Roger Perles est né dans une famille d’ouvriers très pauvres. Il était le benjamin d’une fratrie de 7 enfants. Seul le père subvenait aux besoins de la famille. La vie n’était pas facile, la mère était chargée d’élever tous ces garnements et surtout de les nourrir avec très peu d’argent. Ce n’était pas une sinécure, d’ailleurs elle achetait la nourriture toujours à crédit chez le boulanger et chez l’épicier.
Roger était un enfant sans histoire, un peu taciturne. Souvent il partait seul (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Décès de Roger PERLES, militant indépendantiste algérien

Éxigeons le libération immédiate de Georges Abdallah !

Chers amis, chers camarades, Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour exiger une fois de plus la libération de Georges Abdallah : on ne compte plus les lettres adressées, en ce sens, à la Garde des Sceaux par les collectifs et les (…)
À l’ONU, la Russie démontre les crimes de guerre ukrainiens et les falsifications des médias occidentaux

Bon ! La propagande est à double sens c’est vrai, mais donner la parole aux russes n’est pas encore un crime. Pour tous ceux qui n’ont pas peur de lire. (JP-ANC) Remarques du Représentant permanent de la Russie Vassily Nebenzia et de son Premier Représentant permanent adjoint Dmitry Polyanskiy à la réunion « Arria-formula » des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les violations du Droit International Humanitaire et autres crimes commis par l’armée et les milices ukrainiennes, le 6 (…)
Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »

Dans un entretien au « Monde », le sociologue et philosophe estime que la course à la rentabilité comme les carences dans notre mode de pensée sont responsables d’innombrables désastres humains causés par la pandémie de Covid-19.
La pandémie due à cette forme de coronavirus était-elle prévisible ?
Toutes les futurologies du XXe siècle qui prédisaient l’avenir en transportant sur le futur les courants traversant le présent se sont effondrées. Pourtant, on continue à prédire 2025 et 2050 (…)
Lutte contre le Covid et lutte des classes

Pendant ce premier week-end de reconfinement général, la polémique a fait rage. Le sujet diffusé par M6 à propos des présumés « restaurants clandestins » devenus secret de polichinelle, a provoqué de très vives réactions sur les réseaux derrière un mot dièse devenu viral : #OnVeutLesNoms. En réponse, la France d’en haut a fait bloc dans les médias en criant au « populisme », à la « délation », voire en justifiant les transgressions et le refus d’appliquer les règles communes. Dans le même (…)
Vidéo choc - Evasion fiscale : un hold-up de nos services publics

N’ayons pas la mémoire courte et souvenons-nous de la campagne d’Oxfam concernant les méfaits de l’évasion fiscale.C’était en 2017. Rien n’a changé et nous en payons le prix aujourd’hui !
Quand les multinationales et les grandes fortunes ne paient pas leur juste part d’impôts, l’impact pour l’économie n’est pas seulement financier, il est également humain. Moins d’argent dans les caisses de l’État, c’est moins d’argent pour entretenir ou développer des services publics essentiels, tels que (…)
Inde : Le leader du Parti communiste Sitaram Yechury demande au Premier ministre Modi de prendre des mesures urgentes alors que la crise du Covid s’aggrave.
Le système de santé indien s’effondre alors qu’une augmentation record des cas de Covid-19 met la pression sur les lits d’hôpitaux et épuise les réserves d’oxygène. Selon des rapports internationaux, les familles sont obligées de plaider pour leurs proches qui sont désespérément malades, certains patients restant sans traitement pendant des heures.
Les crématoriums organisent des bûchers funéraires en masse. Vendredi 24 avril, l’Inde a signalé 332 730 nouveaux cas de coronavirus, (…)
Paris : 2ème Rassemblement devant le Ministère de l’Intérieur (annexe) pour Georges Abdallah

M. LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, SIGNEZ L’ARRÊTÉ D’EXPULSION CONDITIONNANT LA LIBÉRATION DE GEORGES ABDALLAH ! Rue Mounet-Sully angle rue des Pyrénées, 75020 Paris, France
« Il faut qu’il signe ! ». Telle est la dernière injonction de l’État français, lancée à la volée par le Président français, le 6 août 2020 à Beyrouth, en réponse aux cris de tous ceux qui sur son passage scandaient, une fois de plus, l’exigence légitime de la libération de Georges Abdallah.
« Il faut qu’il signe ! », (…)
À propos du Xinjiang et des Ouïgours : Entretien avec Rebiya Kadeer.

Fin septembre a été créé à Paris le comité préparatif de la future Assemblée nationale des Ouïgours. Cet organisme n’est pas destiné à remplacer le Congrès mondial des Ouïgours, dont la présidente honoraire, Rebiya Kadeer (photo ci-contre) , a assisté à la création du comité. C’est à cette occasion que nous l’avons rencontrée pour évoquer la situation dans le Xinjiang, ce grand territoire du nord-ouest de la Chine, patrie d’origine des Ouïgours.
Rebiya Kadeer est née au cœur du Xinjiang. (…)
Craig Murray : L’Observateur de l’Audience Assange Jour 18

C’est difficile à croire, mais la juge Baraitser a décidé vendredi [25 septembre] qu’il n’y aurait pas de discours de clôture lors de l’audience d’extradition d’Assange. Elle a accepté la proposition initialement avancée par l’avocat du gouvernement américain, selon laquelle les plaidoiries finales devraient simplement être présentées par écrit et sans présentation orale.
La défense a accepté cette proposition, car elle a besoin de temps pour traiter du nouvel acte d’accusation dans les (…)