La déferlante de la pandémie du Covid-19 a vu de nombreuses résistances sociales aux conditions faites aux travailleur·euses dits de première ligne durant la période de confinement. Parmi les différents secteurs du salariat mobilisés pour défendre son intégrité physique face à la défaillance de leur employeur (privé ou étatique) à leur fournir des équipements de protection individuelle suffisants, les infirmières (et aides-soignantes) ont montré un haut niveau de combativité que ce soit à New York, (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Covid-19. Personnel soignant, une résistance sociale mondiale

Tentative d’enlèvement de Salah Hamouri : alerte et demande de protection

Ce 20 mai au matin, les forces spéciales israéliennes ont tenté d’enlever Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en plein centre de Ramallah, devant les locaux de l’ONG Addameer où il exerce sa profession.
Depuis des mois, les forces israéliennes interviennent en toute impunité en « zone A » censée être sous contrôle palestinien, et s’en prennent tout particulièrement aux défenseurs des droits de l’Homme comme Salah Hamouri.
L’Association France Palestine Solidarité renouvelle son soutien total à Salah (...)
"Sécurité globale" : Darmanin veut gagner la "guerre des images"

Les mesures sur les images des forces de l’ordre s’inscrivent dans une démarche visant à "riposter" sur les réseaux sociaux. L’élément de langage est rodé, et il est répété à l’envi par Gérald Darmanin. A travers la loi “sécurité globale” examinée à l’Assemblée à partir de ce mardi 17 novembre -qui propose entre autres d’instaurer un floutage des images des policiers avant leur diffusion sur les réseaux sociaux-, il s’agit de “protéger ceux qui nous protègent”.
Même justification pour une autre disposition, moins (...)
Les ruses de l’idéologie bourgeoise

N’en déplaise aux discours ambiants, la lutte de classes existe bien dans la France de 2018, il suffirait pour ne pas en douter de voir avec quelle ferveur la bourgeoisie française incarnée par Macron, et sa cohorte de politiciens et de communicants, ferraillent jour et nuit contre ces salauds de grévistes. Et ils sont d’autant plus hargneux que quelques millions d’autres salariés pensent peu de bien des "réformes" de Macron, même s’ils n’ont pas rejoint la lutte syndicale faute de croire une victoire (...)
Les Etats Unis à feu et à sang, réflexions sur la mort de George Floyd

Depuis quelques années on perçoit des changements très importants aux Etats-Unis. Si d’un côté c’est un pays où s’affichent des inégalités et des violences comme dans aucun autre pays développé, il y a manifestement une montée de la guerre de classes. On l’a vu avec le succès relatif de Sanders dans ses deux campagnes électorales. Trump a été très mal élu, il avait près de trois millions de voix de moins que sa concurrente. Et depuis il a attisé le feu, entrainant avec lui l’Amérique dans une guerre civile (...)
Le vaccin chinois est en train de devenir un bien public mondial

Ça ressemble à de la propagande intelligente, mais cela montre surtout une manière différente d’aborder les questions humaines liées à la santé. L’exacte inverse des laboratoires du "big-pharma" ! La vaccination contre la Covid-19 est décisive pour gagner la bataille contre le virus sur fond de propagation de l’épidémie dans le monde. Le 25 janvier, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a estimé à 100 millions le nombre de cas confirmés de COVID-19 (...)
Racisme et antisémitisme Communiqué de l’Association Nationale des Anciens Combattant de la Résistance

Pour Canaille le Rouge, comme pour l’ANC, ce communiqué cerne bien mieux la réalité du mal ses raison et permet de mieux le combattre.
Lutter contre l’antisémitisme et tous les racismes
Depuis que l’extrême-droite a été portée au début des années 1970 sur les fonts baptismaux par les héritiers directs des fascistes et collaborateurs de la période noire de l’Occupation de notre pays, le discours raciste a connu une expansion à la mesure du développement de son influence électorale. D’autant plus que (...)
Quand virus varie

Savoir de quoi l’on parle, voilà ce qui fait toute la différence entre "information" et "propagande". S’il n’existe pas de solution miracle de lutte contre le Covid et si nous devons apprendre à "sur-vivre" avec lui, le mieux est encore et toujours de s’informer afin d’éviter de répéter indéfiniment les mêmes fausses solutions fournies par les journaux aux ordres des groupes pharmaceutiques. Badia Benjelloun a pris son courage à deux main pour tenter de nous expliquer les ressorts scientifiques de cette (...)
Visio-Surveillance des examens à HEC... vers l’intrusion dans la vie privée ! ...État policier en préparation !

Comme dit l’autre : je sens qu’on va adorer le monde d’après... La fronde inédite des étudiants d’HEC contre la surveillance de leurs examens en ligne. Avec le coronavirus, universités et écoles sont obligées de repenser l’organisation de leurs examens. À HEC, on a opté pour des examens à domicile, avec un système de surveillance que les étudiants estiment intrusif. Il permet notamment de scanner la pièce où ils se trouvent ou de suivre le mouvement de leurs yeux...
S’il n’y avait pas l’obligation de (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 340