La visite de la ministre de la Justice du Liban Marie-Claude Najm puis celle du général de division Abbas Ibrahim à Paris ont été suivies d’une rencontre avec des responsables français au cours de laquelle a été discuté le cas du combattant Georges Ibrahim Abdallah. Elles ont remué des eaux jusque-là stagnantes et ont fait naître l’espoir que sa libération serait imminente. Selon des sources proches de l’affaire, « les négociations sont avancées", sans laisser place à un optimisme excessif. (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté, nous demande Georges Abdallah

Le Yémen et ses alliés réagissent à l’agression américano-britannique

La réaction du FPLP. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont effectué ce vendredi des frappes contre les rebelles houthistes. Le groupe multiplie depuis des semaines les attaques contre le trafic maritime en mer Rouge en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza. Ces frappes américaines et britanniques contre les houthistes ont visé des radars et des infrastructures de drones et de missiles, afin de réduire leurs capacités à s’attaquer aux navires marchands en mer Rouge, a affirmé le ministre (…)
40% des étudiants en médecine ont des symptômes de dépression

Quelle société fabrique-t-on, si ceux censés prodiguer des soins vont mal ? (BB-ANC). “La santé mentale des futurs médecins est en danger !”, alertent plusieurs associations représentatives et syndicats d’étudiants en médecine, qui dévoilent, ce mercredi 27 octobre, une grande enquête sur le sujet. Alors que près de 40% des carabins présentent des symptômes de dépression au cours de leurs études, l’Anemf, l’Isnar-IMG et l’Isni ont voulu sonder les futurs médecins sur l’état de leur santé (…)
A propos d’une actualité sinistre et des glauques déclarations officielles qui s’y attèlent

Photo : Pendant que le chanoine de Latran slalom pour éviter la loi de 1905, son inculte ministre des cultes s’acharne à fabriquer des clivages.
Il fut un temps pas si lointain, jusque vers 1980 où les cantines scolaires de la République, les vendredi, pour des raisons liées à la religions, ne servaient que du poisson et où les boucheries (sauf chevaline) étaient fermée le vendredi d’avant pâques.
L’invention laïque et Républicaine de la "Marée du mardi" au même moment où on nous (…)
Chez ces gens-là Monsieur, chez ces gens-là, on ne soigne pas monsieur, on n’éduque pas monsieur, on compte !

11 mai 2020, chronique de la folie ordinaire ! Après les 27 minutes de pensum, pour ceux qui ont eu la patience de tout ingurgiter, il y a urgence à vite agir pour empêcher une nouvelle phase d’un homicide volontaire collectif. Cette annonce de réouvrir les écoles le 11 mai est du niveau d’un infanticide collectif. Les premières réactions à chaud sont-elles au niveau de la riposte indispensable pour faire face à la volonté du gouvernement de se servir de l’école comme moyen d’organiser la (…)
Le séparatisme, voilà l’ennemi. Mais où se situe-t-il ?

À quoi reconnaît-on un réactionnaire ? À ce qu’il traque, derrière chaque mouvement de contestation au sein de la société, des « puissances occultes », des « agitateurs », des « meneurs », des « éléments étrangers ». Pas de doute : l’hôte actuel de l’Élysée appartient à cette famille politique. Il a compris, lui, que le malaise de nos « compatriotes musulmans », comme ils sont nommés avec un brin de condescendance (dit-on « nos compatriotes catholiques » ?« protestants » ?), est le fruit de (…)
À propos des brutalités policière : inventaire

Lorsque nous avons commencé, en 2013, à recenser les interventions policières létales, le sujet n’intéressait pas grand monde, et les victimes de brutalités policières encore moins. Le collectif Vies volées constitué après la mort de Lamine Dieng, par plaquage ventral dans un fourgon de police en 2007, et animé par sa sœur, Ramata Dieng, réclame alors justice dans le vide (non-lieu puis classé sans suite). Amal Bentounsi, sœur d’Amine, tué d’une balle dans le dos, commence à peine son combat (…)
Contre la soumission du gouvernement italien à l’État d’Israël. Pour la continuité de l’initiative politique internationaliste

Alors que la Cour Internationale de Justice vient de rendre un verdict en défaveur d’Israël, que les palestiniens subissent toujours le génocide sioniste, Macron ne trouve rien de mieux que de recevoir Netanyahou pour soi-disant "commémorer" l’agression de la résistance palestinienne du 7 octobre dernier. On croit rêver ! Pendant ce temps les ventes d’armes se poursuivent ... (JP-ANC)
En Italie, une circulaire de la sécurité publique envoyée aux questeurs du territoire ordonne le report (…)
Grève des travailleurs du centre de tri SYCTOM Paris 15e

Un système de « filiales » et de « gestion déléguée » des services publics : un outil au service de l’exploitation des travailleurs et de la privatisation des services publics.
La collecte et le tri des déchets, en France, sont laissés à la compétence des collectivités territoriales. En Île-de-France, 85 communes et collectivités ont mutualisé le tri des déchets en créant le SYCTOM, le syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères, administré par un Comité syndical composé (…)
Israël s’apprête à évacuer Gaza

Le génocide de Gaza est le plus grave crime de ce siècle. Il reviendra hanter Israël. Il reviendra nous hanter. Il ramènera à nos portes la cruauté infligée aux Palestiniens. On récolte ce qu’on sème.
Le gouvernement israélien, soutenu par l’administration Trump, se prépare à expulser tous les Palestiniens de Gaza, une décision qui risque de déclencher un conflit régional.
Israël s’apprête à mener à bien la plus vaste campagne de nettoyage ethnique depuis la fin de la Seconde Guerre (…)