Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Palestine : Ghassan Kanafani, écrivain, peintre, journaliste, anticolonialiste et martyr

Il est bon parfois de rappeler les portraits des héros et martyrs d’une cause que les puissants aimeraient bien faire oublier. Pour notre président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah.(NDLR)
Ghassan Kanafani compte comme l’une des voix importantes de la littérature palestinienne. De la lutte anticolonialiste, aussi. Assassiné par les services secrets israéliens en 1972, il était le porte-parole de l’une des principales formations palestiniennes, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) (...)
Mort de Gaye Camara : la légitime défense remise en cause

En ce début d’année 2021, Disclose poursuit la série “Pas vu pas pris” avec une enquête sur la mort de Gaye Camara, tué par un tir de la police en janvier 2018. À plusieurs reprises au cours de l’enquête, la famille Camara a demandé que soit diligentée une reconstitution des événements, en vain. En août 2019, la justice a conclu que l’auteur du tir mortel avait fait usage de son arme dans le cadre de la légitime défense. Disclose et l’agence d’expertise indépendante Index ont réalisé leur propre (...)
Mort à 96 ans d’Harry Belafonte, un crooner progressiste

Le chanteur américain auteur-compositeur et acteur révolutionnaire a marqué l’histoire de la musique par sa voix caressante et la force de son activisme politique. Il appartient à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant, quelques-uns des tubes de Harry Belafonte qui vient de mourir à l’âge de 96 ans restent dans l’oreille.[...]
[...]Harry Belafonte naît à Harlem, de parents jamaïcains, le 1er mars 1927 sous le nom de Harold George Bellanfanti. De 1935 à 1940, sa mère (...)
Le naufrage de la gauche politique face au Covid

"Qui se sent morveux se mouche" (Molière) (JP-ANC) L’incompréhension des partis et intellectuels de la gauche réformiste face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de milliards, d’un tel (...)
En appel, la justice britannique annule le refus d’extrader Julian Assange vers les États-Unis

Ce vendredi 10 décembre, la Haute Cour de Londres a annulé en appel le refus d’extrader vers les États-Unis le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, que Washington veut juger pour une fuite massive de documents.
C’est un retour en arrière pour Julian Assange qui risque de nouveau l’extradition, pointe notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher. La cour britannique « autorise l’appel » formé par les États-Unis, a déclaré le juge Tim Holroyde, ce qui signifie que la décision de première instance (...)
Cuba si ... Francia no !!!

La FRANCE , c’est enfin décidée a procéder a plus de tests de dépistage du covid 19 et à mettre en place un dispositif de détection des " personnes contacts " avec l’aide des médecins généralistes et des personnels volontaires des CPAM .
Ce dispositif a immédiatement fait l’ objet de critiques de la part d’organisations y compris de syndicats CGT qui ont crié au flicage, pire un dernier tract unitaire des syndicats de la région Île de France met en cause l’ honnêteté du personnel des CPAM en (...)
En Inde, les communistes mènent la lutte contre le COVID-19

Le gouvernement indien de droite a fait preuve d’une négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie, avec des résultats mortels. Mais les communistes et leurs alliés sont intervenus pour porter secours à des dizaines de milliers de personnes en souffrance. L’expérience de l’Inde face à la pandémie de COVID-19 a été particulièrement sévère, la deuxième vague ayant pris une ampleur véritablement apocalyptique.
La population du pays, et en particulier les masses laborieuses, ont été confrontées à une (...)
"La Révolution est en marche" : la voix des sans voix !

L’ANC s’est retrouvée plusieurs fois aux côtés du Mouvement "La Révolution est en Marche" pour dénoncer, par exemple, les problèmes posés par la pénurie de logements sociaux le 25 janvier dernier (lire Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.http://ancommunistes.org/spip.php?article2820). Il nous a semblé important de présenter cette organisation originale et combative par l’intermédiaire d’une interview entre Bruno (ANC) et Sabrina (LRM).
B : Pourrais tu présenter rapidement ce (...)
Retour sur antisémitisme, racisme, sionisme, antisionisme

Une Autre Voix Juive s’est déjà maintes fois exprimée sur ces questions. Les nouveautés de la situation politique – notamment la déclaration du Président de la République au dîner du CRIF imposent d’y revenir .
A) Les nouveautés de la situation politique :
Dans un contexte radicalement nouveau où non seulement on a pu voir des attentats et des assassinats de compatriotes juifs, parce qu’ils sont juifs, mais le retour en masse des profanations de cimetières juifs, de tags de boutiques juives avec des (...)