Ténor du barreau depuis plus de soixante ans, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc, dans un entretien exclusif avec Orient XXI s’inquiète de mesures et de lois « qui réduisent les libertés de tous », « dans la droite ligne de ce que réclamait l’extrême droite ». Il décrypte la façon dont les gouvernements de droite comme de gauche profitent, depuis la guerre d’Algérie et Mai 68, de circonstances dramatiques comme l’assassinat de Samuel Paty par un (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France

Grèce : Un gréviste de la faim en butte au retour du refoulé fasciste

Des centaines d’actions de soutien à Dimitris Koufontinas ébranlent la Grèce. « Souvenez-vous de moi. J’aurai marché des milliers de kilomètres, sans pain et sans eau, sur des pierres et des épines, pour vous apporter du pain, de l’eau et des roses » : ce sont les dernières paroles de Dimitris Koufontinas, chef des opérations de l’organisation révolutionnaire grecque du 17 novembre, dénommée ainsi en hommage à la répression meurtrière du 17 novembre d’un mouvement étudiant contre la (…)
Un autre regard sur les migrations

Depuis des mois, l’opinion française est inondée par les médias qui lui servent de prêt à penser de trois ou quatre idées simplistes, les migrants du Grand Sud, Noirs, Bronzés, Musulmans, viennent en vagues incontrôlées envahir nos paradis douillets de bien-être démocratique, répandre terreur et délinquance, toucher les fesses de nos filles dans le métro, menacer nos policiers dès qu’ils sont relâchés de prison par des magistrats inconscients et laxistes …
J’en passe et des plus gratinées (…)
La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de « génocide »

Dans une décision très attendue, la plus haute juridiction de l’ONU a appelé vendredi 26 janvier Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de « génocide » dans la bande de Gaza et à laisser entrer l’aide humanitaire. La Cour internationale de justice ne se prononce pas sur la question de savoir si Israël commet ou non un génocide. Elle se prononce sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années.
Donc aucune (…)
Qu’est-ce que le racisme d’État ?

Avant d’aborder la question du « racisme d’État » rappelons que cette expression fait partie du vocabulaire que certains voudraient interdire. D’autres termes subissent le même procès en sorcellerie comme « islamophobie », « blanc », « privilège », etc. En fait dès qu’un terme ou une expression semble investit par un groupe dominé pour rendre compte de son expérience et de sa situation, il est l’objet d’attaques visant à le délégitimer. Cette fois-ci cependant un seuil de gravité est franchi (…)
Dès maintenant !

Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces . La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la (…)
Vieillir et mourir en ville…commentaires sur la condition sénile urbaine

Le retour sur l’histoire nous enseigne que les crises sont rarement annonciatrices de transformations urbaines. Elles tendent à cristalliser plus encore les tensions sociales, la peur et les « phénomènes morbides » qu’évoque Gramsci. Ce n’est pas toujours le cas certes et la « ville moderne », c’est-à-dire celle qui émerge dans la seconde moitié du 19e siècle, porte en elle une réponse aux crises sanitaires qui frappent la ville industrielle d’alors. Ces transformations, positives, résultent (…)
Tentative d’enlèvement de Salah Hamouri : alerte et demande de protection

Ce 20 mai au matin, les forces spéciales israéliennes ont tenté d’enlever Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en plein centre de Ramallah, devant les locaux de l’ONG Addameer où il exerce sa profession.
Depuis des mois, les forces israéliennes interviennent en toute impunité en « zone A » censée être sous contrôle palestinien, et s’en prennent tout particulièrement aux défenseurs des droits de l’Homme comme Salah Hamouri.
L’Association France Palestine Solidarité renouvelle son (…)
"La Révolution est en marche" : la voix des sans voix !

L’ANC s’est retrouvée plusieurs fois aux côtés du Mouvement "La Révolution est en Marche" pour dénoncer, par exemple, les problèmes posés par la pénurie de logements sociaux le 25 janvier dernier (lire Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.http://ancommunistes.org/spip.php?article2820). Il nous a semblé important de présenter cette organisation originale et combative par l’intermédiaire d’une interview entre Bruno (ANC) et Sabrina (LRM).
B : Pourrais tu présenter (…)
Réflexions sur la « blanchitude »

De quelle couleur sont les Blancs ? C’est la question que pose le titre d’un livre dirigé par Sylvie Laurent et Thierry Leclère paru en 2013 aux éditions La Découverte, sous-titré Des « petits Blancs » des colonies au « racisme anti-Blancs ». Il s’interroge sur la mentalité née parmi les Européens des colonies, faite d’un sentiment de supériorité, mais aussi d’inquiétude et même de peur, qui a produit l’idée, durable et bien ancrée, que la blancheur de l’épiderme représenterait une « (…)