Pour ceux qui croyaient que la Chine allait devenir un Etat capitaliste classique, la déconvenue doit être énorme, et elle explique sans doute pourquoi les médias occidentaux ne disent pas un mot sur ce procès de masse en Chine. L’information provient de Elena Veduta, Directrice de la chaire de cybenernétique (et planification socialiste) à l’université Lomonosov de Moscou, chaire qui a miraculeusement survécu à l’ère Brejnev où l’on a préféré la "planification manuelle" à celle plus avancée (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Interrogations concernant le "capitalisme " en Chine.

La Pologne fasciste veut faire la loi en Europe : elle arrête le militant communiste Michel Nowicki, puis le relâche avec un procés à la clé...

Certains d’entre vous connaissent Michal Nowicki, un ouvrier habitant la région parisienne qui anime en France le site polonais basé en France "Odrodzenie komunizmu" ("Renaissance du communisme"), dans sa version polonophone et anglophone, et dont l’objectif est de promouvoir le communisme, en particulier en Pologne, et le Parti ouvrier polonais.
Étant en vacance dans son pays, il vient d’être arrêté, puis relâché (?) par les services de sécurité de l’État polonais ABW (souvent tourné en (…)
Corse : un syndicaliste paysan et lanceur d’alerte assassiné

Engagé au sein de la Confédération Paysanne, Pierre Alessandri dénonçait la « mafia » au sein du monde agricole et avait subi plusieurs intimidations.
Lundi 17 mars, Pierre Alessandri, paysan et lanceur d’alerte, travaillait sur sa ferme, située dans le sud de la Corse. Il y produisait des huiles essentielles et cultivait des agrumes. Au crépuscule, il a été retrouvé abattu de deux coups de feu dans le dos. Aucune revendication n’a été retrouvée. Une enquête est ouverte pour « assassinat (…)
Sanction disciplinaire allégée en appel pour l’un des membres du « commando de la fac de droit » de Montpellier

Encore une fois la Justice de notre pays montre qu’elle ne condamne pas vraiment les manifestation de l’extrême droite ou des policiers violents. Et ce n’est d’après moi que le début ! (JP-ANC) Révoqué en 2019 pour sa participation à une violente évacuation d’étudiants qui protestaient contre la création de Parcoursup, le professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon est finalement suspendu pour quatre ans seulement.
Le Monde – 24/05/2022
C’est une sanction disciplinaire largement allégée (…)
Pourquoi n’entend-on plus parler du "massacre de Boucha" ?

Aux yeux de l’Occident vassal de l’Empire Américian les Ukro-nazis ont tous les droits, même celui de massacrer des innocents. (JP-ANC)
Pour les gens qui connaissent de fausses allégations, de Timisoara aux "massacres" libyens et des "massacre" syriens à l’Afghanistan, etc, il est difficile d’accepter le récit de Kiev sur Bucha sans doutes forts. Le problème est que les institutions de l’ONU semblent complètement réduites au silence sur cette question.
Il n’est pas surprenant que la (…)
Otages des putschistes boliviens

Bolivie post-coup d’État… « Nous vivons dans la douleur, l’incertitude, l’angoisse la peur, l’indignation… » Elle s’appelle Patricia Moldiz. Elle est Bolivienne, on l’aura compris. Elle continue, d’une voix altérée : « Depuis sept mois, nos proches n’ont pas pu obtenir le sauf-conduit qui leur permettrait de quitter l’ambassade où ils se sont réfugiés. »
Fille de Hugo Moldiz, avocat, universitaire et ministre de l’intérieur d’Évo Morales en 2015, la jeune femme s’exprime dans le cadre de (…)
Israël : l’impunité jusqu’à quand ?

En signant le 6 décembre l’accord associant Israël au programme de recherche et développement pluriannuel « Horizon Europe », l’Union européenne s’est privée d’un levier essentiel de pression sur le gouvernement israélien, elle a commis une faute morale et politique.
Ambassadeur Haim Regev - Chef de la mission d’Israël auprès de l’UE et de l’OTAN et Mariya Gabriel- Commissaire européen à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.
Cette signature intervient au (…)
EUROSATORY : une grande victoire face à l’horreur du génocide en cours à Gaza

Jusqu’au jour où l’on interdira définitivement aux marchants de mort de faire leur foire exposition.(JP-ANC)
Le 31 mai, sur instruction du gouvernement français, la société COGES, organisateur du salon de l’armement EUROSATORY, annulait la réservation des stands des entreprises israéliennes d’armement. Le 14 juin, le tribunal judiciaire de Bobigny condamnait COGES à prendre des mesures effectives pour que les délégations de l’industrie israélienne de l’armement soient interdites d’entrée (…)
Déclaration de Georges Abdallah – Lue devant les grilles de la prison de Lannemezan, samedi 23 octobre 2021

Cher·e·s Camarades, cher·e·s Ami·e·s, Après un mois d’intense mobilisation solidaire en France, ainsi qu’ailleurs dans d’autres pays, vous voici rassemblés aujourd’hui face à ces murs et à ces barbelés. Comme il y a un an, ou même une décennie pour certains d’entre vous, votre simple présence ici suscite toujours beaucoup d’émotion et autant d’enthousiasme. Voyez-vous Camarades et Ami·e·s, l’ambiance dans ces sinistres lieux, toute cette ambiance carcérale, change quand l’écho de la vie (…)
Israël répond à l’accusation de génocide : Deuxième jour de l’affaire Afrique du Sud contre Israël

Du haut de son arrogance et de la protection toute puissance (jusqu’à maintenant) des USA, Israël a nié et menti, à tel point que l’on finit part ne plus comprendre ce que "Génocide" signifie. De toute façon je pense que le jugement sera comme celui sur l’Ukraine, auquel les russes n’ont pas obéi, Israël s’en foutra ! Comme d’habitude. À suivre donc...(JP-ANC)
Présentant son argumentaire devant la Cour internationale de justice, Israël a soutenu que la demande de l’Afrique du Sud de mettre (…)