La moindre des réactions que l’on puisse attendre d’un gouvernement qui se réclame de la démocratie, c’est qu’il intervienne partout pour dire haut et fort son soutien à la défense des droits humains. À l’opposé de cela le sinistre Darmanin, vient de déclarer antisémites les manifestions prévues de soutien au peuple palestinien opprimé et s’opposant au « gouvernement suprémaciste fasciste » israélien comme même la presse la plus prudente le caractérise aujourd’hui.
Ce gouvernement qui (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
La France au ban des droits de l’humanité

Pas de Syrie libre sans Palestine libre

La voie de la capitulation, de la « coordination sécuritaire » et de la normalisation pour la Syrie est vouée à l’échec. Non seulement la réalité criante d’une occupation israélienne s’étendant toujours plus est impossible à ignorer, mais la Syrie constitue également un incubateur essentiel pour les tendances et la résistance régionales. Aujourd’hui, alors que Gaza subit un génocide, les nations arabes sont entraînées sur la voie de l’humiliation, sans même la prétention d’un bénéfice (…)
Le HDP menacé de fermeture suite à une procédure engagée par un procureur devant la Cour constitutionnelle turque

Communiqué du Parti démocratique des Peuples (HDP) Le Parti démocratique des Peuples (HDP) est confronté à une attaque féroce du gouvernement de l’AKP, qui a été évincé des villes clés lors des élections locales et doit faire face à d’immenses problèmes économiques exacerbés par la pandémie.
Le 17 mars 2021, la condamnation définitive prononcée contre le député HDP Ömer Faruk Gergerlioğlu a été lue en séance plénière du Parlement et celui-ci a été déchu de son mandat de député. Quelques (…)
Georgie et la loi sur les agents étrangers : une leçon magistrale sur l’hypocrisie atlantiste

On connait désormais assez bien le fonctionnement des “révolutions de couleur”, il y a on le sait l’utilisation de gens appointés par la CIA organisant la “contestation” dans une partie de la population, des bobos “urbains” pour qui l’Europe et l’occident sont une promesse de vivre sans entraves… Les exemples y compris de l’Ukraine ont favorisé la résistance, et la lucidité sur ce qu’on peut attendre de ces “révolutions”. Mais celles-ci s’accompagnent d’une campagne de propagande contre “la (…)
Des Algériens et des Tunisiens en route vers Gaza, des milliers de km pour casser le blocus

Une caravane de 300 voitures doit quitter Tunis le 9 juin prochain pour rejoindre le point de passage vers Rafah et casser le blocus imposé aux Gazaouis. Ils vont rejoindre la Grande marche pour Gaza, une initiative mondiale soutenue par 300 ONG.
L’idée est née de ce sentiment de colère face à une guerre génocidaire perpétrée par Israël avec le soutien des pays occidentaux..
En Tunisie, les militants pro-palestiniens ont repris l’idée de cette Grande marche pour Gaza lancée au niveau (…)
Décolonisons l’espace public !

En publiant ce texte de pétition juste, pertinent et totalement dans notre ligne politique, nous tenons a préciser que pour nous la question du racisme est d’abord la question d’un système qui repose sur l’exploitation, la domination et donc les discriminations. Et qu’il est dangereux de vouloir remplacer la "lutte de classe" par la "lutte des races". Essentiellement parce que la première existe et que la seconde n’est souvent qu’un rideau de fumée pour cacher la première. On lira à ce (…)
Syrie / Et… ils sont revenus vers le cœur de l’arabité.

La reprise de la participation de la Syrie aux réunions de la Ligue arabe, annoncée par les ministres des Affaires étrangères le dimanche 7 avril dernier, a suscité un grand nombre de réactions plus ou moins violentes et a occupé, ou préoccupé, de nombreux analystes et commentateurs des médias locaux et internationaux.
Les réactions du peuple syrien ; le premier concerné par cette décision, permettent de distinguer trois groupes bien distincts :
Les « furieux » qui se retrouvent (…)
Le CRIF panique et menace

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme légalisant le boycott comme un droit citoyen radicalise les dirigeants sionistes. Si l’avocat Marc Bensimhon appelle l’État français à faire un recours, le président du CRIF Midi-Pyrénées incite, lui, ses troupes à la violences contre les militants de la campagne BDS. Le nouveau ministre de l’Intérieur sévira-t-il ?
Créé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a pour objet (…)
Nouveau veto de Washington à la déclaration condamnant Israël pour le “massacre de la farine”

Jusqu’à quand allons nous accepter l’inacceptable ?(JP-ANC)
Le 29 février, les États-Unis ont opposé leur veto à une déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) qui aurait condamné Israël pour le massacre de plus de 100 civils palestiniens qui attendaient la livraison d’une aide humanitaire dans la ville de Gaza.
“Nous ne disposons pas de tous les faits sur le terrain, c’est là le problème”, a déclaré jeudi à la presse Robert Wood, ambassadeur adjoint des États-Unis (…)
La France franchit un nouveau cap dans son implication dans la guerre contre le Yémen

Déjà épinglée pour ses fournitures d’armes à la soi-disant « coalition arabe », irrégulières au regard de ses engagements internationaux, elle en devient actrice, de façon défensive mais sans qu’aucun débat n’ait eu lieu au Parlement.
« La France va aider les Émirats arabes unis (EAU), son allié majeur dans le Golfe, à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites houthis », a indiqué, vendredi 4 février, la ministre française des Armées, Florence Parly.
« (…)