Le Parti communiste libanais condamne fermement l’accord de reddition signé par les autorités des Émirats arabes unis avec l’ennemi sioniste sous les auspices de Trump, qui a laissé tomber tous les masques. Ce qui se passait pendant des années en secret se déroule désormais en public. Cet accord s’inscrit dans une série d’accords de trahison déclarés et secrets menés par les régimes arabes subordonnés et abandonnés, qui constituent les outils du nouveau projet au Moyen-Orient qui mettent en (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Israël/Émirats : une trahison sur le dos des palestiniens

Vie chère en Martinique : seconde phase de mobilisation après l’adoption d’un protocole

Les autorités se sont félicitées de l’adoption d’un protocole de lutte contre la vie chère en Martinique, le 16 octobre. Mais le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) a refusé de signer et appelé à une seconde phase de mobilisation. Celle-ci se jouera tant dans la rue que dans les secteurs stratégiques où se multiplient des appels à la grève.
Au marché du stade de Dillon à Fort de France, lieu de rassemblement privilégié pour le mouvement (…)
Six résistants palestiniens ridiculisent l’État d’Israël

Une certaine presse n’arrête jamais de nous chanter les louanges et les succès soi-disant époustouflants et mirobolants du Mossad, du Shin Bet (espionnage intérieur) et de tous les services espionnant les Palestiniens et d’autres peuples avec le logiciel Pegasus vendus aux pires régimes de la terre.
Mais ces médias omettent de parler des cuisants échecs de ces services « hors pair » : - l’assassinat de Rabin en novembre 1995, - la tentative d’assassinat de Cheikh Yassine à Amman en (…)
Affrontements en Syrie HTS contre la résistance palestinienne

Affrontements entre le Front Populaire de Libération de la Palestine et les troupes du "barbu suprême retaillé" de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), al-Joulani, à la frontière syro-libanaise dans la ville de Qusaya. Le HTS a tenté de pénétrer dans le siège du FPLP.
Les troupes sionistes, elles, sont à 15 km de Damas mais ne sont toujours pas combattues par HTS.
Auparavant, des représentants de HTS, la nouvelle organisation extrémiste au pouvoir à Damas, ont informé les représentants des (…)
Après le voyage de Macron et Darmanin en Corse, le point de vue de l’ANC

La visite du Président Macron et son poulain Darmanin pour la prochaine présidentielle en Corse a confirmé les hypothèses de manœuvres politiciennes que nous avions supposées. Ces rencontres entre Macroniens et responsables politiques de l’île ont d’ailleurs été boudée par certains élus autonomistes. Elle a posé à nouveau la question du statut de la Corse.
Que ce soit un président des plus autoritaires et méprisant, gouvernant à coups de 49-3 qui parle d’autonomie, doit d’ailleurs nous (…)
Birmanie : Quand le journal l’Humanité dérape...

Un coup de gueule de Francis Arzalier (ANC) suivi du commentaire de notre camarade Jean-Pierre Page.
Je lis l’Humanité depuis 60 ans, qui fut le journal de Jaurès, et Gabriel Péri, assassinés tous deux pour leur lutte résolue contre l’Impérialisme, et leur attachement à ce que l’on nommait alors la " solidarité anti-impérialiste ".
Il est devenu "mon journal" quand ce quotidien était régulièrement saisi pour avoir dénoncé la guerre coloniale faite aux Algériens par la France (…)
Référendum constitutionnel en Tunisie : Un pas en avant historique pour l’indépendance du peuple tunisien et contre la menace fasciste islamiste commanditée par l’impérialisme UE-US.

Une analyse qui explicite un point de vue qui parait surprenant vu de France pour qui n’a d’information sur le pays que celles émanant des médias. Elle explique en tout cas la différence de position entre d’une part les 3 organisations se réclamant du marxisme et dont la déclaration est reproduite en fin d’article et le Parti des travailleurs tunisiens (ex PCOT) parti communiste historique qui appelait lui au boycott du référendum. Dans un pays où il y a, 10 ans après le départ de Benali, (…)
Sahara occidental. L’Espagne s’aligne sur le Maroc et se fâche avec l’Algérie

Rabat a obtenu gain de cause. Après quinze mois de crise avec Madrid, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a fini par soutenir publiquement le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Il vise à mettre un terme à ce conflit sans le référendum d’autodétermination réclamé par le Front Polisario soutenu par l’Algérie.
Dans une lettre adressée au roi Mohamed VI le 14 mars 2022, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez écrit en français que « l’Espagne considère (…)
L’ancien président Evo Morales retourne en Bolivie

La Paz, 9 novembre (Prensa Latina)
L’ancien président Evo Morales (2006-2019) rentrera aujourd’hui en Bolivie en provenance d’Argentine, le pays qui lui a donné asile après le coup d’Etat.
Le leader indigène a réitéré sa gratitude au gouvernement d’Alberto Fernandez et au peuple argentin pour l’avoir accueilli dans le contexte de la crise en Bolivie, encouragée par l’Organisation des États américains et les groupes extrémistes.
À cette époque, on se souvient que le leader indigène (…)
Honduras : après la fin de la dictature, une Assemblée nationale constituante ?

En janvier 2022, Xiomara Castro est devenue la première femme présidente du Honduras, rétablissant la démocratie électorale dans le pays après plus d’une décennie de dictature. En se présentant avec le parti de gauche Liberté et Refondation (LIBRE), l’élection de Castro rompt avec le système bipartisan vieux d’un siècle qui permettait aux élites des partis national et libéral de se partager le pouvoir. Avec un mandat pour opérer une transformation et des aspirations populaires élevées, (…)