Sans être cocardier il faut comprendre que la CGT française a toujours tenu un rôle important dans le syndicalisme international et cela est dû aux conditions de sa création et aux orientations prises dès le départ. En effet, la CGT créée après bien d’autres syndicats dans les autres pays industrialisés pour cause de l’interdiction proclamée pendant la révolution française, a bénéficié du fait de ce retard de l’expérience des autres pays.
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
N°13 Petite histoire du syndicalisme international vu de France

Emmaüs : esprit de l’abbé Pierre, où es-tu ?

Emmaüs sur le déclin ? Les héritiers ou plutôt les simples successeurs de l’Abbé Pierre, ayant semble-t-il de plus en plus oublié le souhait du fondateur de sauver les plus démunis par des aides venant, principalement, de personnes un peu moins démunies : tant pour l’apport de dons que pour s’occuper de ces dons… En effet, les dons venaient de mains, bien souvent, modestes, c’était les mains de personnes ayant eu un « accident de la vie » à cause de l’alcool ou de la drogue et pour lesquels (…)
La guerre sociale en France

Hausse de la mortalité infantile, Des millions de pauvres en France ; Appel à la grève chez les cheminots ; Patrons et militaires main dans la main, Attaques de la Cour des Comptes contre la santé de la population… retrouvez ci-dessous nos brèves et articles publiés dans nos éditions « l’Unité au Quotidien entre le 15 et le 25 avril 2025.
Bourrage de crâne, militarisme et capitalisme.
L’Etat s’est fixé comme objectif d’atteindre les 160 000 réservistes opérationnels sur le plan national (…)
Pour une CGT à la hauteur des enjeux de la période

Plus de 1 200 responsables CGT de syndicats, Unions Locales CGT, Unions départementales CGT et de fédérations CGT prennent position pour un syndicalisme offensif.
Une situation insupportable pour la jeunesse, les salariés comme les retraités
Depuis plus d’un an, les travailleuses et travailleurs comme l’ensemble de la population vivent dans la spirale de la régression généralisée marquée par des atteintes aux libertés individuelles et collectives, une répression sans limite et un (…)
Alain Chancogne : Monsieur le président je vous fait une lettre...

Monsieur le Président de la République
Dans cette lettre ouverte que je vous adresse par ailleurs par courrier à l’Élysée, je tiens à vous dire mon profond écœurement, ma colère et ma honte en sachant que dans le monde votre parole puisse être considérée comme celle de notre pays.
Je vous accuse monsieur le président d’utiliser, à la fois une crise sanitaire sans précédent et un crime horrible commis à l’encontre d’un enseignant par un barbare, afin de tenter de museler toute (…)
Les bénéfices cumulés en 2023 des groupes du CAC 40 dépassent 120 milliards d’euros

On est jamais mieux servi que par soi-même ! Et la grande bourgeoisie française ne s’en prive pas, car 17 des ministres du gouvernement Attal présentent un patrimoine supérieur au million d’euros. Pas étonnant qu’ils fassent une politique pour les riches et contre les pauvres. Et le fait que l’industrie française du luxe serve de locomotive à cette accumulation du capital représente sans doute la plus grande perversion sociétale de notre pays. Car, qui peut se permettre d’acheter des (…)
Continuer le combat...pour VAINCRE !

Pour analyser le rapport de force créé ce 19 janvier, il faut imaginer ce que serait l’état d’esprit général des travailleurs, de la jeunesse, si cette journée n’avait pas eu la puissance qu’elle a eu.
Oui ,objectivement le 19 janvier (et bien au-delà des participants aux grèves et aux manifestations) la classe ouvrière de ce pays a pu mesurer ce qu’elle représente comme force porteuse de détermination et d’espoir.
On voudra bien excuser la comparaison sportive d’anciens modeste (…)
« De la guerre sanitaire à la guerre économique et sociale »

Voici un discours pastiche d’un discours de Macron, rédigé par Olivier Le Cour Grandmaison (ancien collaborateur du Diplo). Ce discours, tout fictif qu’il soit, laisse imaginer le futur sinistre que pourraient nous concocter les "élites" actuellement au pouvoir.(P.Arnaud)
A la « guerre sanitaire » aujourd’hui déclarée, risque de succéder une « guerre économique et sociale » impitoyable pour les salariés, les fonctionnaires et les habitants des quartiers populaires. J’ai imaginé ce que (…)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain.
-* « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la (…)
L’ogre et la machine - Dans la brèche de Gramsci

Contempler le cadavre d’une société malade, ivre de puissance et d’arrogance. Le cadavre n’est pas chaud, il pourrissait sous nos yeux, et nous avec lui.
"Il n’y a plus d’écart entre l’apocalypse et le réel parce que le réel est apocalyptique. C’est aujourd’hui la fin du monde, parce que ce monde était déjà fini, hier. [...] C’est pourquoi la question n’est pas tant « Et après ? » que « Et maintenant ? ». [...] C’est maintenant que nous sommes dans ce clair-obscur du possible, dans cette (…)