Cher·es compatriotes, cher·es défenseur·es des droits humains,
je vous salue et vous présente mes meilleurs vœux pour le Nouvel An [21 mars]. Je vous remercie aussi de votre soutien qui dépasse de loin toutes mes espérances. Je veux commenter, dans cette lettre, le jugement rendu par le tribunal de la révolution islamique à mon encontre. Mais avant, je dois souligner que tout jugement rendu par ce tribunal se passe dans des conditions plus ou moins identiques et que les droits des inculpés sont sans (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Iran : Nasrin Sotoudeh nous écrit de la prison d’Évin

BDS : la justice française et le gouvernement condamnés

Le droit à appeler à ne pas user ou acheter pour raison(s) politique(s) des productions d’un pays fait partie des droits fondamentaux.
Coup de pied au cul à Sarko- Hollande- Valls- Macron et successeurs La Cour européenne des droits de l’homme a condamné jeudi 11 juin la France dans l’affaire des appels au boycottage de produits israéliens. Des militants avaient été condamnés pour incitation à la discrimination économique envers des personnes en raison de leur appartenance à une nation. Cette décision, (...)
Liban : nouveau pays sous blocus américain !

Frigidaires vides, supermarchés déserts et visages fermés. Le Liban s’enfonce dans la crise la plus profonde depuis la fin de la guerre civile (1975 – 1990), rappelant même la famine de 1917/1918, qui fit près de 500 000 morts. L’écrivaine libanaise Régina Sneifer (dont nous publions cette semaine la lettre au père Elias Zahlaoui) en rappelle toute l’ampleur régionale dans son dernier ouvrage :
« L’ensemble du littoral syro-palestinien, Acre et Haïfa compris, est touché. Mais les régions les plus (...)
Un « cauchemar éveillé » : des magistrats réagissent à la nomination de Dupond-Moretti à la Justice

Eric Dupond-Moretti a été nommé ce 6 juillet garde des Sceaux du gouvernement de Jean Castex. La nomination du célèbre avocat, connu pour ses critiques régulières à l’encontre des magistrats, interpelle la profession.
Aucun magistrat en poste évidemment ne souhaite être cité pour réagir officiellement à la nomination dans le fauteuil du Garde des Sceaux du « bouffeur de juges » qu’est Eric Dupond-Moretti.
« Sa vie durant, ce pénaliste a plaidé en disant qu’il ne pourrait lui même jamais être magistrat et (...)
Chanson sans peur contre les féminicideurs

Selon les estimations, plus de 200.000 femmes sont actuellement confinées avec un conjoint violent en France. Une situation très préoccupante qui inquiète les associations. Cela pourrait être l’une des conséquences les plus dramatiques du confinement en France : l’explosion des violences faites aux femmes. Seul un changement radicale de société comme nous le proposons pourrait annihiler notre société patriarcale ! (NDLR) La chanson sans peur (« Cancion sin miedo »), ci-dessous, est un hymne féministe (...)
La honte d’un régime, la faillite d’un système !

Pendant que le gouvernement affûte son 49.3 pour passer en force sur les retraites, l’indignité de la justice française s’affiche au grand jour.
La France durant longtemps a fait figure d’exemple mondial dans le traitement de l’enfance délinquante par des principes d’humanité progressistes et républicains . Voici le premier paragraphe de l’exposé des motifs du texte fondateur de cette réputation :
"Désormais, tous les mineurs jusqu’à l’âge de dix-huit ans auxquels est imputée une infraction à la loi (...)
Monique Pinçon-Charlot : « Le communisme, nous l’avons rencontré… chez les très riches »

Sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot est l’auteur, avec son mari Michel Pinçon, de très nombreux travaux consacrés à la bourgeoisie et aux antagonismes sociaux, parmi lesquels Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996) et Les Ghettos du gotha (Seuil, 2007). Toujours engagée dans les combats sociaux, et à l’heure de l’écriture de leurs mémoires croisés, elle a longuement répondu aux questions de Voix de l’Hexagone.
Propos (...)
Julian Assange : l’examen de la demande d’extradition suspendue jusqu’à mai

DERNIÈRE MINUTE /La justice britannique a suspendu jeudi soir, jusqu’au 18 mai l’examen de la demande d’extradition du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, réclamé par les États-Unis.
Les audiences, qui ont commencé lundi ( Lire Ici ,là et là ) et s’achèvent avec un jour d’avance sur le calendrier prévu, reprendront pour trois semaines à partir du 18 mai au tribunal de Woolwich (est de Londres) et la décision de la juge Vanessa Baraitser devrait être rendue à l’été.
L’Australien de 48 ans, qui (...)
Georges Ibrahim Abdallah, otage à perpétuité

24 octobre 2020 : Manifestation nationale à Lannemezan pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah.(NDLR) Un documentaire refait l’enquête de la condamnation de Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique, détenu en France depuis 36 ans, pour exiger sa libération. En salle le 22 octobre.
« Fedaï vient du mot arabe fida qui signifie le sacrifice » .
Ainsi posé,Fedayin, le combat de Georges Abdallah, réalisé par le collectif Vacarme (s) films s’attache à contextualiser les (...)
Assange gagne. Le coût : la liberté de la presse est écrasée, et la dissidence qualifiée de maladie mentale

La décision inattendue de la juge Vanessa Baraitser de rejeter la demande américaine d’extradition de Julian Assange, déjouant ainsi les efforts visant à l’envoyer dans une prison américaine pour le reste de sa vie, est une victoire juridique bienvenue, mais elle est submergée par des leçons plus importantes qui devraient nous troubler profondément.
Ceux qui ont fait campagne avec tant de vigueur pour que le cas d’Assange reste sous les feux de la rampe, alors même que les médias commerciaux (...)