Trois français sur quatre veulent des sanctions contre Israël pour faire cesser le génocide à Gaza. C’est le résultat d’un sondage Odoxa. Quoiqu’on pense des sondages, et ils faut toujours les lire avec un regard critique, une tendance aussi massive et claire donne un aperçu de l’opinion générale. L’existence même de ce sondage montre d’ailleurs que le vent tourne en France : depuis octobre 2023, les instituts de sondage aux ordres des milliardaires s’étaient bien gardés de mesurer l’état de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
Articles
Les trois quarts des français veulent sanctionner Israël

Dans l’immédiat : bloquer l’accession du RN au gouvernement en le battant dans les urnes ! Après : reconstruire un Parti communiste pour rebâtir l’aile révolutionnaire du front antifasciste !

Le RN, parti fasciste, est pour la première fois aux portes du pouvoir, avec déjà un pied dedans. En effet, les résultats des élections législatives ont montré que la fascisation de la France par les médias bourgeois et les politiques des libéraux fascisants, ainsi que la démagogie sociale et le discours raciste du RN, lui ont permis une percée électorale sans précédent. En 2022, le RN avait obtenu 4 248 537 voix. Dimanche dernier, il en a obtenu 10 647 914 [inclus les candidatures (…)
Le piège est là !

Ce que nous redoutions s’est confirmé hier soir : des années de recul social, de délaissement du peuple, de refus de l’entendre et de répression ont conduit à ce que la moitié refuse de voter et pour l’autre moitié fasse entendre un refus catégorique de la politique gouvernementale dont la liste représentante n’a recueilli qu’à peine 7,30% des inscrits : une délégitimation record dans la 5ème république.
Tant par les choix politiques, que par les idées nauséabondes diffusées, la majorité (…)
Quelques remarques sur les mèdias depuis le 3 novembre 2020

Cette date est celle des élections étasuniennes. [Pas seulement à la présidentielle, mais aussi, pour partie, au Sénat et à la Chambre des représentants]. Un trait inédit de cette élection présidentielle de 2020, a été l’obstination, pendant plus de deux mois, du président en titre, et contre toute évidence, de reconnaître sa défaite, qu’il attribue à une fraude gigantesque, fomentée à l’échelle nationale par le Parti démocrate. Il a même, dans un premier temps, interdit - contrairement à (…)
Défendons les libertés démocratiques ! Non à la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Après en avoir multiplié la promesse, le 29 avril le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a engagé la procédure pour la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Intervenue quatre jours après l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grande-Combe, et pendant que la France traverse une énième escalade d’actes et discours islamophobes, la dissolution a pour objectif de diviser et affaiblir le front antiraciste et antifasciste.
Le gouvernement démontre encore une (…)
Logique de guerre : en marche vers l’austérité ?

Réforme des retraites, hausse de la TVA, mobilisation de l’épargne… Bienvenue en économie de guerre ! Et tout cela soutenu par un « bourrage » de crâne sans précédent d’une manière efficace que ne renierait pas Joseph Goebbels. Même si notre parole est rendue inaudible, nous ne sommes pas impuissant. Et dire non à la guerre en signant notre pétition en est un des moyens ! Guerre à la guerre.(JP-URC)
Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé un plan (…)
OTAN – UE – Euro – mêmes guerres, même combat

Il fut un temps où quand on parlait de l’Union européenne, on présentait comme possible la construction d’une Europe sociale, tournée vers la paix, le désarmement et la justice sociale. Mais désormais ce conte pour enfants n’est plus de mise, l’expérience des différents partis européens et des différents commissaires européens nommés par des gouvernements de droite ou dits de gauche ont convaincu les citoyens de l’inutilité de débattre sur l’avenir de l’UE qui est définitivement verrouillé. (…)
Port de Lattaquié : les terroristes syriens signent un accord stratégique avec la France

L’argent n’a pas d’odeur !(JP-URC)
Le terroriste d’Ahmad al-Sharaa récompense la compagnie maritime française CMA CGM en lui accordant le contrôle du principal port du pays, dans une démonstration de continuité avec la logique coloniale. Les rapports faisant état de massacres sectaires et de crimes multiples sur la côte syrienne ne constituent pas un obstacle à la cupidité européenne.
Le 1er mai, le régime de facto en Syrie a signé un contrat de concession de 30 ans avec la (…)
Le début de la fin d’un grand service public ?

Quand les obligations de Bruxelles s’attaquent à nos services publics, pour davantage de profits et de plus en plus de pressions sur les conditions de travail. Nous devons réagir…(JP/URC)
Île-de-France : la RATP perd l’exploitation de 37 lignes de bus, attribuées à Transdev et à l’opérateur italien ATM. Le franco-allemand Transdev et l’entreprise milanaise ATM ont remporté chacun un lot ouvert à la concurrence par l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. C’est la première (…)
USA : Le mal d’une économie de guerre permanente

Comme aux Éats-Unis, il n’y a pas en France le moindre rai de lumière entre les candidats aux “européennes” alors que l’on s’oriente vers une économie de guerre ? Quand les forces politiques sont plus préoccupées de participer au consensus médiatique sur l’abomination dont il faudrait se protéger, celui qui ose émettre le moindre doute est diabolisé. les deux partis qui ont prétendu émettre un vague vote sans engagement de simple défiance contre le fait d’aller officiellement (officieusement (…)