“On nous a convoqués à la guerre"
L’Amérique latine on l’a appelée pour livrer des machines de guerre, des hommes pour aller sur les champs de combat.
Ils ont oublié qu’ils ont envahi plusieurs fois nos pays. Les mêmes qui parlent aujourd’hui de lutter contre les invasions.
Ils ont oublié qu’ils ont envahi l’Irak pour le pétrole, la Syrie, la Libye.
Ils ont oublié que les mêmes raisons qu’ils expriment pour défendre Zelensky, sont les mêmes raisons pour lesquelles on devrait défendre la Palestine.
Ils (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Ukraine : les vérités du président colombien à la tribune de l’ONU

Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?

...Comme on le croirait à écouter et lire nos médias...
En écoutant ces jours-ci la presse « du monde libre » (comme « on » disait avant la chute du mur de Berlin) on se demande : « mais quelle mouche a piqué le « dictateur » (comme il convient de dire ici) ? » En effet selon les médias « La Corée du Nord donne la canonnade » (Libération) et si depuis 24h le ton évolue pour évoquer maintenant « le déploiement des avions furtifs de Corée du Sud » cela semble être toujours en réponse aux Coréens du Nord qui (...)
L’Iran pris en étau entre les psychopathes impériaux et les couards européens

Le durcissement des sanctions, les discours enflammés et les mouvements militaires sont-ils le prélude d’un conflit ouvert avec l’Iran ? Rien n’est moins sûr, comme l’explique Pepe Escobar. Les États-Unis ne sont pas seuls à la manœuvre. Si les Européens se cherchent toujours une ligne de conduite, Téhéran peut compter sur ses partenaires eurasiatiques. Explications.
L’administration Trump a triché unilatéralement sur l’accord nucléaire multinational de 2015 approuvé par l’ONU, le JCPOA, également appelé (...)
La Légion étrangère française au Yémen pour pomper du gaz vers l’Europe ?

A peine quelques jours après que Le Figaro a publié une enquête révélant l’implication de grandes entreprises françaises dans le meurtre d’enfants au Yémen avec le soutien de la France, la chaîne yéménite AlMasirah a fait état dans un rapport publié le jeudi 6 octobre des mouvements suspects des forces françaises dans les provinces du nord du Yémen en vue de piller les ressources pétrolières et gazières yéménites.
La crise énergétique en Europe due à la guerre en Ukraine et à la fermeture des robinets de (...)
Le blocus naval contre le Venezuela au centre de la stratégie impérialiste

’asphyxie économique, financière et commerciale que le Gouvernement des Etats-Unis impose à la République Bolivarienne du Venezuela est une pièce de plus du casse-tête dans la stratégie de guerre illimitée qu’il met en place contre le pays de la Corne des Caraïbes.
En particulier, il a des répercussions sur la carte de navigation des bateaux vénézuéliens ou des bateaux qui ont des relations commerciales et d’autres sortes avec l’État et les entreprises privées. Pour soutenir un tel ordre du jour (...)
Alerte pour la Colombie !

Nous, membres de l’association Citoyennetés pour la paix en Colombie résidants en France ainsi que les membres de l’Assemblée citoyenne en France, lançons un appel à toute la communauté internationale à se prononcer contre les crimes de lèse humanité en cours en Colombie. Ces crimes commis par les forces de l’ordre et des groupes paramilitaires contre le peuple colombien dans le cadre de la grève générale, ont cours depuis le 28 avril 2021 et ne font que s’intensifier. Cette répression abominable s’exerce (...)
La Turquie tire avantage de sa position privilégiée avec Moscou, Washington et Téhéran au détriment de la Syrie

Il y a une semaine, la Turquie a lancé l’opération militaire « griffe – épée » (en turc Pençe – Kılıç Operasyonu) contre les Kurdes des « Forces démocratiques syriennes » alliés des Américains. Les USA, la Russie et l’Iran s’y opposent tous farouchement. Par conséquent, l’invasion militaire turque du nord-est de la Syrie a peu de chances de se produire réellement, malgré la menace sérieuse d’Ankara et le souhait ardent du président Recep Tayyip Erdogan d’établir une zone tampon de 30 km de profondeur dans les (...)
Mayotte : ce que les médias ne disent pas – Le Monde vu d’en Bas
Saïd Bouamama consacre l’entièreté de cette vidéo à la situation à Mayotte et les enjeux qu’elle révèle. L’opération menée actuellement par le gouvernement français est en effet révélatrice de la domination coloniale orchestrée sur Mayotte et les Comores.
Les États-Unis « défendent » mais la Russie et la Chine « agressent » : le deux poids deux mesures de la presse américaine

Comme un écho à notre article concernant la communication chinoise (NDLR) En politique internationale, l’agression est généralement définie comme l’utilisation de la force armée contre un autre État souverain, non justifiée par la légitime défense ou l’autorité internationale. Tout État décrit comme agressif dans les rapports étrangers ou internationaux est donc, par définition, en tort. C’est un mot qui semble facile à appliquer aux États-Unis, qui ont lancé 81 interventions étrangères rien qu’entre 1946 et (...)
Algérie/France : Rapport Stora - “Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d’excuses…”

Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d’entre nous pensent : mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? En matière politique quelle que soit l’ardeur de notre engagement intellectuel dans une cause la meilleure manière de la faire avancer n’est pas de cautionner un pouvoir dont tous les actes prouvent qu’il agit a contrario du but que nous recherchons. Ce qui peut unir le peuple algérien et le peuple français n’admet pas plus hier qu’aujourd’hui le moindre compromis (...)