Hier, le Sénat français a officiellement reçu Juan Guaido via vidéo conférence. À quelques jours des prochaines élections législatives au Venezuela, la volonté d’afficher notre République aux côtés de ce triste personnage a de quoi surprendre. En réalité, elle s’inscrit dans la continuité de notre diplomatie depuis près de deux ans.
Notons tout de même que les sénateurs socialistes ont déclarer que cette audition était "inopportune" à quelques jours du scrutin. Leurs homologue communistes ont qualifié la (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Le sénat continu ses crétineries en recevant Juan Guaido

Vote au parlement européen : Le communisme un spectre qui hante toujours l’Europe !

Mettre nazisme et communisme dans le même panier c’est non seulement une comparaison fallacieuse, mais cela permet surtout d’éviter d’aborder les sujets qui fâchent. Car l’Union Européenne est de plus en plus rejetée par les peuples européens à qui on ne demande d’ailleurs jamais leur avis, et pour cause...Encore une preuve que l’U.E est bien une création au service de la finance mondialisée qui a toujours peur que la vérité ne s’exprime et démontre par là-même l’incompatibilité totale qui existe entre le (...)
Que se passe-t-il au Mali ? Entretien avec Olivier Dossou

Le renversement d’Ibrahim Boubacar Keïta a provoqué une onde de choc au Mali et a soulevé de nombreuses interrogations sur la scène internationale. Représentant en Europe du Conseil Panafricain et analyste politique, Olivier Dossou nous éclaire sur ces manifestations populaires qui ont conduit au coup d’État mené par des soldats. « À travers la mobilisation, les populations maliennes exigeaient le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta et plus largement de la Françafrique, dont il n’est qu’un agent local, un (...)
Des navires pétroliers évitent le Venezuela par peur des sanctions des USA

Au moins deux pétroliers qui naviguaient vers le Venezuela pour charger du pétrole brut dans ses ports ont fait demi tour ce week-end, et trois autres navires ont quitté les eaux vénézuéliennes en conséquence des menaces des États-Unis qui envisagent de sanctionner des dizaines de pétroliers, selon les données du transport maritime et des sources de l’industrie.
La menace de sanctions plus strictes perturbe déjà le marché mondial du transport maritime. Les compagnies pétrolières chinoises envisagent de (...)
Mali : l’espoir !

À suivre : Déclaration du M5-RFP sur la situation et un dossier sur le Mali avec une intervention de Cheick Oumar Sissoko, cinéaste.
Des officiers de l’armée malienne viennent de parachever, ce 19 Août 2020, la lutte du peuple malien en mettant fin à sept ans de pouvoir du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Sept ans au cours desquels tous les clignotants sont passés au rouge : déliquescence de l’enseignement, santé moribonde, baisse du pouvoir d’achat de la population, justice aux ordres, (...)
“La France est la seule ancienne puissance coloniale à ne pas reconnaître ses crimes coloniaux”

Spécialiste des questions qui ont trait à l’histoire coloniale, Olivier Le Cour Grandmaison analyse l’attitude de la France vis à vis de son passé colonial, ainsi que les enjeux idéologiques et politiques de la loi Taubira. Entretien
1 ) La loi Taubira réconcilie la France avec son passé esclavagiste mais sur le fond n’y a t-il pas une tentative de déconnecter esclavagisme et colonisation en estimant que la colonisation n’est pas réductible à ses aspects les plus dévastateurs et a été porteuse de (...)
Mohamed Hassan : « Il n’y a pas de guerre civile en Éthiopie »

Un conflit ravage la région du Tigré en Éthiopie depuis plusieurs semaines. Certains parlent même de guerre civile. Comment le Premier ministre, Abiy Ahmed, qui avait reçu le Prix Nobel de la Paix s’est-il retrouvé à faire la guerre ? Qui sont ceux qui contestent son pouvoir ? Quelles répercussions pour la Corne de l’Afrique ? Ancien diplomate éthiopien, Mohamed Hassan (La stratégie du chaos – Jihad made in USA chez Investig’action)) nous explique les enjeux de ce conflit.
Des mouvements populaires et (...)
17 octobre 1961-17 octobre 2020 : Obtenir la reconnaissance du crime par l’État

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu imposé par le préfet de l’ époque,monsieur Papon, quelques mois avant la fin de la guerre d’ Algérie.
Dans la nuit du17 octobre et durant les jours qui suivirent, la répression des forces de police dirigée par le préfet Papon, fut d’une extrême violence.
Manifestants arrêtés, torturés, entassés dans les bus de la RATP réquisitionnés et enfermés dans les commissariats et dans les stades parisiens (...)
Mayotte et la pandémie, ou l’increvable logique du « bouc émissaire »

La situation sanitaire à Mayotte est préoccupante. On le sait, et l’on craignait, depuis le début de la pandémie, l’arrivée du virus sur ce petit territoire, anticipant la catastrophe possible qu’elle constituerait. Les raisons de cette crainte sont bien connues : une population très concentrée dans certains quartiers, une grande pauvreté pour beaucoup (renforcée par la situation de confinement), avec le côté précaire des habitations qui l’accompagne (et l’impossibilité d’y rester durablement confiné), le (...)
Sahara Occidental : Le Maroc prépare une nouvelle agression

Les bruits de bottes se font à nouveau entendre au Sahara occidental occupé par le Maroc. Rabat vient de mobiliser des troupes à la frontière mauritanienne afin de prendre le contrôle d’une partie de la zone tampon de Guerguerat sous contrôle des Nations unies.
Cette opération s’effectue avec l’assentiment de la France qui conforte ainsi l’expansionnisme marocain en violation de droit international et des résolutions de l’ONU.
Paris, après avoir entravé les missions de paix de l’ONU, encouragé ses (...)
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 340