L’hostilité à l’islam a de très profondes racines dans l’histoire de la civilisation occidentale, nourrie depuis des siècles à deux sources paradoxalement convergentes, l’esprit de croisade catholique et une certaine lecture de l’esprit des Lumières. Cela a été abondamment démontré. Mais le courant opposé s’est toujours manifesté, même mince filet, même souvent invisible et inaudible. Des politiques, des intellectuels, des femmes et des hommes de terrain, ont également tenté d’aller plus avant dans la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Nos ancêtres les islamo-gauchistes

Le Venezuela déclare l’ambassadrice de l’Union européenne {persona non grata}

Lors d’une réunion tenue à la Casa Amarilla, le ministre du Pouvoir populaire pour les Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a remis mercredi à l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) accréditée au Venezuela, Isabel Brilhante Pedrosa, la déclaration du gouvernement bolivarien de "persona non grata", en raison de la politique d’ingérence persistante du bloc dans les affaires intérieures du pays. En outre, il a eu 72 heures pour quitter le territoire national.
Le ministre des affaires étrangères a expliqué (...)
Méditerranée orientale : Un plan à trois

Il se joue en Méditerranée orientale depuis quelque années une importante partie à trois acteurs dont les règles et le fonctionnement excluent les pays de l’Union européenne. Ils sont un partenaire sans pouvoir de décision. Ils n’en sont pas bénéficiaires mais ils en sont accessoirement les payeurs. L’enjeu est l’acquisition et la consolidation d’une zone d’influence dans cette région. Les substrats sont figurés par la Syrie, la Libye, deux pays passés sous régime de conflit perpétuel à partitionner et par (...)
La signification politique et idéologique du Rapport de Benjamin Stora. On ne dépasse jamais une page d’histoire sans la lire jusqu’à la dernière ligne ...

En juillet 2020 le président Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora la mission de produire « un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » dans l’objectif d’affirmer « une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens » ancrée sur un « travail de mémoire, de vérité et de réconciliation ». La veille de la remise du rapport les services de la présidence précisaient : « Des "actes symboliques" sont prévus mais il n’y aura "ni (...)
Retrait des troupes françaises du Mali et du Sahel, maintenant !

Une déclaration du PCOF que l’ANC ne peut qu’approuver ! Après avoir maintenu une certaine ambigüité sur une réduction du nombre de soldats français au Mali et au Sahel, Macron a tranché le 16 février, lors du G-5 Sahel : pas question de réduire la présence militaire française, et, « en même temps », renforcement leurs opérations militaires « pour essayer d’aller décapiter » les organisations djihadistes.
Cette décision est lourde de conséquences, d’abord pour les peuples des pays du G-5, où la contestation de (...)
Grzegorz Walinski, historien, diplomate, journaliste, africaniste, communiste polonais, est décédé

Comme convenu voilà l’article en quatre parties inégales concernant l’africaniste polonais Walinski récemment décédé. J’ai d’abord traduit le petit communiqué du Parti communiste de Pologne, puis j’ai fait un résumé des principaux moments de sa vie, puis j’ai traduit l’article qui lui était consacré par le journal où il travaillait pour finir par traduire les principaux fragments de son dernier article qui portait sur les élections en Centrafrique de décembre 2020. Il est bon de savoir que l’Afrique (...)
Luttes des classes / Défense des minorités

Propos élaborés et tenus dans le cadre du Cercle Manouchian de Paris le 9 février 2021 par Badia Benjelloun.
À part, il faudra traiter la question féministe qui ne concerne pas une minorité et qui mérite un long développement à elle seule. Elle a surgi surtout au moment où les femmes ont commencé à exercer les métiers réservés aux hommes partis faire la guerre et mourir pour le grand capital.
À part, il conviendra aussi de consacrer un autre développement à l’islamophobie, phénomène nouveau dans son (...)
Chronique de Napoléon le tout petit (III)

N’est pas Napoléon qui veut, n’en déplaise à notre Président Macron, auquel il ne suffira pas de commémorer le décès du grand Bonaparte pour être assimilé à son modèle.
Notre Emmanuel, le prince du Touquet, fait pourtant ce qu’il peut, re-déguisé en chef de guerre depuis le Sahel ou ses troupes guerroient sans résultats notables, autres que le massacre inavoué de quelques dizaines de villageois, alors que les États africains " alliés " apparaissent de plus en plus pour ce qu’ils sont, des fantoches (...)
Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement

Dans le sillage du mouvement global contre le racisme et les violences policières né en réaction au meurtre de George Floyd par un policier blanc de Minneapolis, de nombreuses statues symbolisant l’héritage de l’esclavage et de la colonisation ont été prises pour cible un peu partout dans le monde. En France l’actualité a ainsi été marquée ces derniers jours par l’action menée par la Brigade Anti-Négrophobie contre la statue de Colbert devant l’Assemblée Nationale.
Dans cet article, traduit du site (...)
Déclaration du Secrétaire général du Parti communiste de Grèce (KKE) sur les évènements du Capitole aux États-Unis

Le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Grèce (KKE), Dimitris Koutsoumbas, a fait la déclaration suivante concernant les événements récents aux États-Unis :
"Les événements de Washington, avec l’attaque planifiée du Capitole par des forces réactionnaires d’extrême droite, ne peuvent s’expliquer par le seul caprice de Trump. Ils sont le miroir d’une société en déclin, d’un monde de concurrence féroce, de réalignements des rapports de force, de crises et d’impasses, dont les conséquences (...)