Ces remarques se rapportent à la couverture médiatique des affrontements entre Palestiniens et Israéliens (l’ordre d’énumération des belligérants n’est pas fortuit...), tels qu’ils se déroulent, depuis une semaine, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, en Israël même, et, bien entendu, à Gaza.
Remarque 1. Ces affrontements se déroulent, en France, dans un contexte idéologique particulier : pour la première fois depuis la guerre froide, les positions politiques à l’égard de ce conflit sont bien (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Les médias français et l’agression israélienne

Diaz-Canel : Notre peuple, fier de son histoire et engagé dans le travail de la Révolution, saura résister et vaincre

Si l’humanité a aujourd’hui une conscience, mieux le sens même de sa survie, c’est Cuba qui la proclame calmement avec la dignité qui la caractérise. Ce discours à l’ONU, chaque être humain devrait s’en pénétrer au-delà des affiliations partisanes, ne serait-ce que pour rendre à Cuba la solidarité qu’elle nous offre à tous sans compter. Les temps sont graves, l’épidémie n’est que le symptôme de la nécessité d’un changement en profondeur. C’est peut-être le sentiment qui domine aujourd’hui, (…)
Les personnels soignants manifestent

Deux jours après l’intervention idiote de Macron, les manifestations reprennent. Cette fois ce sont les soignants. On ne pouvait pas évidemment l’interdire vu que la popularité des soignants dépasse et de très loin celle du gouvernement. Cette manifestation avait comme motif les mêmes revendications qu’avant la crise du coronavirus, plus de moyens et une revalorisation des salaires puisqu’on sait que la France est un pays où relativement les infirmiers sont bien moins payés qu’ailleurs. (…)
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai (…)
Alors que la guerre fait rage à Gaza, la Cisjordanie s’est métamorphosée

Au cours des six derniers mois, la Cisjordanie occupée a connu une métamorphose. La guerre a éclaté dans la bande de Gaza, mais la « punition » infligée à la Cisjordanie pour les événements du 7 octobre n’a pas tardé. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’œil particulièrement aiguisé pour remarquer la révolution sur le terrain. Il n’est pas nécessaire d’être particulièrement perspicace pour comprendre qu’Israël et les communautés de colons ont exploité le sombre cauchemar de la guerre pour (…)
Un message de Gaza

Nous avons recu ce matin le message suivant de notre ami Ziad Medoukh, habitant de Gaza, en Palestine. Ziad est économiste, politologue, linguiste, poète, professeur à l’Université Al-Aqsa à Gaza, Palestine.Il a publié 7 recueils de poèmes en arabe et un en français...
En direct de Gaza
Il est 9h à Gaza ce vendredi 14 mai 2021
Bilan provisoire
450 raids en deux heures
Le génocide se poursuit !
Cinquième jour de l’agression israélienne contre la bande de Gaza
Une nuit terrible (…)
De l’ensauvagement au discours sur les « bandes de jeunes : la fabrique d’une demande sécuritaire

Les affrontements entre « bandes » de jeunes ont fait trois victimes dans la région parisienne en l’espace de quelques jours : le 22 février à Saint-Chéron dans l’Essonne, le lendemain à Boussy-Saint-Antoine dans le même département et à Bondy en Seine-Saint-Denis le 26 février. Deux de ces jeunes étaient âgés de 14 ans et le troisième de 15 ans. Le 8 mars à Champigny-sur-Marne deux autres adolescents âgés de 14 et 16 ans sont à leur tour grièvement blessés lors d’un affrontement entre « (…)
Kiev refuse de récupérer les corps de ses militaires : pourquoi ?

Le 6 juin 2025, devait avoir lieu la première partie de « l’échange » à grande échelle entre la Russie et l’Ukraine de corps de soldats morts (en réalité il s’agit d’un transfert quasi unilatéral de la part de la Russie, car l’Ukraine n’a pas un grand nombre de soldats russes morts en sa possession). Mais au dernier moment, l’Ukraine a refusé de récupérer les corps de ses soldats, pour des raisons particulièrement cyniques. Pourquoi ?
Kiev évite de récupérer les corps de ses militaires : (…)
Accès à l’eau : "Nulle part ailleurs en France on n’accepterait une telle situation »

La France coloniale toujours égale à elle même ! (JP-URC)
Coupures récurrentes, pollution aux pesticides, coût… Dix associations dénoncent les difficultés d’accès à l’eau potable des 2,7 millions d’habitants des territoires ultra-marins. "Une discrimination environnementale" selon les organisations, entraînant une violation des droits fondamentaux de ces citoyens.
Ils ont "soif de justice". Ce lundi 23 mai, dix associations locales et nationales, dont Notre Affaire à Tous, Guyane (…)
Occupation Odéon : On nous a reçu, on nous a répondu... ça nous a PAS PLU.

Que les choses soient très claires : ni le travail, ni l’année blanche ne sont garantis ! Suite à notre premier vendredi de la colère, une délégation de 4 personnes (1 CGT spectacle, 1 occupante Odéon, 1 CPHRE, 1 CGT chômeur-ses) a été reçue au Ministère du travail par le directeur de cabinet, lequel a accepté un rdv pendant la manifestation parisienne réunissant 2000 personnes.
Toutes les revendications du mouvement ont été exposées à nouveau par la délégation : - Un plan de reprise de (…)