Vouloir faire de l’hôpital une machine à cash, que seuls les riches pourront se payer pour enrichir des actionnaires, voilà ce que souhaite Macron. Mais la santé n’est pas une marchandise comme les autres. Il nous faut absolument défendre le service public de la santé, avant d’être comme aux USA et ses millions de personnes sans soins qui crèvent aux coins des rues. L’hôpital public est une conquête que nous devons protéger. C’est vital pour un bon nombre d’entre nous ! (JP-ANC)
C’était (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Soignants épuisés, sous-effectif, travail monstre : l’hôpital à bout de souffle !

Les polices espagnole et marocaine massacrent trente sept réfugiés et en blessent des centaines à la frontière de Melilla

Le gouvernement du Parti socialiste espagnol (PSOE)-Podemos, en collaboration avec une police marocaine agissant comme garde-frontière de l’Union européenne, a perpétré un massacre barbare aux frontières de l’enclave espagnole de Melilla en Afrique. Au moins 37 migrants ont été tués et 150 autres blessés lorsque des milliers de personnes ont tenté de franchir la frontière marocaine vers Melilla vendredi. Selon le HCR, beaucoup venaient du Tchad, du Niger, du Soudan et du Soudan du Sud, et (…)
Black lives matter… what about the others ?

Les vies noires comptent… et les autres ? Avouez que c’est étrange. L’ensemble de la planète est prise dans une pandémie, les mesures pour la combattre risquent de provoquer une crise économique de proportions historiques… et la gauche française se mobilise contre le racisme. Et même pas contre le racisme autochtone : elle se mobilise contre un racisme étranger, dont l’histoire n’a rien a voir avec notre histoire. Des millions de travailleurs risquent de perdre leur emploi, des secteurs (…)
Adama Traoré : 20.000 manifestants anti-violences policières malgré l’interdiction

Aux USA comme ici. Même causes et mêmes effets. Et là-bas comme ici la garde prétorienne du pouvoir capitaliste s’acharne sur les plus démunis. Didier Lallement avait annoncé l’interdiction de ce rassemblement, qui "laissait craindre" des débordements. Les images sont impressionnantes. Malgré l’interdiction prononcée par le préfet de police de Paris, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le tribunal, répondant à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, un (…)
Justice ou vengeance ? Le jeu de la peau des exilés

La Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris a publié les motifs de l’arrêt par lequel elle a décidé de refuser l’extradition demandée par l’Italie pour les dix exilés italiens qui ont fui notre pays il y a environ 40 ans et qui étaient poursuivis par des dizaines de mandats d’arrêt pour des crimes liés aux années de la lutte armée. Ils avaient été arrêtés dans le cadre de l’opération "Ombres rouges" en avril 2021. Dans le sillage de cette sous-culture, l’actuel ministre français (…)
Vérité et justice pour tous : le cri du peuple contre le racisme et l’impunité policière

A l’appel de plusieurs Comités Vérité et justice pour les victimes des violences policières, une manifestation nationale aura lieu à Paris le samedi 13 juin, au départ de la Place de la République à 14h30. D’autres rassemblements sont également prévus sur l’ensemble du territoire.
Portée par la vague d’indignation mondiale déclenchée par le meurtre en direct d’un homme afro-américain, Georges Floyd, par un policier raciste aux Etats-Unis, la marche historique du mardi 2 juin à Paris pour (…)
Cuba est élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Cuba a été élu au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, composé de 47 États membres et chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le monde. Malgré les campagnes et les pressions des États-Unis, l’île détient un siège au sein de ce conseil, parmi les huit réservés aux États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Cuba a été élu avec 170 voix, soit 88 % des membres de l’ONU, a déclaré le ministre des affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla dans un (…)
L’impossible décolonisation de la police républicaine

Dans la nuit de samedi, L’Île-Saint-Denis a été le théâtre d’une intervention policière violente et raciste. Pris en filature, un jeune homme préféra se jeter dans la Seine plutôt que de subir une interpellation. Il faut voir déambuler les policiers avec nonchalance, certains que, de toute façon, « un bicot comme ça, ça ne nage pas », mais que dans le doute, ils « auraient dû lui accrocher un boulet au pied ». Hilarité générale. Le « bicot » fut ensuite rattrapé par les forces de l’ordre, et (…)
L’apartheid israélien invité au Camp des Milles : une insulte à la mémoire des 10.000 détenus et déportés

Le Collectif13 « Palestine en Résistances » qui regroupe une vingtaine d’associations, syndicats et partis des Bouches du Rhône dénonce cette honteuse opération qui n’est rien de plus qu’une prise en otage des 10.000 victimes de la barbarie nazie et de la honteuse collaboration des autorités françaises, enfermées au Camp des Milles.
En effet :
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « DES DIPLOMATES RECONNUS JUSTES PARMI LES NATIONS », et d’une conférence « MÉMOIRE ET (…)
Colombie : plus de 30 000 cas de COVID-19 dévastent les peuples indigènes

Le récent bulletin de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état de 1080 indigènes morts du coronavirus, l’âge moyen de la mort chez les personnes âgées étant de 66 ans, une perte irréparable des connaissances ancestrales. Le nombre de cas confirmés est de 30 002. Le virus s’est propagé à 72 villages et nations ethniques.
Servindi, 1er octobre 2020 - Le système de surveillance territoriale de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état d’un total de (…)