11 mai 2020, chronique de la folie ordinaire ! Après les 27 minutes de pensum, pour ceux qui ont eu la patience de tout ingurgiter, il y a urgence à vite agir pour empêcher une nouvelle phase d’un homicide volontaire collectif. Cette annonce de réouvrir les écoles le 11 mai est du niveau d’un infanticide collectif. Les premières réactions à chaud sont-elles au niveau de la riposte indispensable pour faire face à la volonté du gouvernement de se servir de l’école comme moyen d’organiser la (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Chez ces gens-là Monsieur, chez ces gens-là, on ne soigne pas monsieur, on n’éduque pas monsieur, on compte !

Le séparatisme, voilà l’ennemi. Mais où se situe-t-il ?

À quoi reconnaît-on un réactionnaire ? À ce qu’il traque, derrière chaque mouvement de contestation au sein de la société, des « puissances occultes », des « agitateurs », des « meneurs », des « éléments étrangers ». Pas de doute : l’hôte actuel de l’Élysée appartient à cette famille politique. Il a compris, lui, que le malaise de nos « compatriotes musulmans », comme ils sont nommés avec un brin de condescendance (dit-on « nos compatriotes catholiques » ?« protestants » ?), est le fruit de (…)
Israel casse toi ! Jérusalem n’est pas à toi ! Solidarité avec la résistance palestinienne !

A Jérusalem, de nouveaux crimes et massacres sont aujourd’hui commis par l’État d’Israël. Cet État fasciste arme les colons juifs, dont plus de 12 000 français, pour finir le nettoyage ethnique de la Palestine, commencé dès 1920 par plusieurs milices sionistes.
Depuis l’invasion et l’annexion illégale de Jerusalem/Al Qods par l’État d’Israël en 1967, faits condamnés par toutes les instances internationales, les habitants palestiniens de la ville résistent au transfert et à la déportation (…)
À propos des brutalités policière : inventaire

Lorsque nous avons commencé, en 2013, à recenser les interventions policières létales, le sujet n’intéressait pas grand monde, et les victimes de brutalités policières encore moins. Le collectif Vies volées constitué après la mort de Lamine Dieng, par plaquage ventral dans un fourgon de police en 2007, et animé par sa sœur, Ramata Dieng, réclame alors justice dans le vide (non-lieu puis classé sans suite). Amal Bentounsi, sœur d’Amine, tué d’une balle dans le dos, commence à peine son combat (…)
Contre la soumission du gouvernement italien à l’État d’Israël. Pour la continuité de l’initiative politique internationaliste

Alors que la Cour Internationale de Justice vient de rendre un verdict en défaveur d’Israël, que les palestiniens subissent toujours le génocide sioniste, Macron ne trouve rien de mieux que de recevoir Netanyahou pour soi-disant "commémorer" l’agression de la résistance palestinienne du 7 octobre dernier. On croit rêver ! Pendant ce temps les ventes d’armes se poursuivent ... (JP-ANC)
En Italie, une circulaire de la sécurité publique envoyée aux questeurs du territoire ordonne le report (…)
Grève des travailleurs du centre de tri SYCTOM Paris 15e

Un système de « filiales » et de « gestion déléguée » des services publics : un outil au service de l’exploitation des travailleurs et de la privatisation des services publics.
La collecte et le tri des déchets, en France, sont laissés à la compétence des collectivités territoriales. En Île-de-France, 85 communes et collectivités ont mutualisé le tri des déchets en créant le SYCTOM, le syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères, administré par un Comité syndical composé (…)
Une déclaration conjointe des forces du Mouvement de libération noire (USA) sur l’Ukraine

Ceci vient d’être publié dans le journal du Parti Mondial des travailleurs (World Workers Party - a communist party).
Démantelez l’OTAN ! Annulez les allocations américaines de 16 milliards de dollars envoyées pour soutenir la guerre en Ukraine ! L’impérialisme américain est le principal danger pour la paix, la souveraineté et la justice pour les peuples du monde entier !
La crise et la guerre en cours en Ukraine menacent de plonger le monde dans une confrontation nucléaire (…)
Echos du Monde du Travail

Dans le monde, largement dominé par le système capitaliste, on accorde bien plus d’importance aux risques financiers encourus par les propriétaires de moyens de production qu’à la vie même des travailleurs. Ces derniers, quand ils décèdent, ont droit … au silence ! N’est-ce-pas le Président actuel de la France qui déclarait en 2016 (quand il était ministre de l’économie) : « La vie d’un entrepreneur, elle est bien souvent plus dure que celle d’un salarié. Il ne faut jamais l’oublier [...] Il (…)
Conférence internationale sur « l’environnement, le développement et les droits de l’homme : La protection de l’écologie marine dans le processus de modernisation »

Depuis la fin du « monde bipolaire » opposant le bloc capitaliste occidental aux pays socialistes et non alignés, le nombre de guerres, de conflits et de blocus s’est multiplié à un rythme effréné, démontrant au monde que, dès qu’il se retrouve sans garde-fou, « le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès).
Les conflits s’étendent donc aujourd’hui partout sur terre à un rythme effrayant. Ils s’étendent aussi dans le ciel, dans l’espace même et donc bien sûr (…)
Se donner les moyens de sortir de la pandémie et refuser la division vaccinés / non vaccinés

La politique sanitaire de la bourgeoisie française porte les germes d’un projet de société fondé sur la précarité et l’appauvrissement des travailleurs : politique du gouvernement français incapable depuis le début de la pandémie d’anticiper les mesures permettant de freiner la circulation du virus.
Avec 200 000 à 300 000 nouvelles contaminations par jour, les écoles et établissements scolaires restent ouverts en dépit des demandes répétées des organisations syndicales de l’éducation (…)