Des épidémiologistes, pour certain-e-s issu-e-s des plus grandes institutions universitaires du monde, viennent de partager leurs inquiétudes et avertissent du risque planétaire de ne pas garantir un accès juste et équitable aux vaccins COVID19 pour protéger les populations dans tous les pays du monde. Selon l’enquête menée auprès de 77 épidémiologistes de 28 pays - à l’initiative de la People’s Vaccine Alliance, dont est membre Oxfam - deux-tiers des répondant-e-s estiment que nous n’avons qu’un an, (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Les deux-tiers des épidémiologistes mettent en garde sur les mutations du virus qui pourraient rendre les vaccins COVID19 inefficaces d’ici un an

Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

Alors que l’on nous parle sans arrêt des morts du Covid (66 paraît-il aujourd’hui...), jamais les médias ne nous annonce le nombre de travailleurs qui décèdent au travail. Entre les accidents du trajet pour se rendre à son emploi, les activités de production elles même et les maladies professionnelles mortelles, le travail tue 1200 personnes en France chaque année. Qui le sait ? Qui le dit ? À la différence du Covid, les accidents du travail sont tous évitables ! Ce rapport de l’ONU (sans doute (...)
La police va pouvoir ficher les convictions politiques, religieuses et syndicales

Le Conseil d’État a estimé que cela ne porte pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale.
La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l’État, a confirmé lundi 4 janvier le Conseil d’État, rejetant les requêtes de syndicats qui dénonçaient la “dangerosité” de ces fichiers.
La plus haute juridiction administrative a considéré que les trois décrets (...)
Déclaré « Mort pour la France », ce gendarme relance la polémique des bombardements de l’Otan à l’uranium appauvri

Le capitaine de gendarmerie Henri Friconneau, décédé des suites d’une exposition à l’uranium appauvri au Kosovo en 2000, vient d’être déclaré « Mort pour la France ». Auparavant, la justice française avait donné raison à sa veuve contre l’Armée. L’occasion de remettre en lumière ce scandale qui a probablement coûté la vie à de nombreuses personnes.
Nous sommes en 1999. Alors que la guerre du Kosovo fait rage et oppose l’armée yougoslave et l’armée de libération du Kosovo (UCK), l’Otan décide de lancer (...)
Agent orange : le Vietnam soutient les victimes demandant la justice

Le Vietnam soutient les victimes de l’agent orange qui revendiquent la responsabilité des firmes chimiques américaines produisant, commercialisant des produits chimiques, l’agent orange pendant la guerre.
Hanoï, 4 février (VNA) - Le Vietnam doit subir de très lourdes conséquences de la guerre, dont de grands impacts à long terme de l’agent orange, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang.
Lors du point presse périodique du ministère tenu le 4 février à Hanoï, (...)
Aujourd’hui le feu, Minneapolis !

L’affaire de Minneapolis est en train d’enflammer les États-Unis et la planète entière. On a tous vu l’arrestation de George Floyd qui s’est traduite par la mort par strangulation de ce dernier. Aux États-Unis l’émotion est intense. Regardez la photo ci-dessous. La première montre que c’est bien Derek Chauvin qui est à l’origine de cet assassinat. Il a été arrêté et écroué, tandis que la ville partait en fumée. Tout cela serait dans la tradition des États-Unis : un policier blanc tue un noir et les émeutes (...)
Marx et Reclus face à l’esclavage.

Fin 1860 : la victoire électorale de Lincoln pousse la Caroline du Sud à faire sécession — bientôt suivie par dix autres États. L’Union (le Nord industriel, protectionniste et majoritairement abolitionniste) et la Confédération (le Sud agraire, libre-échangiste et esclavagiste) vont se livrer bataille durant quatre ans. Des événements suivis en Angleterre comme en France. Karl Marx, qui publiera bientôt le premier volume du Capital, rédige des articles sur le sujet pour la presse européenne ; Élisée (...)
Le procès stalinien de Julian Assange

Intervention de John Pilger devant le tribunal le 7 septembre, alors que l’audience d’extradition [d’enlèvement - NDT] de l’éditeur de WikiLeaks entrait dans sa phase finale.
Lorsque j’ai rencontré Julian Assange pour la première fois il y a plus de dix ans, je lui ai demandé pourquoi il avait créé WikiLeaks. Il m’a répondu : "La transparence et la responsabilité sont des questions morales qui doivent être l’essence de la vie publique et du journalisme".
Je n’avais jamais entendu un éditeur ou un (...)
« Du côté des politiques, plus grand-monde n’ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale »

Encadrement des loyers, logement social, rénovation... Alors que les confinements ont mis en exergue les inégalités de logement, Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, convoque ces enjeux historiques à l’approche des présidentielles.
Et pour encore mieux comprendre les "ficelles" du pouvoir pour éviter de prendre ses responsabilités, lire l’article de Charles Hoareau ICI : L’APL parlons-en… Justement !!
Basta ! : Les expulsions locatives ont repris cet été. Près de 30 000 ménages sont (...)
Régression démocratique

Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’État. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Loin de les renforcer, ils les défigurent et mettent en péril la liberté d’expression.
En ces temps difficiles et troublés marqués par une angoissante (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 350