Un texte que l’ANC ne peut que soutenir.
A ce jour, l’économie de la Nouvelle-Calédonie repose sur trois piliers : l’extraction de nickel (environ 20% du PIB), de magnésium, de fer, de cobalt, de chrome ou de manganèse ... Il va falloir compter sur les lobbies miniers. (NDLR)
« Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée « Nouvelle-Calédonie », le 24 septembre 1853, elle s’approprie un territoire selon les conditions du droit international alors reconnu par les (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Nouvelle-Calédonie : la France doit réussir sa première décolonisation sans violence

Remunicipalisation de l’eau : Suez menace le Chili

Confronté à la perte d’un contrat dans la ville d’Osorno au Chili, le groupe Suez brandit la menace d’un recours aux tribunaux arbitraux privés. Un cas hautement symbolique, car ce serait la première remunicipalisation de l’eau dans ce pays, qui apparaît comme l’une des vaches à lait financières du groupe français.
Le groupe français Suez a menacé officiellement le Chili d’un recours à l’arbitrage international, autrement dit à ces fameux tribunaux commerciaux privés qui permettent à des « investisseurs » (...)
Marche en solidarité avec la Palestine : « ni annexion, ni occupation ! »

« Palestine vivra ! » Ce Samedi 27 Juin à Paris, des centaines de manifestant.e.s ont défilé de Barbès à Nation pour exprimer leur soutien au peuple palestinien. En effet, les annonces d’annexion de Trump et de Netanyahu menacent une nouvelle fois les territoires de Palestine, déjà largement occupés par Israël.
Lire la déclaration de Georges Ibrahim Abdallah.
Succès de la grande marche organisée ce samedi 27 juin, à Paris contre l’annexion de la Cisjordanie, contre l’occupation sioniste et en soutien à (...)
Quatre hypothèses sur la situation économique

Hypothèse 1 : Ce qui vient est énorme
En matière d’économie, la seule hypothèse raisonnable d’où partir, c’est que ce qui s’annonce est énorme, titanesque et dévastateur. Alain Minc qui, début 2008, annonçait, pourtant après le premier coup de bélier de la crise des subprimes, que le système financier absorberait parfaitement ce choc finalement bénin et tout à fait dans ses cordes, prédit aujourd’hui que la crise sera relativement aisée à contenir et que « le système capitaliste ne va pas disparaître (...)
Putsh fasciste en Bolivie : Tout comme Allende en 1973, les vies de Morales et Linera sont menacées !

Evo Morales, le président réélu, vient d’être contraint par l’armée et la police à démissionner. Proclamé président du pays par le Tribunal supérieur électoral (TSE) conformément à la loi électorale du pays après un décompte établissant une avance de 10 points, les nervis fascistes ont, avant même la proclamation des résultats, lancé leurs opérations de déstabilisation selon un scénario que l’on a vu au Nicaragua, au Venezuela, voire au Brésil. L’attente des résultats définitifs liée au dépouillement plus long (...)
Décolonisons l’espace public !

En publiant ce texte de pétition juste, pertinent et totalement dans notre ligne politique, nous tenons a préciser que pour nous la question du racisme est d’abord la question d’un système qui repose sur l’exploitation, la domination et donc les discriminations. Et qu’il est dangereux de vouloir remplacer la "lutte de classe" par la "lutte des races". Essentiellement parce que la première existe et que la seconde n’est souvent qu’un rideau de fumée pour cacher la première. On lira à ce sujet avec (...)
En Kanaky Nouvelle-Calédonie le pouvoir colonial joue la tension

Une mobilisation massive est en cours en Kanaky Nouvelle-Calédonie sur le sort de l’usine Vale, dite usine du Sud. La multinationale brésilienne Vale a mis l’usine en vente et a annoncé le 9 décembre, l’avoir cédée au consortium Prony Ressources, contrôlé en partie par le courtier suisse Trafigura. C’est la souveraineté du peuple de ce territoire sur ses ressources minières qui est en cause. Or le pouvoir colonial joue la tension et répond par la répression. Il a été violemment mis en cause par le Front (...)
Manœuvres politiques et mouvement social, la voie du changement

LREM vient de perdre sa majorité à l’Assemblée nationale. C’était annoncé depuis quelques jours avec le départ d’Aurélien Taché. Depuis le début du quinquennat, LREM avait déjà perdu une vingtaine de députés. Là il s’agit de quelque chose de plus sérieux pour l’Elysée : c’est la création d’un neuvième groupe baptisé, Ecologie Démocratie Solidarité. Si cela va gêner considérablement Macron et son gang, ajoutant à la confusion, les Français n’ont pourtant rien à attendre de cette manœuvre de couloir. Ce groupe qui se (...)
Mais où est donc Juan Guaido ?

Le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza, évoque l’ambassade de France, Paris dément aussitôt. Que signifie la position de la France ?
Une prise de bec entre les diplomaties française et vénézuélienne qui est surtout porteuse de nouvelles encourageantes. Pour peu que l’on s’attarde sur la situation, et que l’on analyse minutieusement ce qui est en train de se dérouler.
Le communiqué d’Agnès Von der Muhll, directrice de communication du Quai d’Orsay, a souligné que "Mr. Juan Guaido (...)
Vendre des Audi en Birmanie

De la création en 1950 de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à celle de l’Union européenne, en passant par le traité de Rome et le Marché commun, les architectes de l’Europe ont eu pour ennemis déclarés le protectionnisme et la souveraineté.
On ne doit donc pas s’étonner que, même à un moment où l’économie internationale périclite et où le chômage s’envole, l’Union concocte, imperturbable, de nouveaux élargissements (Albanie, Macédoine du Nord) et qu’elle négocie de prochains accords de (...)
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310