C’est sur le terrain économique désormais que l’essentiel de la guerre se joue, en Palestine comme en Ukraine ; guerre d’usure donc. Tel Aviv ne peut plus cette fois se permettre de perdre une décennie dans le contexte d’une contraction du capitalisme mondialisé et de l’effritement de la position des USA. Il y a déjà un demi-million d’israéliens qui ont quitté le pays depuis octobre 2023. Et 80% d’entre eux déclarent qu’ils n’y reviendront plus.
Une nouvelle récession signifiera l’exode (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
La guerre à Gaza menace l’économie israélienne

Le mouvement yéménite Ansarullah s’entretient à Moscou avec le ministère russe des Affaires étrangères

Pendant que les uns bombardent, les pays de la diplomatie négocient ...Avec Ansar Allah, avec le Hamas, avec le Hezbollah, avec la Corée du Nord, avec le Burkina Faso, avec l’Iran, en Syrie, partout où le risque de guerre se manifeste ...bon ! on attend de voir pour l’Ukraine. (BD-ANC)
Le porte-parole du mouvement yéménite Ansarullah, Mohammad Abdel Salam, a annoncé « qu’une délégation du mouvement avait mené des négociations au ministère russe des Affaires étrangères à Moscou, avec (…)
La situation est grave

Le mouvement lancé par des policiers en soutien à un de leurs collègues accusé de délit, voire de crime, révèle une situation d’une extrême gravité.
Non seulement à cause des raisons invoquées pour celui-ci (ni plus ni moins qu’une atteinte à la justice) et de ses formes (détournement illégal de la protection sociale) mais aussi et surtout du soutien explicite qu’il a reçu de deux dirigeants nationaux de la police et de l’État et du silence complice des ministres de la justice et de (…)
Pas de Syrie libre sans Palestine libre

La voie de la capitulation, de la « coordination sécuritaire » et de la normalisation pour la Syrie est vouée à l’échec. Non seulement la réalité criante d’une occupation israélienne s’étendant toujours plus est impossible à ignorer, mais la Syrie constitue également un incubateur essentiel pour les tendances et la résistance régionales. Aujourd’hui, alors que Gaza subit un génocide, les nations arabes sont entraînées sur la voie de l’humiliation, sans même la prétention d’un bénéfice (…)
La clique sioniste israélienne serait-elle en train de se suicider ?

Cet article mérite d’être lu dans la mesure où il pose des questions centrales sur ce qui se passe en "israël" tout en élargissant cette analyse à la crise beaucoup plus globale de la démocratie libérale partout dans le monde occidental. (BD-ANC)
Dans notre étude consacrée au sionisme, intitulée « Entité sionisme : dernier foyer colonial purulent de l’impérialisme occidental », publiée dans Algérie54, les 21-22 février 2023, nous écrivions les lignes suivantes…
Nul doute, l’État (…)
Lettre ouverte à Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT

Chère camarade,
Le génocide auquel nous assistons en direct sur nos écrans de télévision est révoltant et soulève le cœur par les horreurs, la perversité, le cynisme, les mensonges dont Netanyahu et son régime criminel sont les responsables.
A l’occasion du récent Comité Confédéral National de la CGT, Mme Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine, s’est exprimée devant tous les dirigeants des organisations de la CGT. Elle l’a fait avec émotion et conviction ! Elle a souligné l’ampleur (…)
Pourquoi Erdogan s’est-il rendu précipitamment en Égypte ?

Mercredi 14 février, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Égypte à la rencontre de son ex-ennemi, le président Abdel Fattah al-Sissi, lequel avait renversé en 2013 son frère islamiste Mohamed Morsi.
Une visite qualifiée de point d’orgue de leur réconciliation après plus d’une décennie de brouille, à cause de ce putsch militaire ayant fracassé ses rêves d’Ottoman cherchant à remettre la main sur l’ancien empire de ses aïeux via les Frères musulmans.
De la conférence de (…)
La CPI saisie d’une plainte contre Ursula von der Leyen pour génocide dans la bande de Gaza

Von der Leyen, qui ne bénéficie pas de l’immunité officielle, est accusée de soutien militaire, économique, financier, diplomatique & politique à Israël pour crimes de guerre en Palestine occupée. Le procureur de la CPI est appelé à ouvrir une enquête contre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour complicité de crimes de guerre en Palestine occupée, y compris à Gaza.
L’Institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI) a soumis une requête à (…)
Plan d’action de la 23e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, Izmir, Turquie

L’ANC a entrepris des démarches pour participer à ces réunions dont elle partage les contenus et dont la France est absente depuis des années à de rares exceptions près. Et quand elle y a été représentée par le PCF, celui-ci a adopté après des positions nationales contraires à celles qui avaient été adoptées internationalement (cf la 22ème rencontre du 3 novembre dernier à La Havane suivie du vote le 30 en France de l’envoi d’armes).
Les partis communistes et ouvriers participant à la 23e (…)
À propos de l’attaque surprise des palestiniens

L’attaque-surprise du Hamas contre Israël, au matin du 7 octobre, a donné lieu à de multiples rapprochements :
1. On l’a comparée au début de la guerre du Kippour, qui fut marquée, également, par une attaque-surprise des armées égyptienne et syrienne, pratiquement 50 ans jour pour jour, avant l’attaque du Hamas. (En fait la guerre du Kippour commença le 6 octobre, mais, à 50 ans de distance, on peut considérer, symboliquement, que la coïncidence temporelle est parfaite - Comme, en d’autres (…)