Fathe Kleib / Membre du bureau politique du Front démocratique pour la libération de la Palestine.
La principale caractéristique de l’approche des pays occidentaux à l’égard de la question palestinienne, et de la région en général, est leur politique de deux poids, deux mesures. Cette politique est évidente depuis que le mandat britannique a posé le pied en Palestine, s’alignant sur d’autres puissances coloniales pour soutenir le mouvement sioniste et son projet en Palestine. Ensemble, ils (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Sur la question de l’Ukraine et de la Palestine, il n’y a pas que deux poids, deux mesures !

Nouvelle-Calédonie : Le sous-sol refait surface

Il y a deux ans (novembre 2018) quand la question de l’autodétermination des habitants de Nouvelle Calédonie et les droits du peuple Canaque commençait ici à refaire surface, un "Es-Spécialiste" géopoliticien planétaire avait tenté d’expliquer que la question du nickel n’en était plus une et que prendre ce paramètre dans la réflexion des enjeux était faire preuve de dinosaurologie militante. A voir l’actualité de décembre 2020, il semblerait que notre expert ferait bien de réviser ses (…)
Solidarité avec le peuple et les communistes du Soudan

Les partis communistes et des travailleurs signataires de cette déclaration conjointe condamnent le coup d’État militaire qui a eu lieu ces dernières heures au Soudan. L’ANC souhaite aussi être signataire ! Nous saluons la lutte persistante du peuple soudanais pour la liberté et le progrès social, contre ses exploiteurs et l’ingérence des impérialistes qui cherchent à exploiter les ressources naturelles du Soudan et à l’utiliser dans leur stratégie de domination de la région.
Nous (…)
Pas de Syrie libre sans Palestine libre

La voie de la capitulation, de la « coordination sécuritaire » et de la normalisation pour la Syrie est vouée à l’échec. Non seulement la réalité criante d’une occupation israélienne s’étendant toujours plus est impossible à ignorer, mais la Syrie constitue également un incubateur essentiel pour les tendances et la résistance régionales. Aujourd’hui, alors que Gaza subit un génocide, les nations arabes sont entraînées sur la voie de l’humiliation, sans même la prétention d’un bénéfice (…)
Brésil : Les fascistes prennent d’assaut les bâtiments du gouvernement brésilien deux ans après la tentative de coup d’État au Capitole américain

Pourquoi Lula a t-il voulu être élu président ? Son gouvernement regorge de ministres d’extrême droite. Pourquoi ? Face au capitalisme on ne peut pas ménager la chèvre et le choux. Même si l’élection de Lula est une bonne chose, la gauche n’est pas assez forte au Brésil pour s’imposer. Les brésiliens ne sont pas sortis de l’auberge capitaliste et autoritaire. Espérons que le peuple saura soutenir celui qui peut représenter un espoir pour eux. (JP-ANC)
Des milliers de partisans de l’ancien (…)
Le Pakistan, dernière victime du jeu de "changement de régime"

Dans les médias pakistanais une des expressions qui revient le plus en boucle en anglais ou en ourdou - ici en anglais - est "regime change conspiracy", conspiration pour changer de régime. Qu’ils soient pour, qu’ils soient contre, il ne fait l’ombre d’un doute pour personne que la motion de censure pour déposer le président démocratiquement élu, Imran Khan, répond au fait que Washington lui a baissé le pouce.
Le 9 avril dernier, Imran Khan, Premier ministre depuis 2018, était déposé sans (…)
Diên Biên Phu : « le Valmy des peuples colonisés »

Il y a soixante-dix ans, le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu, un peuple colonisé insurgé infligeait une défaite militaire décisive à une puissance coloniale majeure, la France.
Il y a soixante-dix ans, le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu, un peuple colonisé insurgé infligeait une défaite militaire décisive à une puissance coloniale majeure, la France, elle-même soutenue à bout de bras par la superpuissance états-unienne. Les Vietnamiens remportaient une guerre de huit années, au cours de laquelle la (…)
J’ai suivi les élections au Nicaragua, dénoncées par les États-Unis ; les gens croient au gouvernement Ortega.

Bien que les médias et les politiciens occidentaux aient qualifié les élections générales au Nicaragua de "simulacre" et de "parodie", les citoyens se sont rendus en grand nombre aux urnes dimanche, et ont également montré qu’ils rejetaient l’ingérence étrangère
Selon les résultats préliminaires, plus de 65 % des électeurs se sont rendus aux urnes, dont 75 % ont voté le 7 novembre pour le leader sandiniste Daniel Ortega, lui assurant ainsi un quatrième mandat présidentiel consécutif. (…)
Sénégal : qui sera président ? – Le Monde vu d’en bas

Bouamama se penche sur trois questions d’actualité : la nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien, la tenue du sommet pour un nouveau pacte financier organisée à Paris récemment et enfin l’annonce par le président Macky Sall de son retrait de la course à la prochaine présidentielle qui aura lieu en 2024.
Des Algériens et des Tunisiens en route vers Gaza, des milliers de km pour casser le blocus

Une caravane de 300 voitures doit quitter Tunis le 9 juin prochain pour rejoindre le point de passage vers Rafah et casser le blocus imposé aux Gazaouis. Ils vont rejoindre la Grande marche pour Gaza, une initiative mondiale soutenue par 300 ONG.
L’idée est née de ce sentiment de colère face à une guerre génocidaire perpétrée par Israël avec le soutien des pays occidentaux..
En Tunisie, les militants pro-palestiniens ont repris l’idée de cette Grande marche pour Gaza lancée au niveau (…)