Depuis quelques années on perçoit des changements très importants aux Etats-Unis. Si d’un côté c’est un pays où s’affichent des inégalités et des violences comme dans aucun autre pays développé, il y a manifestement une montée de la guerre de classes. On l’a vu avec le succès relatif de Sanders dans ses deux campagnes électorales. Trump a été très mal élu, il avait près de trois millions de voix de moins que sa concurrente. Et depuis il a attisé le feu, entrainant avec lui l’Amérique dans une guerre civile (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Les Etats Unis à feu et à sang, réflexions sur la mort de George Floyd

Pandémie et incurie de l’État : qui paiera les dommages ?

Qui paiera ?
Les multiples conséquences humaines et économiques de la mauvaise gestion de la pandémie posent la question de la responsabilité de l’État envers les victimes.
Au XIXème siècle, l’État pouvait commettre n’importe quelle faute dans l’exercice de ses prérogatives de puissance publique sans engager sa responsabilité. Les erreurs du gouvernement dans la lutte contre les maladies, les incendies, les émeutes ou encore les terroristes n’avaient aucune conséquence juridique envers les victimes.
Le (...)
Urgences, femmes de chambre, travailleurs sans-papiers : trois grèves qui n’ont pas pris de vacances

Déjà six mois de grève dans les services d’urgence, plus de quatre pour les femmes de chambre de NH Collection à Marseille, et deux et demi pour les travailleurs sans-papiers de Chronopost à Alfortville. En cette fin d’été, aucun de ces trois conflits n’a pour l’heure obtenu de solution. Leurs luttes se poursuivent et débordent sur la rentrée.
L’été est souvent meurtrier pour les conflits sociaux. Pourtant, septembre approche et ces trois grèves ont passé le cap et feront partie de la rentrée sociale. (...)
Mairie de Marseille : L’heure est grève !!!

Au-delà des tribulations de ses élus pour un non-événement couru de longue date, le Printemps Marseillais à l’œuvre a prévu de s’attaquer au droit de grève des personnels municipaux. Évidemment c’est plus pratique que d’embaucher les personnels nécessaires !! Aux dernières nouvelles, une rumeur indique qu’in extrémis l’équipe municipale qui avait promis de faire de « la politique autrement » soit prête à ne pas présenter son projet...pour l’instant... Quoiqu’il en soit l’ANC 13 sera vigilante et au côté des (...)
Santé publique en France et idéologie

Par Francis Arzalier (ANC).
Les luttes collectives sont une nécessité. Elles ne peuvent naître que de la prise de conscience rationnelle des difficultés ressenties quotidiennement par les citoyens, et l’analyse de leurs causes. Tout discours militant est condamné à l’impuissance, s’il ne repose pas sur l’expérience vécue tous les jours par ceux vivant de leur travail.
Ainsi, les communistes s’évertuent depuis des décennies à dénoncer les gouvernements français successifs, qui sous (...)
Orientations

Prologue
En réalité, c’est simple. Nous savons maintenant indubitablement que la manière dont nous avons vécu – la manière capitaliste – mène au désastre général. Par conséquent, nous devons en changer. Entièrement.
1.
Il fallait sans doute la catastrophe pour fermer la longue parenthèse de la préhistoire – celle du développement matériel. Le malheur ne sera pas venu pour rien s’il nous fait entrer enfin dans l’histoire – celle du développement (...)
Les communes de France, un acquis à défendre ! À quoi servent les élections municipales ?

Le prochain scrutin de mars 2020 commence à être omniprésent dans les débats télévisés : qui l’emportera à Paris, Griveaux ou Villani, les deux frères ennemis proches de Macron, ou Anne Hidalgo, l’égérie de la "Gauche", qui se montre chaque fois qu’elle le peut aux petits écrans, à Saint Denis, pour l’inauguration du futur Village Olympique, à Chanteloup les Vignes, pour condamner la destruction d’une école par de jeunes crétins. Mais ce qui passionne quelques milliers de journalistes laisse totalement (...)
Les gilets jaunes et la lutte des classes.

Alors que certains, y compris au sein du parti communiste : voir, il y a peu, la proposition de base commune « Le Printemps du communisme » : « Pendant longtemps nous (les communistes) avons pensé que les luttes devaient être hiérarchisées, et que les « luttes sociales », directement liées au rapport capital/travail devaient être placées au sommet…Il est grand temps d’en finir avec une vision pyramidale des luttes et d’articuler les combats contre les différents systèmes de domination et d’exploitation (...)
Pour un immense 5 décembre et ses suites !

L’ANC réaffirme son soutien total et son engagement au côté des syndicats, organisations et associations qui défendent l’idée d’un blocage de l’économie par une grève reconductible et des protestations de rue à compter du 5 décembre.
Face à ce gouvernement qui, pour imposer ses choix de gestion capitalistes qui provoquent colère et rejet, s’enfonce dans des méthodes de plus en plus fascisantes, méprise l’ensemble de la population travailleur, précaire, privé d’emploi, retraité, stigmatise à tour de bras (...)
Inde - Kerala : L’alliance du Front démocratique de gauche soutenue par les communistes remporte une victoire écrasante aux élections locales

Alors que le décompte des voix pour les élections locales dans l’État indien du Kerala approche du dernier tour, le Front démocratique de gauche (LDF), au pouvoir, a pris une nette avance dans les conseil des villages, des quartiers, des panchayats de district, des municipalités et des entreprises. Le LDF, qui avait remporté la majorité des élections locales en 2015, est sur le point de conserver ses effectifs actuels ou d’améliorer encore son bilan.
Le ministre en chef Pinarayi Vijayan a déclaré (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 160