À l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre, la Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions de travailleurs dans 132 pays sur les cinq continents, exprime sa solidarité avec les quelque 272 millions de travailleurs migrants dans le monde, qui ont été contraints de quitter leur pays en raison de conflits, de la pauvreté, de la faim et de la misère.
De telles conditions sont créées par l’exploitation et le pillage des ressources naturelles des (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Communiqué de la FSM sur la Journée Internationale des Migrants

Le séparatisme, voilà l’ennemi. Mais où se situe-t-il ?

À quoi reconnaît-on un réactionnaire ? À ce qu’il traque, derrière chaque mouvement de contestation au sein de la société, des « puissances occultes », des « agitateurs », des « meneurs », des « éléments étrangers ». Pas de doute : l’hôte actuel de l’Élysée appartient à cette famille politique. Il a compris, lui, que le malaise de nos « compatriotes musulmans », comme ils sont nommés avec un brin de condescendance (dit-on « nos compatriotes catholiques » ?« protestants » ?), est le fruit de (…)
Adama Traoré : 20.000 manifestants anti-violences policières malgré l’interdiction

Aux USA comme ici. Même causes et mêmes effets. Et là-bas comme ici la garde prétorienne du pouvoir capitaliste s’acharne sur les plus démunis. Didier Lallement avait annoncé l’interdiction de ce rassemblement, qui "laissait craindre" des débordements. Les images sont impressionnantes. Malgré l’interdiction prononcée par le préfet de police de Paris, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le tribunal, répondant à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, un (…)
Lettre au Préfet des Bouches du Rhône par l’UD CGT 13

Monsieur le Préfet,
Dans la crise sans précédent que traverse notre pays, l’urgence est à la préservation de la santé et les soins pour tous. L’Union Départementale des Syndicats CGT des Bouches du Rhône est pleinement engagée dans le combat contre le COVID 19 et ses conséquences sur les salariés et la population en général.
Le rôle de l’État est de protéger les salariés comme toute la population vivant sur notre territoire. Force est de constater que dans de nombreuses entreprises, (…)
Un spectre hante Israël…

Vingt ans ont passé depuis la publication de ce texte dans Le Monde le 25 janvier 2001. Vingt ans durant lesquels Israël, faute d’avoir su entendre ce message de vérité et de réconciliation, a nourri en son sein le poison de la haine et du racisme envers les Palestiniens. Pourtant ce que j’écrivais alors reste la seule voie de raison et d’espoir.
Un spectre hante Israël, celui d’un peuple qu’il espérait à jamais confiné au territoire de l’absence. Un spectre hante Israël, qui le tourmente (…)
Grève des travailleurs du centre de tri SYCTOM Paris 15e

Un système de « filiales » et de « gestion déléguée » des services publics : un outil au service de l’exploitation des travailleurs et de la privatisation des services publics.
La collecte et le tri des déchets, en France, sont laissés à la compétence des collectivités territoriales. En Île-de-France, 85 communes et collectivités ont mutualisé le tri des déchets en créant le SYCTOM, le syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères, administré par un Comité syndical composé (…)
Crime odieux et instrumentalisation scandaleuse. Le devoir de penser les causes. Déclaration du FUIQP

L’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’Histoire de Conflans-Sainte-Honorine, est un crime odieux et une horreur sans nom. Le FUIQP tient en premier lieu à adresser ses condoléances à la famille et aux proches de la victime dans l’épreuve qu’ils subissent. Rien ne peut justifier ou excuser un tel acte et aucune circonstance « atténuante » ne peut être avancée devant ce qui ne peut être qualifié que par le terme d’« horreur ». Elles vont également au corps enseignant projeté au premier rang (…)
Des pandémies et du capitalisme

La pandémie de coronavirus déferle. Il y a maintenant des centaines de milliers de cas confirmés. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Les nations sont bloquées alors que la maladie continue de se propager. La planète est en crise. Comment est-ce arrivé ? Questions à Mike Davis.
Comment la combinaison de l’agriculture capitaliste et de l’urbanisation a-t-elle conduit à l’émergence de pandémies ? Et pourquoi ces souches de grippe émergent-elles généralement en Asie du Sud-Est (…)
Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

Alors que l’on nous parle sans arrêt des morts du Covid (66 paraît-il aujourd’hui...), jamais les médias ne nous annonce le nombre de travailleurs qui décèdent au travail. Entre les accidents du trajet pour se rendre à son emploi, les activités de production elles même et les maladies professionnelles mortelles, le travail tue 1200 personnes en France chaque année. Qui le sait ? Qui le dit ? À la différence du Covid, les accidents du travail sont tous évitables ! Ce rapport de l’ONU (sans (…)
Bas les masques : ce que révèle le scandale des stocks cachés par la grande distribution

lls pensaient faire le buzz, ils ont déclenché une polémique. Les dirigeants des chaînes de la grande distribution ont multiplié les annonces ces derniers jours : 255 millions de masques chez Carrefour (inclus les masques en tissu), 170 millions chez Leclerc, 100 millions chez Intermarché, 70 millions chez Système U, etc. Gavés de subventions publiques bien avant la crise sanitaire, ces grands groupes entendent spéculer sur la peur et les besoins fondamentaux de la population.
Alors que (…)