Selon Eurostat (Commission européenne) la France s’est classée en 2019 en tête des pays de l’UE concernant la fréquence des accidents mortels au travail (3,5 accidents mortels pour 100 000 salariés). Certains critiquent ce classement, avançant des méthodes de calcul différentes entre pays. Mais les chiffres remontés par la France sont-ils si transparents que cela ?
Selon la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), il y aurait eu 733 décès dans des accidents du travail en 2019. Des (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Morts au travail : comment expliquer une telle opacité des chiffres ?

Des pandémies et du capitalisme

La pandémie de coronavirus déferle. Il y a maintenant des centaines de milliers de cas confirmés. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Les nations sont bloquées alors que la maladie continue de se propager. La planète est en crise. Comment est-ce arrivé ? Questions à Mike Davis.
Comment la combinaison de l’agriculture capitaliste et de l’urbanisation a-t-elle conduit à l’émergence de pandémies ? Et pourquoi ces souches de grippe émergent-elles généralement en Asie du Sud-Est (…)
Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans

Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA. Alors qu’il a déclaré vouloir « fermer une trappe à inactivité », le Premier ministre élargit en réalité un gouffre à pauvreté.
Basculer les bénéficiaires d’une allocation conditionnée à l’activité vers une allocation pour les personnes qui sont le plus éloignées de l’emploi (…)
Comment l’exécutif a plombé les comptes de la Sécu et s’apprête à nous faire payer la facture

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté lundi 30 septembre prévoit un déficit de 5,4 milliards d’euros en lieu et place de l’équilibre pronostiqué l’an dernier par le gouvernement. Les exonérations de cotisations sociales pèsent lourd dans les comptes de la Sécu. Pour combler le trou, l’exécutif annonce des mesures qui vont affecter les retraités et les dépenses de santé.
Quand tu gagnes, tu perds !
C’est ce que révèle le projet de loi de financement de la (…)
Lucide et déterminé : et si pour ce premier mai 2020 nous désobéissions ?

Pour participer quand même à ce premier mai confiné, l’ANC propose ci-dessous une affichette que l’on peut coller un peu partout autour de chez nous.
La psychose et la peur n’ont jamais éradiqué une pandémie, mais elles ont déjà mis des peuples à genoux. Les discours volontairement anxiogènes, incohérents, schizophrènes et ambigus du gouvernement, du patronat et des médias ont réussi à faire accepter au plus grand nombre un confinement, qui à défaut de protéger réellement les travailleurs, (…)
Macron donne 15 milliards d’euros à Airbus et Air France

Le gouvernement Macron a annoncé la mise en place d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros pour l’industrie aéronautique, après avoir donné 8 milliards d’euros à l’automobile. Alors que le coronavirus a déjà coûté des milliers d’emplois, l’industrie française bénéficie d’aides publiques faramineuses pour réaliser des profits tout en lançant des restructurations et des suppressions d’emplois à travers l’Europe et le monde.
Le gouvernement a justifié le sauvetage de l’industrie (…)
Frantz Fanon, un message à George Floyd et à Cédric Chouviat

Le hasard m’a fait découvrir une photo de Frantz Fanon accompagnée d’une citation : « We revolt simply because, for many reasons, we can no longer breathe. » (Nous nous révoltons simplement parce que, pour de nombreuses raisons, nous ne pouvons plus respirer). Une pensée du passé vient éclairer les gilets jaunes et le destin tragique de George Floyd, Cédric Chouviat ... ?
Frantz Fanon était un psychiatre novateur.
Il a soigné à l’hôpital de Blida des victimes de la torture comme des (…)
Assurance-chômage : la réforme choc prônée par le Conseil d’analyse économique

Clairement, ce ne sera plus du tout du salaire différé, donc ce ne sera plus payé par le patronat mais ce sera un impôt géré par le gouvernement et son parlement à la botte. Je vous mets en copie d’écran sur ce que projette le Conseil économique et social concernant les retraites. C’est une copie d’écran car l’article d’hier est devenu inaccessible. (Badia Benjelloun-ANC)
Dans une note publiée ce mardi, le Conseil d’analyse économique estime que « les partenaires sociaux jouent un rôle de (…)
USA : À propos de « Génération Ocasio-Cortez »

Dans son livre sur « les nouveaux activistes américains », Mathieu Magnaudeix décrit un activisme joyeux mais extrêmement méthodique, au service des laissé.e.s pour compte d’un ordre social impitoyable. Un récit qui révèle le caractère fruste de certains débats français.
Si le livre de mon collègue Mathieu Magnaudeix m’avait déplu, j’aurais gardé un silence pudique. Ce billet louangeur comporte donc un biais évident, que j’assume volontiers dans cet espace personnel, afin de mettre en (…)
Grève générale argentine : la déferlante !

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le Congrès à Buenos Aires ce mercredi 24 janvier, jour de grève générale contre les mesures de choc ultralibéral mises en place par le président d’extrême droite nouvellement élu Javier Milei.
C’est la grève générale la plus rapide de l’histoire argentine après la nomination d’un président de la République. Six semaines seulement. Et c’est aussi une démonstration de force dans les rues de nombreuses villes du pays. La (…)