Le « déconfinement » approche à petits pas, même si en réalité des millions de travailleurs n’ont jamais cessé de travailler, directement dans l’entreprise ou en télétravail. Il y a urgence à déconfiner nos outils syndicaux, à reprendre la rue, à l’image de nos camarades du CHU de Toulouse. Nous avons besoin d’un syndicalisme confédéral offensif qui ne soit plus passif, mais actif.
À quelques jours du 11 mai, quelques réflexions sur la situation :
Un déconfinement économique sans (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Pour s’en sortir, il faut sortir : relançons notre machine CGT, reprenons la rue avec des « Manifs gestes barrières »

Résultats de la scéance du Tribunal Administratif de Paris concernant la détention arbitraire de Georges Abdallah

Bonsoir camarade,
Aujourd’hui s’est tenue la séance qui devait examiner à 14h la requête déposée en novembre 2021 par l’avocat de Georges Abdallah, Jean-Louis Chalancet, auprès du tribunal administratif de Paris, pour que le Ministre de l’Intérieur signe "l’arrêté d’expulsion" conditionnant la libération de notre camarade. À sa sortie de l’audience, voici les informations transmises par Jean-Louis Chalancet : 1- le tribunal composé de trois magistrats et d’une magistrate indépendante - (…)
Après son appel « Les héros meurent seuls », le soutien à Madeleine Riffaud s’organise

Connue pour son combat de résistante, ancienne journaliste à l’Humanité, la poète aujourd’hui âgée de 99 ans, victime d’un abus de confiance, vient de rendre publique une lettre intitulée « Les héros meurent seuls ». Son appel au secours a été entendu puisqu’une cagnotte a été ouverte pour la soutenir.
photo : Madeleine Riffaud en juillet 2021 © Christophe Archambault - AFP
La résistante a connu l’horreur du nazisme, la grande reportère de guerre a connu le combat et la mort dans les (…)
Bilan du 7 octobre : sortir de la narration propagandiste israélienne

Vous trouverez ci-joint une note que j’ai rédigée sur le thème "Le 7 octobre 2023, cent jours après : établir un bilan objectif, sortir de la narration de la propagande de guerre israélienne".
Cette question est désormais d’une acuité accrue au regard des attaques contre l’UNRWA, qui menacent son financement et aggravant d’autant plus la situation déjà dramatique de la population de Gaza. On peut parle à ce stade de complicité de génocide de la part des Etats qui se sont associés à cette (…)
Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »

Dans un entretien au « Monde », le sociologue et philosophe estime que la course à la rentabilité comme les carences dans notre mode de pensée sont responsables d’innombrables désastres humains causés par la pandémie de Covid-19.
La pandémie due à cette forme de coronavirus était-elle prévisible ?
Toutes les futurologies du XXe siècle qui prédisaient l’avenir en transportant sur le futur les courants traversant le présent se sont effondrées. Pourtant, on continue à prédire 2025 et 2050 (…)
Impunité de Chevron en Équateur Appel Urgent de la société civile internationale

En solidarité avec les dizaines de milliers de personnes touchées par la plus grande pollution environnementale causée en Amazonie équatorienne, plus de 240 organisations, réseaux, mouvements et syndicats, représentant plus de 285 millions de personnes au niveau international, demandent au gouvernement équatorien de faire appel devant la justice néerlandaise au sujet de la sentence arbitrale qui favorise la compagnie pétrolière Chevron.
La sentence, rendue le 30 août 2018, ordonne à (…)
Israël : des otages sacrifiables ?

28 octobre 2023. Israël lance une opération terrestre, coupe l’électricité à Gaza et intensifie les bombardements. Cela fait pourtant trois semaines que 229 otages sont retenus sur le territoire assiégé et que les familles israéliennes se mobilisent pour leur retour. L’opération paraît donc mettre en extrême danger les otages. Ce 28 octobre, leurs familles témoignent de leur « anxiété, [la] frustration et surtout une énorme colère qu’aucun membre du cabinet de guerre n’ait pris la peine de (…)
Ana Esther Cecena : « Trump a intérêt à intervenir au Mexique pour d’autres raisons que celle des droits de douane ou économiques »

L’économiste mexicaine, titulaire d’un doctorat de troisième cycle en Relations Économiques Internationales, Ana Esther Cecena Martorella, considère que Donald Trump a dû baisser le ton de ses menaces visant le Mexique.
Trump a dit qu’il baisserait de 25% les importations en provenance du Mexique. Si cela venait à se concrétiser, quelles sont les conséquences que cela pourrait avoir sur les mexicains et quelle pourrait être la réaction du gouvernement de Claudia Sheinbaum ?
Trump dit (…)
ANC/vidéo : On ne doit pas s’habiter aux morts ! - Marseille frappée par la violence croissante du trafic de drogue

Les règlements de comptes se multiplient. La police judiciaire recense depuis le début de l’année quinze décès en lien avec les trafics de stupéfiants. La flambée de violence de cette semaine est le dernier épisode d’une féroce bataille opposant, par « petites mains » interposées, deux barons de la drogue en fuite à l’étranger. Marseille compte 13 morts depuis le début de l’année. Ils s’appelaient Nassim, Mohamed, Léandre, Adlair, Lamin, Mohamed-Ali, Tarik et Kais. Ce sont huit des treize (…)
Le droit international a-t-il survécu ou la classe politique occidentale l’a-t-il tué ?

En concluant à l’existence d’un dossier plausible contre Israël, la Cour internationale de Justice a traité avec mépris l’argument d’Israël selon lequel l’affaire devait être classée car il exerçait son droit à la légitime défense.
Cet argument a constitué plus de la moitié des plaidoiries d’Israël. Non seulement la Cour a conclu qu’il y avait un cas plausible de génocide, mais elle n’a mentionné la légitime défense qu’une seule fois dans sa décision provisoire – seulement pour noter (…)