Gaza en France : une police de la pensée pour blanchir le génocide. En Italie le gouvernement néo-fasciste poursuit des intellectuels en justice.
Gaza en France : une police de la pensée pour blanchir le génocide
Un génocide est en cours à Gaza. La famine et l’absence de soins y sont organisés. L’occupant israélien y tue sans retenue femmes, enfants, vieillards, malades, personnels de l’UNRWA, familles entières, journalistes et même humanitaires étrangers venus apporter de la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
Articles
En France comme en Italie, la fascisation de nos sociétés

En 2022, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire

En 2022, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 216 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 554 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 (…)
Les Fronts Populaires, du nouveau à l’ancien

Le Front Populaire de 1936, qui est resté dans la mémoire collective française comme ayant accouché de progrès sociaux aussi bouleversants que les « Congés payés », confère à l’accord électoral et programmatique entre LFI, PS, PCF et Verts, une aura mythique qui n’est pas négligeable. Ce qui, dans le chaos politicien actuel, confirme que dans la France de 2024, politique et idéologie, y compris à « Gauche » se résument trop souvent à des « coups » de communication, autour d’objectifs (…)
Cachez cet assimilé que je ne saurais voir…

Ce texte (ci-joint) ne règle pas la question des aberrations du nationalisme franchouillard mais il pose la question de la façon dont on a défait un peuple qui s’était plus ou moins bien constitué de 1789 a 1947/1968, et cela malgré les horreurs coloniales et l’éradication injustifiée des parlers locaux. Ce texte devrait amener à poser LA question d’actualité, celle de savoir comment "refaire peuple", politiquement et territorialement. À partir des éléments populaires aujourd’hui (…)
Plus de la moitié des ministres macronistes sont millionnaires. Et les autres ?

En fait, pour tous les ministres du palais de l’Elysée, attendons le rapport de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Les ministres ont 2 mois pour déclarer leur bonne fortune. Ensuite, ladite Haute Autorité, en laissant du temps au temps, publiera son rapport. C’est, parait-il, de la transparence...
En attendant, un peu à l’inverse de ma soeur Anne qui ne voit rien venir, l’Humanité prend une large longueur d’avance en se basant sur des sources archivées pour (…)
Côte d’Ivoire : retrait de l’armée française ? - Le Monde vu d’en bas

Pour aller plus loin :
« La politique de coopération française à l’égard de l’Afrique - Commission de la
Défense », 7/02/2024, consultable à l’adresse :
• La politique de coopération française...
« Le rapport sur la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique
présenté à Emmanuel Macron », Le Monde du 26 novembre 2024, consultable
sur le site : https://www.lemonde.fr/
La classe dirigeante tombe toujours du côté où elle penche

Cher lecteur, voici une mise en garde : je vais me lancer dans une généralisation et vous peindre, à grands coups de pinceau, un tableau qui, vu de près, paraîtra confus mais, vu de loin, se révélera être une composition très réaliste. C’est parti.
J’ai vu il y a quelques temps l’intervention de Sophie Aram à la cérémonie des Molière et les réactions du public. J’ai vu les images du dîner du CRIF et entendu le discours d’Attal.
Le fascisme n’arrive pas sous forme de hordes en chemises (…)
France 2024 : la faillite de la raison

Depuis quelques jours, le bourrage de crâne belliciste par nos médias dits « d’information » vire à l’incandescence, ne reculant devant aucun mensonge pour tordre l’actualité dans le sens d’une guerre mondiale que la plupart d’entre eux ont déjà entamée.
Les dirigeants sionistes d’Israël continuent depuis six mois leurs bombardements et fusillades qui ont déjà tué plus de 30 000 Palestiniens de tout âge en territoire de Gaza et en Cisjordanie, et affamer les autres pour les contraindre à (…)
La « submersion » étrangère : un fantasme raciste français récurrent, par Alain Ruscio

La hantise d’une submersion imaginaire du pays par les étrangers a une longue histoire en France. François Bayrou ne fait que reprendre un stéréotype colonial. Thème fétiche de l’extrême droite raciste, variante de la théorie délirante du « grand remplacement », la hantise d’une « submersion » imaginaire par les étrangers vient d’être à nouveau brandie par le premier ministre François Bayrou.
Elle est également exploitée de façon éhontée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Un (…)
Le putsch du 13 mai 1958 et la naissance controversée de la Vème République

Le putsch d’Alger qualifié de fasciste car il fut effectivement une véritable tentative de coup d’état, a malheureusement débouché sur une analyse par le Parti communiste qui n’intégrait pas l’essentiel du processus entamé à partir de cette date.
Le capitalisme avait besoin d’une recomposition politique visant à l’élimination du courant révolutionnaire.
La 5e République misait sur des institutions ayant pour objet selon moi et d’autres à empêcher à tout prix que ce que l’on a (…)