Alors que les freins réglementaires n’accordaient aucune hospitalité à Uber en France, Emmanuel Macron aurait “personnellement” joué un rôle clé dans l’intégration de la société de VTC dans l’économie.
Des discussions secrètes, entre Emmanuel Macron et Travis Kalanick, auraient permis à la société de VTC Uber de pénétrer le marché français sans trop de difficultés réglementaires et juridiques. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), grâce à une investigation (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Salariat
Articles
Uber Files : ce que disent les révélations sur Macron et Uber

« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. (…)
Tout reprendre

Après plusieurs mois de mobilisation et manifestations massives, puis l’entrée en grèves reconductibles en mars de plusieurs secteurs à l’appel de fédérations CGT, le mouvement contre la réforme des retraites se prolonge malgré la promulgation de la loi par Macron à la mi-avril. Avec un 1er Mai très massif et déterminé, 300 initiatives – 2,5 millions de manifestants, preuve est faite que la colère non seulement ne retombe pas, mais se prolonge dans le temps et peut/doit étendre son champ (…)
La CGT demeure le première organisation syndicale de la SNCF

Résultat des éléctions professionnelles à la SNCF. La presse unanime à noter le résultats de la CGT. Elle accompagne le deuil de Pepy, de sa marraine de guerre du Boulevard St Germain, une claque aussi pour l’arriviste bio dégradé de l’environnement. La presse note la déconvenue de ses bailleurs. Bercy Matignon Élysée et Bruxelles.
Petite mention pour manu El Monarc : 66% de participation malgré un vote électronique pour le moins complexe, et 35% pour la CGT. Il y a des locataires de (…)
Henri Guaino : « Plus efficace que les chèques et les aides ciblées, l’indexation des salaires »

C’est pas moi qui le dit, c’est lui ! Une partie de la bourgeoisie française ne semble pas en phase avec les décisions criminelles de Macron. Rappelons que la CGT et l’ANC demandent le retour du système d’échelle mobile salaires-prix supprimé en 1983. Pour Info...
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime que l’augmentation automatique des salaires en proportion de la hausse des prix est nécessaire pour répondre à la hantise du déclassement de la classe moyenne.
À un lecteur (…)
CGT Spectacle : renégociations de la convention sur l’assurance-chômage

La lettre de cadrage pour la nouvelle négociation des règles d’assurance chômage a été transmise début août par le gouvernement aux organisations patronales (CGPME, MEDEF, U2P) et syndicales (CGT, CFDT, FO, CFE CGC, CFTC) représentatives au niveau interprofessionnel et fait craindre le pire pour les privé·es d’emploi.
Injonction est faite aux négociateur·rices de ne pas toucher aux dernières réformes iniques du régime général que la CGT a combattues (durcissement des conditions d’ouverture (…)
La taxe sur les carburants, c’est la douleur : la maladie à éradiquer, c’est le capitalisme !

Manu 1er, notre président des riches ne trompe plus personne, même pas ceux qui se sont crus forcés de voter pour lui en espérant que le choléra soit mieux que la peste ou vice-versa. Mais la révolte anti-fiscaliste ne doit pas être l’arbre qui cache un pouvoir d’achat de misère, le sous-emploi et les services publics démantelés chaque jour davantage.
Ce n’est pas des réunions dans les territoires pour une transition écologique qu’il faut, comme l’a proposé Laurent Berger, le grand (…)
Le salaire minimum, une question politique

Dans un espace économique commun, entre différents pays, la logique économique voudrait que les salaires soient à peu près égaux. Pas tant pour des raisons de justice sociale (ce qui n’est jamais le but de la régulation capitaliste), mais surtout pour mettre les mêmes entreprises sur un pied d’égalité. Des salaires très différents, en effet, favorisent ceux qui peuvent payer les plus bas, toutes choses égales par ailleurs.
Peu de journaux italiens ont accordé l’attention nécessaire à la (…)
Est-ce une surprise ? Depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable...

En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du “socialiste” François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui “brise les tabous” et appelle à augmenter la “compétitivité” des entreprises françaises en baissant le “coût du travail”. Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt exaucées par le gouvernement l’année suivante, et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est mis en (…)
Le nazisme : Une des matrices du management moderne

« Le passé apparaît au présent ». Il est bien facile de rejeter le nazisme dans une fantasque et macabre « case » nommée barbarie et affublée de la caractéristique extraordinaire. Cela dispense les paresseux et paresseuses d’étudier les continuités, les discontinuités, les ruptures d’une société humaine. Sans oublier le silence sur les recyclages des idées et des personnes dans d’autres sociétés. Des nazis furent cachés, employés, revalorisés dans bien des pays…
Les livres de Johann (…)