Le droit international montre clairement que le peuple palestinien a un droit légal à la lutte armée contre le colonialisme israélien, tout comme les Sud-Africains l’ont fait contre l’apartheid. Gaza subit un blocus israélien illégal que même un ancien premier ministre britannique a reconnu comme étant un "camp de prisonniers". Le journaliste Ben Norton examine les preuves.
Pour ceux qui "entendent" l’anglais, les images sont parlantes...(JP-ANC)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Les Palestiniens ont un droit légal à la résistance armée contre le colonialisme israélien

Le sénat continu ses crétineries en recevant Juan Guaido

Hier, le Sénat français a officiellement reçu Juan Guaido via vidéo conférence. À quelques jours des prochaines élections législatives au Venezuela, la volonté d’afficher notre République aux côtés de ce triste personnage a de quoi surprendre. En réalité, elle s’inscrit dans la continuité de notre diplomatie depuis près de deux ans.
Notons tout de même que les sénateurs socialistes ont déclarer que cette audition était "inopportune" à quelques jours du scrutin. Leurs homologue communistes (…)
Palestine, antisionisme et antisémitisme...

Nous partageons ces articles et témoignages pour illustrer à quel point la propagande des médias et des politiciens peut influencer la perception d’un conflit/d’un crime d’État. La réalité peut être simplement niée et les pires méfaits peuvent ainsi être légitimés et justifiés.
Lisez et regardez ces témoignages personnels de médecins et d’aides humanitaires occidentaux qui nous informent sur le génocide à Gaza et, plus particulièrement, sur l’incroyable brutalité à l’encontre des enfants (…)
24 mars 1980 Assassinat de Mgr Romero à San Salvador

Le 24 mars 1980, Mgr Oscar A. Romero est tué d’un coup de fusil en pleine poitrine alors qu’il célèbre la messe dans l’hôpital de la Divine-Providence, à San Salvador, capitale du Salvador,.
Cet archevêque de 62 ans était connu pour ses sermons en faveur des droits de l’Homme, dans un contexte de guerre civile et de guérillas touchant toute l’Amérique centrale.
La veille de son assassinat, il avait osé appeler les soldats salvadoriens à désobéir à des ordres injustes : « Un soldat n’est (…)
Printemps coréen : vive le peuple de Corée

Il y a quelques semaines à peine, Trump, le chef de l’impérialisme majeur dans le monde, menaçait de détruire la petite Corée du Nord par l’extermination nucléaire, clamant sa volonté de " feu et de fureur". En France, les médias macroniens répandaient leur haine contre le dirigeant de Pyong-Yang, le qualifiaient de dictateur et de danger mondial, sans oublier la petite touche raciste méprisante que leurs prédécesseurs de 1950 cultivaient déjà durant la guerre coloniale d’Indochine a l’égard (…)
J’ai suivi les élections au Nicaragua, dénoncées par les États-Unis ; les gens croient au gouvernement Ortega.

Bien que les médias et les politiciens occidentaux aient qualifié les élections générales au Nicaragua de "simulacre" et de "parodie", les citoyens se sont rendus en grand nombre aux urnes dimanche, et ont également montré qu’ils rejetaient l’ingérence étrangère
Selon les résultats préliminaires, plus de 65 % des électeurs se sont rendus aux urnes, dont 75 % ont voté le 7 novembre pour le leader sandiniste Daniel Ortega, lui assurant ainsi un quatrième mandat présidentiel consécutif. (…)
Ofer Cassif, menacé d’exclusion de la Knesset pour son soutien à l’enquête de la Cour internationale de justice pour génocide à Gaza

Le député communiste israélien a été menacé d’exclusion de la Knesset après avoir soutenu publiquement l’enquête de la Cour internationale de justice à l’encontre d’Israël.
Le député communiste israélien, qui siège au sein de l’alliance Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité) à la Knesset, doit essuyer une nouvelle tentative d’exclusion. Plusieurs membres de la droite et de l’extrême droite israélienne, dont Oded Forer, député d’Israel Beytenou, cherchent à obtenir son (…)
Rébellion en Colombie : quand un tyran fait tirer sur son peuple !

L’indignation augmente en Colombie et partout dans le monde en raison de la répression militaire et policière brutales contre la population civile, seule réponse qu’a trouvé le gouvernement d’Ivan Duque pour essayer de contenir la colère des milliers de personnes, qui demandent, dans les rues de ce pays, un changement radical. D’après ce que montrent les images et les rapports sur les victimes, au cours des derniers jours, il existe un scénario de guerre où l’une des parties, les forces (…)
Mondes en guerre (2)

Après quelque esquisse d’analyse dans le texte publié le 31/2024 sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.]sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.
Un fléau pour les « pays du sud », notamment en Afrique (…)
Haïti : près de 17 000 personnes ont quitté leur foyer en une semaine ; les secteurs progressistes dénoncent les liens de gangs avec les USA

Environ 60% de ces personnes se sont rendues dans la région qui accueille déjà 116 000 personnes déplacées depuis décembre.
L’action violente des groupes armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, a provoqué le déplacement de près de 17 mille personnes entre le 8 et le 14 mars seulement, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), un organisme des Nations Unies. Ce lundi (18), 12 décès ont été enregistrés à Port-au-Prince.
Le rapport (…)