George Galloway, 69 ans, ancien membre du Labour et plusieurs fois député, a fini largement en tête à Rochdale, après avoir placé le conflit à Gaza au coeur de sa campagne, dans cette commune du nord de l’Angleterre où 30% de la population est de confession musulmane.
« Cette victoire est pour Gaza », a déclaré George Galloway, en ouverture de son premier discours après son élection.
« Vous avez payé et vous paierez un prix élevé pour le rôle que vous avez joué pour permettre, encourager (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
George Galloway : « Cette victoire est pour Gaza »

Azerbaïdjan – Arménie : NON à la guerre !

Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan vient de prendre fin et c’est heureux même si tout le monde a conscience de la fragilité de l’accord qui y a mis fin.
Pour l’ANC la situation est claire : dans ce conflit ce sont deux bourgeoisies qui se sont affrontées en utilisant l’arme du nationalisme le plus éhonté pour une guerre dans laquelle aucun des deux peuples n’a rien à gagner.
Il faut rappeler que les deux peuples ont vécu en paix pendant des décennies du temps de l’URSS même (…)
Israël. « Ofer Cassif, une personne vraiment importante »

Il n’est pas certain que le policier qui a frappé le député Ofer Cassif [membre du parti Hadash – Parti communiste – sur la liste unifiée, dont il est le seul député juif] savait qui il frappait. Peut-être savait-il qu’il frappait un membre de la Knesset, peut-être ne le savait-il pas – là n’était pas la question. Il lui suffisait de savoir qu’il frappait un manifestant de gauche qui le méritait. Mais ce que le policier ne savait pas, c’est qu’il frappait un « gauchiste » de la Knesset d’un (…)
Sénégal : Néocolonialisme et enrichissements personnels frauduleux

Détournements, corruption, présidentialisme, fascisation, révélés par le rapport de la Comptes sur le néocolonialisme par Diagne Fodé Roland.
Voilà ce qu’on lit dans la presse sénégalaise : « Le rapport de la Cour des comptes note que sur près de 1000 milliards de francs cfa prétendus destinés à la lutte contre le covid, 19 milliards ont été alloués à des dépenses comme l’achat de bacs de fleurs par le ministère de l’urbanisme, à l’attribution de 17 marchés affairistes à trois agences de (…)
Les forces d’occupation israéliennes arrêtent Khalida Jarrar, Palestinienne de gauche, parlementaire féministe

Imaginez un bataillon de soldats étrangers qui débarquent et kidnappent une députée pour l’emprisonner. Pas de jugement, durée indéterminée, les preuves du supposé délit sont tenues secrètes et les avocats de la défense n’y ont pas accès. Difficile de violer davantage l’État de droit, le droit international et les droits de l’homme. Mais avec Israël, c’est possible. Khalida Jarrar, la députée palestinienne et dirigeante du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a ainsi été (…)
Le projet impérialiste – sioniste / Et la guerre qui s’étend de Gaza au Sud Liban

Un texte important de Marie Nassif-Debs : Dirigeante du Parti communiste libanais.
La guerre contre Gaza continue semaine après semaine, chose qui témoigne que la résistance palestinienne a réussi dans la durée, et malgré les massacres de masse, à faire encore plus que n’importe quelle armée arabe depuis 1948. Et donc à démontrer que plus le temps passe plus la position de l’entité coloniale créée en 1948 se heurte à un défi grandissant. Mais les événements de Gaza contribuent parfois à (…)
Amérique latine : Tentatives de coups d’Etat et coups d’Etat

En juin dernier, dans le contexte des événements du 26 juin de cette année, jour où un groupe de militaires a fait irruption au siège du Gouvernement situé sur la place Murillo pour renverser Luis, Arce et prendre le pouvoir , la BBC a dit que la Bolivie était « le pays dans lequel il y a eu le plus de tentatives de coups d’Etat » depuis 1950.
La tentative de coup d’état a été dirigé par le commandant général de l’armée bolivienne, Juan José Zúñiga Macías qui, quelques jours auparavant, (…)
En Kanaky comme ailleurs, le Pouvoir récoltera ce qu’il aura semé

Le saviez-vous ? Cette année, le préfet de Nouvelle-Calédonie a interdit la manifestation du 1er Mai dans les rues de Nouméa. Preuve d’un régime d’exception coloniale, les manifestations ont été interdites en Nouvelle-Calédonie pendant près d’un an après l’explosion de colère du 13 mai 2024. Elles n’ont cessé de l’être que depuis le 17 avril, après un recours de la Ligue des droits de l’Homme.
Il y a quelques jours, l’échec des négociations politiques a plongé un peu plus l’archipel dans (…)
APPEL : La Palestine doit vivre debout et non à genoux ! « Nouvelles signatures »

Nous lançons cet Appel, il y a urgence. Car, en toute impunité un génocide est en cours, celui du peuple palestinien. Il s’agit d’un crime contre l’humanité. Et Macron en est le complice !
C’est avec une très grande tristesse et un sentiment d’horreur que nous assistons aux milliers de Palestiniens tués sous les bombardements israéliens, en particulier les civils et parmi eux de nombreux enfants. Nous sommes des combattants de la paix et nous savons donc qu’il n’y aura pas de paix en (…)
Israël : la France et les Européens ont-ils des principes et une éthique ?

Pourquoi la guerre ? Quel est notre véritable ennemi ? Le capitalisme qui se nourrit de celle-ci comme la nuée de l’orage disait jean Jaurès. Rien a changé depuis. Tant que nous n’abattrons pas ce système injuste, la guerre restera le seul recourt à leurs difficultés. Rappellons pour mémoire que l’impérialisme n’a aucune éthique autre que celle de son profit immédiat. Guerre à la guerre !(JP-ANC)
Israël veut participer à HYDEF, un vaste programme européen de défense antimissile (…)