Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > La situation est grave

La situation est grave

jeudi 27 juillet 2023 par ANC

Le mouvement lancé par des policiers en soutien à un de leurs collègues accusé de délit, voire de crime, révèle une situation d’une extrême gravité.

Non seulement à cause des raisons invoquées pour celui-ci (ni plus ni moins qu’une atteinte à la justice) et de ses formes (détournement illégal de la protection sociale) mais aussi et surtout du soutien explicite qu’il a reçu de deux dirigeants nationaux de la police et de l’État et du silence complice des ministres de la justice et de l’intérieur.

Que les policiers aient des revendications en matière d’emploi, de conditions de salaires et de conditions de travail, personne ne peut contester cela.
Qu’ils revendiquent pour eux-mêmes et pour le service public qu’ils représentent plus de moyens pour être, encore mieux, au service de la population, nous ne pourrions qu’approuver.

Mais il ne s’agit pas de cela.

Comment des policiers dont les deux syndicats principaux acteurs de la sédition, qui revendiquent y compris dans la rue la possibilité d’enfermer en préventive plus facilement plus de gens peuvent-ils s’élever contre une incarcération quand pèsent sur une personne des accusations aussi graves ?

Comment, à la suite du SAF et du syndicat de la magistrature, ne pas protester contre cette grave attaque contre la justice qui menace les libertés de la société tout entière ?

Quoiqu’on pense par ailleurs de l’état de crise profonde et en conséquence de perte d’autorité morale du système judiciaire français.

A l’instar du patronat en 1936, tout indique que le gouvernement d’aujourd’hui, comme le MEDEF il y a peu, si on en juge les déclarations de son président, ont comme doctrine :

« Plutôt le fascisme que la remise en cause de notre politique économique et sociale » .

Devant cette fascisation grandissante qui fait de la police non plus le corps des « gardiens de la paix » mais celui de la guerre civile pour protéger le pouvoir dans ses choix dictatoriaux, l’ANC tient à affirmer sa volonté de se situer, avec toutes les forces qui le souhaitent, dans la résistance et la lutte contre la fascisation.

Lutte d’autant plus importante quand on mesure ce qui se passe dans les autres pays européens et dont l’Espagne est la dernière illustration.

Ce qui se passe en ce moment peut aussi nous rappeler la dérive qui a mené au "putsch des généraux" d’Alger et qui a été contrecarré par la mobilisation populaire et aussi par le respect par le gouvernement de l’époque de la légalité républicaine.

Comme nos prédécesseurs, nous affirmons : « No pasaran ! »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?