Vous trouverez ci-joint une note que j’ai rédigée sur le thème "Le 7 octobre 2023, cent jours après : établir un bilan objectif, sortir de la narration de la propagande de guerre israélienne".
Cette question est désormais d’une acuité accrue au regard des attaques contre l’UNRWA, qui menacent son financement et aggravant d’autant plus la situation déjà dramatique de la population de Gaza. On peut parle à ce stade de complicité de génocide de la part des Etats qui se sont associés à cette (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Bilan du 7 octobre : sortir de la narration propagandiste israélienne

Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos (…)
Syrie : la terreur sous occupation turque

Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont (…)
Courrier au Président de la République concernant la libération de Georges Ibrahim Abdallah

14 associations, partis politiques et organisations syndicales françaises, auxquels se joint évidemment l’ANC demandent à être reçues à l’Élysée pour porter et expliciter cette demande de libération.
Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier politique français, il est toujours en prison alors que le tribunal d’application des peines avait demandé sa libération en 2012. Cette décision de justice n’avait pas été appliquée du fait du refus du gouvernement de signer son arrêté (…)
Recrutement à l’Ukrainienne

Pendant que le gouvernement ukrainien recrute de force des paysans pauvres pour son armée, il en profite pour vendre les terres agricoles les plus fertiles d’Europe aux américains. Cherchez l’erreur ! (JP-ANC) L’armée ukrainienne se complète avec des habitants de zones rurales qui n’ont pas assez d’argent pour payer le bakchich afin d’éviter le recrutement.
Ce mois-ci, les troupes ukrainiennes mobilisent surtout des habitants de zones rurales qui n’ont pas d’argent pour échapper au (…)
La justice de Pennsylvanie laissera-t-elle MUMIA ABU-JAMAL mourir en prison jusqu’à son dernier souffle de vie ?

Cette question préoccupe d’autant plus légitimement ses soutiens depuis l’audience du 19 octobre au cours de laquelle la justice de Pennsylvanie a annoncé son intention de rejeter le droit d’appel pour un procès en révision de sa condamnation. Un véritable coup de force judiciaire qui écarte de nombreuses preuves et de très graves entorses au respect du droit commises par les magistrats lors du procès de 1982.
Voir nos précédentes informations sur www.mumiabujamlal.com et la contribution (…)
Les tensions politiques opposant l’Algérie à l’Espagne provoquent une explosion du nombre des Harragas algériens

Les tensions politiques opposant depuis plusieurs jours l’Algérie à l’Espagne ont provoqué d’ores et déjà une explosion du nombre des Harragas parvenant en toute illégalité et au péril de leur vie jusqu’aux plages espagnoles. Depuis le 7 juin dernier, plus de 70 % des nouveaux migrants clandestins secourus ou interceptés par les garde-côtes espagnols en haute mer sont des ressortissants algériens, nous apprend à ce sujet l’ONG Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (…)
Israël : des otages sacrifiables ?

28 octobre 2023. Israël lance une opération terrestre, coupe l’électricité à Gaza et intensifie les bombardements. Cela fait pourtant trois semaines que 229 otages sont retenus sur le territoire assiégé et que les familles israéliennes se mobilisent pour leur retour. L’opération paraît donc mettre en extrême danger les otages. Ce 28 octobre, leurs familles témoignent de leur « anxiété, [la] frustration et surtout une énorme colère qu’aucun membre du cabinet de guerre n’ait pris la peine de (…)
Israël se casse les dents sur la résistance palestinienne

Malgré toute sa puissance militaire et toute sa brutalité, Israël la “superpuissance” se sent soudainement menacée et vulnérable.
Nous connaissons maintenant le contenu du “banc de cibles” dont les commandants israéliens ont parlé lorsqu’ils ont lancé leur dernier assaut sur Gaza : des tours résidentielles, des écoles, des abris pour personnes âgées et d’autres cibles à prédominance civile.
La bande de Gaza est peut-être minuscule et appauvrie et l’endroit le plus densément peuplé de la (…)
La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue

De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces. Ce qui fut jadis une obscure directive européenne ouvrant les services publics à la concurrence deviendra dix ans plus tard un carnage à France Télécom. Mais qui pour rétablir le lien des causes et des effets ? Qui, dans quinze ou vingt ans pour (…)