Cette nuit, pour la deuxième nuit consécutive, ont eu lieu, dans de nombreuses villes de France, des émeutes consécutives au meurtre, le 27 juin, d’un jeune homme par un policier, à Nanterre. Ces émeutes ont eu lieu également à Tours et dans ses communes suburbaines, où des magasins ont été pillés et brûlés, ainsi que des autobus et des véhicules particuliers.
Il est curieux que personne n’ait mis ces violences en relation avec un événement qui nous a occupés tout ce premier semestre : (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Et si la colère des retraites avait ressemblée aux revoltes des nuits dernières, mais différemment !

L’Afrique du Nord devient une arène d’affrontement de l’Otan contre la Russie et la Chine

L’Afrique du Nord fait désormais partie de la zone des intérêts stratégiques de l’Otan, car c’est une arène de confrontation avec la Russie, écrit le média panarabe Al Araby Al Jadeed. Et l’Espagne jouera un rôle significatif dans cet affrontement.
Le nouveau concept stratégique de l’Otan a placé l’Afrique du Nord dans la zone des intérêts stratégiques de l’Alliance sur le flanc méridional. Ainsi, la nouvelle carte politico-militaire de l’organisation a pour la première fois fait état (…)
D’abord, ils sont venus pour Assange ...

« Jeter Assange en prison vise à décourager quiconque de suivre son inspiration pour publier sans compromis ce qui expose les crimes et mensonges des puissants. » L’arrestation le 11 avril 2019 de Julian Assange dans l’ambassade d’Équateur par la police métropolitaine de Londres est un coup de poignard pour une liberté de la presse déjà fort mal en point. Elle met aussi en lumière des rapports géopolitiques souterrains que WikiLeaks n’a eu de cesse d’exposer depuis sa création. Enfin, elle (…)
Communiqué du Venezuela

Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela rejette catégoriquement la résolution approuvée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, qui renouvelle le mandat du mécanisme de surveillance hostile et ingérant contre notre pays, appelé "Mission d’établissement des faits".
Cette résolution est le résultat de la honteuse politique de deux poids deux mesures, de la sélectivité et de l’utilisation politisée des mécanismes du Conseil des droits de (…)
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas

La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce (…)
Baromètre Ipsos / Secours Populaire : la précarité depuis la Covid-19

La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, six mois après les trois coups du confinement. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté.
Photo : Partout (ici à Pantin), des millions de femmes, d’hommes et d’enfants s’appuient sur les associations pour faire face au choc provoqué par le confinement et l’épidémie de Covid-19 Christophe Da Silva (…)
Le naufrage de la gauche politique face au Covid

"Qui se sent morveux se mouche" (Molière) (JP-ANC) L’incompréhension des partis et intellectuels de la gauche réformiste face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de (…)
L’après commence t-il le 11 mai ?

La décision d’ici un mois de sortir progressivement et partiellement du confinement me semble contradictoire et relève du « en même temps ». Rouvrir les crèches, écoles, collèges, lycées révèle d’emblée de nombreux problèmes. Les élèves vont être accueillis dans des locaux non adaptés ; ils seront transportés (train, bus, tram) et aussi par leurs parents, grands-parents, mangeront à la cantine ; et quid les activités périscolaires, alors que les équipements (salles de sport, gymnases, (…)
La justice de Pennsylvanie laissera-t-elle MUMIA ABU-JAMAL mourir en prison jusqu’à son dernier souffle de vie ?

Cette question préoccupe d’autant plus légitimement ses soutiens depuis l’audience du 19 octobre au cours de laquelle la justice de Pennsylvanie a annoncé son intention de rejeter le droit d’appel pour un procès en révision de sa condamnation. Un véritable coup de force judiciaire qui écarte de nombreuses preuves et de très graves entorses au respect du droit commises par les magistrats lors du procès de 1982.
Voir nos précédentes informations sur www.mumiabujamlal.com et la contribution (…)
Accès à l’eau : "Nulle part ailleurs en France on n’accepterait une telle situation »

La France coloniale toujours égale à elle même ! (JP-URC)
Coupures récurrentes, pollution aux pesticides, coût… Dix associations dénoncent les difficultés d’accès à l’eau potable des 2,7 millions d’habitants des territoires ultra-marins. "Une discrimination environnementale" selon les organisations, entraînant une violation des droits fondamentaux de ces citoyens.
Ils ont "soif de justice". Ce lundi 23 mai, dix associations locales et nationales, dont Notre Affaire à Tous, Guyane (…)