Déjà six mois de grève dans les services d’urgence, plus de quatre pour les femmes de chambre de NH Collection à Marseille, et deux et demi pour les travailleurs sans-papiers de Chronopost à Alfortville. En cette fin d’été, aucun de ces trois conflits n’a pour l’heure obtenu de solution. Leurs luttes se poursuivent et débordent sur la rentrée.
L’été est souvent meurtrier pour les conflits sociaux. Pourtant, septembre approche et ces trois grèves ont passé le cap et feront partie de la (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Urgences, femmes de chambre, travailleurs sans-papiers : trois grèves qui n’ont pas pris de vacances

La classe ouvrière, l’épine dans le pied de la Macronie.

ll y a la mascarade, et ce qui émerge et porte lumière. Quand sa grandeur Macron 1er aura réussi avec ses petits bras à démonter tout seul l’échafaudage qui menace de s’effondrer sur sa politique, qu’il aura fini de cueillir les fraises dans le Finistère-nord, vérifié que sa cariatide responsable de sa com encadre bien les cueilleurs de masque dans le Gattazland du Lubéron, avant d’aller vérifier que les chaînes de montage de tomates des Ardennes tournent à bon rendement, aura-t-il le temps (…)
« S’il y avait une grève des éditorialistes de BFM, ça ne gênerait pas grand monde »

Interview de Philippe Poutou, qui ne se laisse pas mener en bateau. Avec ses mots à lui. (JP-ANC)
« À chaque fois qu’il y a une grève importante, c’est toujours les mêmes reportages »
Philippe Poutou : « C’est vrai qu’à chaque fois qu’il y a une grève relativement importante, c’est toujours un peu les mêmes reportages : quand ce sont les éboueurs qui font en grève, il y a des déchets qui s’accumulent dans les rues et on fait des reportages sur le manque de propreté. Quand c’est des (…)
Coronavirus : les députés de la République en Marche ont retardé la création d’une commission d’enquête parlementaire

Le gouvernement a-t-il sous-estimé l’ampleur de la pandémie ? Pourquoi la commande de masques a-t-elle été aussi tardive ? Pourquoi les consignes de confinement ont-elles manqué de clarté ? La gestion de crise du gouvernement suscite de nombreuses questions. Une commission d’enquête parlementaire aurait pu répondre à toutes ces questions en toute indépendance. Seulement voilà, les députés en Marche ont retardé la création d’une commission d’enquête en créant eux-mêmes une mission (…)
Les luttes en France, vers la convergence ?

De l’argent pour les salaires ! Pas pour la guerre, ni les actionnaires ! (ANC)
Scandale de l’amiante : Un nouveau renvoi dans l’affaire Eternit, "ça frise le ridicule !"
Mercredi 19 octobre 2022, la Cour d’appel de Paris devait rendre son délibéré sur la demande formulée par l’association Andeva contre le non-lieu de juillet 2019 pour Eternit. Le délibéré a été reporté au 25 janvier 2023. "On a l’impression que personne ne veut juger ces affaires, ça frise le ridicule. Il y a (…)
Espagne : Le fascisme enhardi par la passivité de la gauche institutionnalisée

Somme nous bien sur que ce n’est qu’en Espagne ? Les orientations ultra-libérales (et autoritaires) de Macron (et des divers opportunistes de gauche ou Écolos) permettent aux Droites et Extrêmes aujourd’hui d’espérer. Car, RN et Droite totaliseraient la majorité des votes exprimés par les ouvriers selon les sondages ! L’acceptation rampante des restrictions de liberté, sous prétexte sanitaire, ne trompent personne. Mais qui à gauche pour incarner la révolte nécessaire ? En fait, comme en (…)
Pandémie et incurie de l’État : qui paiera les dommages ?

Qui paiera ?
Les multiples conséquences humaines et économiques de la mauvaise gestion de la pandémie posent la question de la responsabilité de l’État envers les victimes.
Au XIXème siècle, l’État pouvait commettre n’importe quelle faute dans l’exercice de ses prérogatives de puissance publique sans engager sa responsabilité. Les erreurs du gouvernement dans la lutte contre les maladies, les incendies, les émeutes ou encore les terroristes n’avaient aucune conséquence juridique envers (…)
Mali : après la tabaski* vers la phase 2 de l’insoumission citoyenne

Vingt-trois (23) morts dans la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020, l’opposant politique « officiel » Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois, un régime discrédité et corrompu, des élections législatives de mars-avril viciées, l’instabilité sécuritaire dans le centre et le nord du pays, des accords d’Alger en échec car ils ont été imposés en dehors du peuple malien, un risque avéré de partition du pays et surtout un mouvement populaire fort : rien de tout ceci n’émeut la (…)
Brésil : Lula freine les privatisation et l’accès aux armes.

Le nouveau président a signé des décrets, destinés à conserver 8 entreprises dans les mains de l’État, à limiter l’usage des armes à feu et à préserver l’Amazonie, entre autres questions importantes.
Le président Lula Da Silva a commencé à prendre des mesures de gouvernement à partir de l’heure zéro après avoir fait ses discours devant des milliers de personnes qui ont exprimé aussi bien leur soutien et leur joie pour son retour au palais de Planalto que le grand nombre de demandes et de (…)
Clara réveille-toi ! ils sont devenus fous !

J’avoue que lorsque j’ai vu la photo j’ai cru à un canular, une blague de très mauvais goût réalisée par quelque étudiant potache en mal de manif. Quand j’ai vu au-dessous de ce dessin qui est à lui seul un concentré de machisme et de sexisme de bas étage, le logo du PCF nouvelle formule j’ai encore eu du mal à y croire. J’ai cru à un montage et j’ai voulu vérifier. Je me suis donc rendu sur le site du PCF et j’ai dû me rendre à l’évidence en voyant à cette adresse cette affiche publiée le (…)