Gaza : l’Afrique du Sud accuse Israël de « comportement génocidaire » devant la Cour internationale de Justice. L’audience se poursuitaujourd’hui avec la "présentation" israélienne.
L’Afrique du Sud s’est adressée jeudi à la plus haute juridiction de l’ONU pour tenter de mettre fin aux morts de civils à Gaza, accusant Israël d’y perpétrer un génocide contre les Palestiniens – une affirmation qu’Israël nie fermement comme étant « sans fondement ».
L’Afrique du Sud a porté plainte le 29 (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
ONU : le gouvernement israélien au banc des accusés !

Opération Wuambushu à Mayotte : la violence néocoloniale toujours plus loin

L’archipel de Mayotte, situé dans l’océan indien dans un ensemble d’îles appartenant historiquement aux Comores, est la cible de la répression anti-immigration du gouvernement français. Une vaste opération d’expulsions, d’arrestations et de destructions de logements pour laquelle « Un demi-millier de gendarmes et de flics s’apprêtent à envahir l’archipel [auxquels] s’ajoutent 750 policiers et 600 pandores déjà sur place » révèle le Canard Enchainé, est sur le point d’être lancée. « Wuambushu (…)
Ex-Yougoslavie : Des crimes et des Silences

La chaîne de télévision Arte a diffusé le 4 mai 2021 un documentaire de Lucio Mollica intitulé « Ex-Yougoslavie – Les procès du Tribunal pénal international ». La première partie de ce documentaire est consacrée aux crimes, la deuxième aux sanctions. Il constitue une grossière falsification de l’histoire de l’ex-Yougoslavie dont la chaîne Arte est coutumière. Ce documentaire à charge veut démontrer que les musulmans bosniaques et albanais sont les seules victimes des guerres yougoslaves. (…)
Liberté de la presse : Assange mène son combat le plus important à ce jour

Grâce à lui, nous savons ce que vaut réellement le prétendu soutien des dirigeants occidentaux à la liberté de la presse.
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a autorisé l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers les États-Unis pour qu’il y soit jugé en vertu de la loi sur l’espionnage. Cette affaire vise à créer un précédent juridique pour la poursuite de tout éditeur ou journaliste, où que ce soit dans le monde, qui rapporte des vérités dérangeantes (…)
Attribution du Prix Nobel de la Paix de 2021 aux brigades médicales cubaines “Henry Reeve” !

“Notre pays ne lance pas des bombes contre d’autres peuples, ni des milliers d’avions bombarder d’autres villes. Notre pays ne possède pas des armes nucléaires, ni des armes chimiques, ni des armes bactériologiques. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins que compte notre pays, ont été éduqués dans l’idée de sauver des vies.” Fidel Castro
Lettre ouverte du secrétariat de la FSM aux affiliés, amis et tous les ouvriers.
Chèr.e.s collègues, frères et sœurs de la classe (…)
BD pour George Ibrahim Abdallah

Ne l’oublions pas ! Une BD en attendant le film.
Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier du conflit israélo-palestinien. Ce militant communiste libanais pro-palestinien, libérable depuis 1999, est détenu en France depuis... 40 ans ! Pierre Carles fait le récit d’une faillite politico-judiciaro-médiatique doublée de l’ingérence d’une puissance étrangère, les USA, dans les affaires françaises. Comment l’emploi du mot “terroriste” ferme la porte à toute discussion (…)
Plus de 800 travailleurs sans-papiers se mettent en grève en Île-de-France

Cent cinquante travailleurs sans-papiers des chantiers des Jeux Olympiques et du Grand Paris ainsi que 650 sans-papiers intérimaires se sont mis en grève dans plus d’une trentaine de lieux en Île-de-France ce mardi 17 octobre. Ils comptent obtenir leur régularisation et peser, par leurs actions, sur le débat public alors que le projet de loi immigration sera examiné au Sénat le 6 novembre.
Ce mardi 17 octobre a démarré l’une des plus grosses grèves de sans-papiers observée depuis 2009, (…)
Solidarité antifasciste avec l’Inter-LGBT !

L’URC exprime son entière solidarité avec l’Inter-LGBT, collectif d’organisations et d’associations actives en région parisienne, ciblé par une violente campagne de la droite et de l’extrême droite après la publication de son affiche annonçant la Marche des Fiertés 2025 à Paris.
Sur cette affiche, un groupe de personnes LGBT fait face à un militant fasciste mis à terre, tatoué d’une croix celtique. On y voit aussi une femme voilée, un badge aux couleurs de la Palestine.
Une campagne (…)
Sur "Sales Juifs" qui aurait été crié dans la manif antiraciste de République.

Si le cri "Sales juifs" dans la manifestation d’hier est vrai - cela reste à prouver -, il dit surtout une désorientation politique gravissime. D’emblée, comme l’a fait remarquer Askolovitch, la vidéo postée par les pétainistes de "Valeurs actuelles" est étrange. On entend un slogan au moment où Génération identitaire déploie sa banderole fasciste mais on ne voit personne le proférer, la caméra (à dessein ?) est bien trop mouvante.
Je note, personnellement, que le slogan est (…)
Toi qui m’appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c’est toi

Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j’enseigne l’EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n’a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l’ennemi ! Moi, tu m’as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c’est toi.
On t’a dit et redit que la formule appartenait à l’extrême-droite, qu’elle était le décalque (…)