« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Salariat
Articles
« Pouvoir d’achat », une notion piège

Et le piège va se refermer : Les astuces patronales pour le monde d’après

0 heure pour des chômeurs de plus en plus nombreux. Pour les autres, tous les autres, privé et public, plus d’heures ; et moins de salaires. Il sera peut-être utile d’examiner les promesses « salariales », notamment aux hospitaliers, à la lumière des « souplesses » proposées par l’Institut Montaigne.
Les exigences des grands patrons sont régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, qui vient de rendre un rapport intitulé : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail », (…)
Le travail tue.

Des manifestations et rassemblements à l’appel de la CGT ont été organisés le lundi 28 avril à l’occasion de la journée de lutte pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.
Officiellement, 759 travailleurs ont perdu la vie à la suite d’un accident de travail en 2023, soit 4 morts par jour, dont 2 sur les chantiers de construction. Mais, ces statistiques ne prennent pas en compte les accidents de trajet, les décès dus aux maladies professionnelles, les agents (…)
Sur les quinze métiers qui devraient recruter le plus en 2018, douze sont non ou peu qualifiés, précaires, mal payés, à forte proportion de temps partiel et largement saisonniers.

Selon la vaste enquête (publiée il y a quelques jours, menée fin 2017 par Pôle Emploi auprès des employeurs) « Besoins en main d’œuvre 2018 », ou « enquête BMO », il y aurait certes une hausse des projets de recrutements en 2018 (+ 18 %), mais elle concernerait pour une large part des emplois dégradés (statut, conditions de travail et bien entendu salaires). À commencer par des emplois de saisonniers, dont l’enquête indique qu’ils représenteraient 34,6 % des recrutements anticipés dans (…)
Uber Files : ce que disent les révélations sur Macron et Uber

Alors que les freins réglementaires n’accordaient aucune hospitalité à Uber en France, Emmanuel Macron aurait “personnellement” joué un rôle clé dans l’intégration de la société de VTC dans l’économie.
Des discussions secrètes, entre Emmanuel Macron et Travis Kalanick, auraient permis à la société de VTC Uber de pénétrer le marché français sans trop de difficultés réglementaires et juridiques. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), grâce à une investigation (…)
Les luttes en France, vers la convergence.

Semaine du 17 au 24 octobre 2022 par Communistes
Pénurie de pétrole
la grève des travailleurs des industries pétrolières pèse aussi sur la chaîne d’approvisionnement ! Les derniers mois ont été particulièrement fastes pour l’industrie pétrolière qui a engendré des milliards d’euros de bénéfices et redistribué des milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Dans le même temps, alors que l’inflation explose et qu’aucun accord n’a été signé dans la branche (…)
Les luttes en France, vers la convergence ?

De l’argent pour les salaires ! Pas pour la guerre, ni les actionnaires ! (ANC)
Scandale de l’amiante : Un nouveau renvoi dans l’affaire Eternit, "ça frise le ridicule !"
Mercredi 19 octobre 2022, la Cour d’appel de Paris devait rendre son délibéré sur la demande formulée par l’association Andeva contre le non-lieu de juillet 2019 pour Eternit. Le délibéré a été reporté au 25 janvier 2023. "On a l’impression que personne ne veut juger ces affaires, ça frise le ridicule. Il y a (…)
Et si on parlait de l’humanité du monde du foot ?

Les morts avant le coup d’envoi ne seront pas dans les statistiques ! "Quand le ballon rond vaut tant d’or, la FIFA ne compte surtout pas les morts". La Coupe du monde 2022 organisée au Qatar semble être le Mondial de toutes les polémiques. Cela n’a pas fait la une du JT de Canal+ (ni de celui des autres), fin février, Le Gardian révélé que plus de 6500 migrants seraient décédés, notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un (…)
Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire

Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à (…)
Franck Lepage : « Le gilet jaune est le symbole d’une conscience de classe qui est en train de renaître »

Alors que le mouvement des Gilets Jaunes interroge toutes la classe politique par la justesse des ses revendications et son refus des partis et des syndicats, nous donnons la parole à Frank Lepage (l’auteur des conférences gesticulées) interrogé au téléphone par le site Le Comptoir.. Nous vous proposons un extrait de cet article afin d’élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité (…)