L’intelligence artificielle (IA) n’est pas juste une série d’algorithmes pour rendre nos vies plus faciles. C’est un phénomène complexe qui soulève des questions fondamentales sur notre rapport à la technologie, à l’éthique et au futur du travail. Pourquoi l’IA suscite-t-elle autant d’intérêt ? Qui en tire vraiment profit, et qui en est laissé pour compte ? Nous savons tous comment les règlements et autres comités d’éthique sont éternellement bafoués par l’intérêt égoïste et le profit … par (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
L’avenir de l’I.A : Terminator ?

Après le naufrage dramatique des migrants dans la Manche : la colère

C’est un véritable massacre auquel nous assistons ! À la porte de nos frontières Est et Sud de l’Union Européenne se déroule des « non-assistance à personnes en danger » et nul n’en parle. Ces malheureux sont condamnés d’avance car l’inclinaison « zemourienne » de nos médias les entraine de plus en plus dans l’abjection de l’indifférence. Pour ne parler que de ce qui viens de se produire en mer du Nord, notre pays, donc nous même, en sommes totalement responsable. La charte des droits de (…)
L’« ensauvagement » est un mensonge, tout montre que la violence baisse

L’ensauvagement que nous devrions craindre n’est pas celui auquel on veut nous faire croire. Gérald Darmanin, notre ministre de l’Intérieur, a récemment repris à son compte le concept d’« ensauvagement », contre lequel il prétend conduire sa politique pénale –vers plus de répression. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les données publiques tendent, au contraire, à démontrer une baisse significative des violences en France. Il n’existe qu’un seul ensauvagement. Il réside dans les esprits (…)
Qatar 2022 : avec la mise en examen de Vinci, les controverses se multiplient à l’approche de la Coupe du monde

Soyons clair : la Coupe du monde au Qatar est un désastre humain et écologique. En plus du parfum de corruption au plus haut niveau politique français flotte autour de cet évènement un véritable désastre humain. Plus de 6.500 ouvriers originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts au Qatar depuis que le pays a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2022, il y a dix ans. Ce chiffre a été révélé mardi 23 février par The Guardian, qui a recoupé les (…)
Manque d’éthique, hypocrisie et cruauté : la réduction de l’aide occidentale à l’UNRWA aggravera la famine à Gaza

Ce n’est pas une coïncidence si Israël a trouvé une raison de priver de financement l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens juste après l’arrêt de la CIJ sur le génocide.
Après plus de quatre mois d’une campagne de bombardements qui a tué plus de 27 000 personnes à Gaza, les récentes accusations d’Israël selon lesquelles des employés de l’UNRWA auraient été impliqués dans l’insurrection du 7 octobre du Hamas ont conduit de nombreux pays occidentaux à réduire immédiatement (…)
A propos des intolérables actes négationnistes à Oradour sur Glane

Bien sûr traquer et punir les coupables. Mais poser publiquement la question : comment se fait-il qu’ils aient pu agir ainsi ? Le Centre de la Mémoire d’Oradour vient d’être souillé de manière ignominieuse. Une inscription négationniste a été écrite par des pro-nazis au fronton de ce bâtiment entièrement dédié au souvenir du massacre du village par la division Das Reich en 1944. C’est insupportable. Mais cela n’est pas surprenant.
Quand des fonctionnaires de police, des militaires (…)
Immigration et extrême droite, l’actualité européenne en bref

Adoption du Pacte européen sur la migration et l’asile par le Parlement européen : le risque d’un recul des droits des personnes migrantes
Mercredi 10 avril, le Parlement européen a adopté un ensemble de textes visant à réformer le système européen d’asile et de migration. En négociation depuis 2020, ces textes ont fait l’objet de nombreuses critiques, de la part d’associations, de chercheurs, de partis politiques et de défenseurs des droits.
Dans un communiqué conjoint avec Forum (…)
Agression de Salman Rushdie, l’opinion de Yasmina Kadra
A l’heure où cet acte odieux est, à peine connu, l’objet de récupérations les plus infamantes, d’amalgames nauséabonds et de justifications de haines exprimées ailleurs, l’ANC, pour qui la liberté d’expression est universelle et indivisible, a choisi de donner à connaître la parole de Yasmina Khadra, auteur de la trilogie Les hirondelles de Kaboul, L’attentat et Les sirènes de Bagdad en rappelant que les musulmans sont les premières victimes du fascisme religieux.
Salman Rushdie entre la (…)
Tourisme Nord-Sud : le marché des illusions

Le tourisme international, moteur de développement et ferment d’humanité ! Le credo des promoteurs du secteur ne résiste pas à la déconstruction des trois illusions sur lesquelles il repose : celles de la démocratisation, de l’exotisme et de la prospérité. L’actuelle répartition des coûts et des bénéfices de l’industrie du dépaysement creuse les écarts. Sans régulation politique des flux et des impacts, pas de « tourisme durable » possible.
Le tourisme international est moteur de (…)
Suite aux déclarations des cinq Etats dotés de l’arme nucléaire : prévenir la guerre nucléaire et éviter les courses aux armements

Le Mouvement de la Paix estime que la déclaration des « 5 Etats dotés » en faveur du désarmement nucléaire (en date du 3 janvier) va dans le bon sens, mais il demande à ces Etats de passer immédiatement aux actes en stoppant leurs programmes de modernisation et en signant le traité sur l’interdiction des armes nucléaires entré en vigueur le 22 janvier 2021.
Le Mouvement de la paix se réjouit de la déclaration commune faite par les 5 Etats parties au Traité de non-prolifération nucléaire (…)