque de guerre nucléaire. Jusqu’à quand allons nous accepter la dérive "fascistoïde" et agressive de notre gouvernement ? (JP-ANC)
Dans le roman 1984 de George Orwell, qui décrit une dystopie totalitaire avec une surveillance absolue de la population, les habitants doivent avoir un « télécran » dans leur domicile. Il s’agit à la fois d’une télévision qui diffuse en continu (...)