Ça ne fera pas la une de BFM ou de CNiaise ou de Libernation ...(BD-ANC)
Un rapport de l’Insee fait état d’une percée de la précarité en France. Avec neuf millions de personnes en situation de privation matérielle et sociale, le pays se situe à un niveau jamais atteint depuis la création de cette mesure.
14% de la population de France métropolitaine se trouve en situation de « privation matérielle et sociale », a alerté l’Institut national de la statistique et des études économiques (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Pauvreté : neuf millions de Français en situation de privation matérielle et sociale, selon l’Insee 21

Le PCF naissant et la question coloniale, la guerre du Rif

Entre 1870 et 1914, la France envoie sur tous les continents ses soldats conquérir un Empire colonial d’une ampleur considérable.
Cette expansion est exactement contemporaine de l’implantation du mouvement ouvrier et socialiste. Or, le moins que l’on puisse dire est que ce mouvement ne saisit pas l’importance du phénomène colonial.
Malgré les brillantes analyses de Jaurès, en particulier lors de la conquête du Maroc, malgré des protestations ponctuelles (« Plus un homme, plus un sou » (…)
Biosécurité et politique

Ce qui frappe dans les réactions aux dispositifs d’exception qui ont été mis en place dans notre pays (et pas seulement dans celui-ci) est l’incapacité de les observer au-delà du contexte immédiat dans lequel ils semblent opérer. Rares sont ceux qui essaient, à l’inverse, comme pourtant une analyse politique sérieuse imposerait de le faire, de les interpréter comme les symptômes et les signes d’une expérimentation plus large, dans laquelle est en jeu un nouveau paradigme de gouvernement des (…)
Grève générale en Colombie : déferlante populaire contre le régime Duque !

Dans un pays sous la botte de l’une des plus violentes dictatures paramilitaires d’Amérique latine, le peuple colombien avec courage a pris les rues dans des manifestations massives ce 21 novembre 2019. Malgré la répression, malgré les assassinats des leaders progressistes par centaines chaque année, c’est par centaines de milliers que les colombiens sont descendus dans la rue.
À Medellin, la capitale du département de Antioquia, les étudiants ont été parmi les premiers à manifester. (…)
Witkoff rejette la réponse du Hamas. La réponse du Hamas et des factions palestiniennes à la proposition américaine

Sous la pression de plus en plus importante du monde entier, l’Entité coloniale sioniste fait semblant de négocier, mais refuse obstinément de véritablement conclure la paix. L’occident, lui aussi, fait semblant de condamner ce qu’il se refuse à appeler un génocide et comme la France fournis des armes au colonisateurs. Jusqu’à quand allons nous supporter cette ignominie ? (JP-ANC)
La chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen a obtenu une copie de la réponse du Hamas et des factions de la (…)
Gilets Jaunes : Comment la grève du 5 décembre s’est imposée à l’Assemblée des assemblées

Pendant trois jours, 450 gilets jaunes sont venus de toute la France pour débattre à Montpellier des suites à donner à leur mouvement. Pour cette quatrième Assemblée des assemblées (ADA), ils ont concentré leurs réflexions sur comment renouer le lien avec la population, converger avec d’autres mouvements, s’organiser face à la répression, structurer leur ADA ou agir dans le contexte des élections municipales. Mais la perspective d’une grève reconductible à partir du 5 décembre s’est imposée (…)
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : (…)
Israël/Émirats : une trahison sur le dos des palestiniens

Le Parti communiste libanais condamne fermement l’accord de reddition signé par les autorités des Émirats arabes unis avec l’ennemi sioniste sous les auspices de Trump, qui a laissé tomber tous les masques. Ce qui se passait pendant des années en secret se déroule désormais en public. Cet accord s’inscrit dans une série d’accords de trahison déclarés et secrets menés par les régimes arabes subordonnés et abandonnés, qui constituent les outils du nouveau projet au Moyen-Orient qui mettent en (…)
Un message de Gaza

Nous avons recu ce matin le message suivant de notre ami Ziad Medoukh, habitant de Gaza, en Palestine. Ziad est économiste, politologue, linguiste, poète, professeur à l’Université Al-Aqsa à Gaza, Palestine.Il a publié 7 recueils de poèmes en arabe et un en français...
En direct de Gaza
Il est 9h à Gaza ce vendredi 14 mai 2021
Bilan provisoire
450 raids en deux heures
Le génocide se poursuit !
Cinquième jour de l’agression israélienne contre la bande de Gaza
Une nuit terrible (…)
Guerre Israël-Iran : quelle sera la réaction des groupes kurdes ?

On estime que huit à dix millions de Kurdes vivent en Iran, soit environ 10 % de la population du pays et environ 25 % des 40 millions de Kurdes du Moyen-Orient. Ils sont concentrés dans les régions du nord-ouest du pays, notamment dans les provinces du Kurdistan, de l’Azerbaïdjan occidental, de Kermanshah [Kirmaşan] et d’Ilam. Les Kurdes appellent ces régions Rojhelat, ou Kurdistan oriental.
Les gouvernements iraniens successifs ont nié les droits fondamentaux des Kurdes et réprimé (…)