Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !

L’Europe selon Macron et Keir Farmer : Un grave recul belliciste pour le quatorze juillet !

Le toujours Président Macron, notre mégalomane national quotidiennement en quête d’un rôle de chef de l’Europe, ne cesse de multiplier les initiatives diplomatiques, tout aussi contradictoires et incongrues que celles dénoncées chez Trump, et tout aussi encombrées de retournements erratiques, mais toujours bellicistes.
Il y a quelques semaines encore, son objectif majeur, relayé par l’appareil d’État français, et asséné par les médias de grande écoute à leur service, était de militariser (…)
Le Colonialisme de peuplement à la lumière de Fanon

L’année 2024 fut celle du centenaire de la naissance du guinéen et cap-verdien Amilcar Cabral, un des penseurs encore trop méconnus des processus et des luttes de libération nationale. L’année 2025 sera celle des centenaires de la naissance de l’afro-états-unien Malcolm X (19 mai), du congolais Patrice Lumumba (2 juillet) et du martiniquais et algérien[1] Frantz Fanon (20 juillet). Ces quatre anniversaires surviennent dans une séquence historique où de la Kanaky à la Palestine, en passant (…)
Iran et Israël, deux identités antagonistes ?

Les complexités Iraniennes
L’identité nationale en Iran peut se prévaloir de racines très anciennes. Il y a 2500 ans, les plateaux d’Iran accueillaient déjà les peuples Perses, forts de leur langue et de leur écriture ( le farsi). Ils y construisirent des royaumes structurés et conquérants, qui, dès le 16éme siècle ont adopté la version Chiite de l’Islam ( les chiites considèrent l’Imam Ali, gendre du Prophète Mohammed, comme son successeur), ce qui leur permettait de se (…)
Foutez-nous la paix : 1254 signatures

L’exigence de paix et de refus des guerres impérialistes grandit semaine après semaine, alors que s’annoncent des initiatives sur ce thème en région à l’occasion du 1er mai et du 8 mai. Plusieurs personnes nous ayant fait part des difficultés à signer sur change.org, nous rappelons la possibilité de signer ici en fin d’article.
Les signataires connus à dimanche soir : AAFRONI Mohamed MARSEILLE 13
AARAB Farid AVIGNON 84
ABAD Marie Carmen BOMPAS 66
ABBADJI Lilia MARSEILLE 13013 (…)
La méthode Trump

Trump peut-il annexer le Groenland, le Canada et le canal de Panama ? Peut-il expulser les Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza ? La réponse évidente : non. Mais cela signifie-t-il que simplement parler de ces idées n’a aucun effet ? Non, également.
Ce que fait Trump avec Netanyahu n’est pas juste des balivernes politiques, mais un maniement stratégique calculé visant à créer une réalité fictive, de sorte que des idées impossibles deviennent sujettes à discussion, et que des (…)
Il y a belle lurette qu’Israël a planifié tout ça

Le vice-président de la Knesset a traité les Palestiniens de “sous-hommes”. Notre monde s’écroulerait si un de nos député qualifiait ainsi des Juifs d’Israël. Les médias ne parleraient que de ça.
Israël a annoncé son intention d’occuper indéfiniment certaines parties de la Syrie et du Liban, et d’interdire au nouveau gouvernement syrien toute présence militaire au sud de Damas. Israël a également envoyé des chars en Cisjordanie pour la première fois depuis des décennies, en déclarant (…)
Saïd Bouamama :Paix Congo-Rwanda ? : Trump le pompier pyromane - Le Monde vu d’en Bas

Pour aller plus loin :
Colette Braeckman, Le « deal » de Trump confronté aux réalités de la RD du
Congo, Afrique XXI du 4 juillet 2025, consultable sur le site : https://afriquexxi.info/
Pierre Jacquemot, RDC : « Rien que la prise de la mine de Rubaya permet de
contrôler 20% de la production mondiale de coltan », RFI du 7 mars 2025,
consultable sur le site : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/
Rwanda 1994 : Faut-il commémorer le génocide ?

Les faits, d’abord, qui marquèrent le monde il y a 25 ans : Le 6 avril 1994, l’avion transportant les Présidents d’Uganda et du Rwanda (Habyarimana) était abattu en plein vol, on ne sait encore par qui. Ce crime politique a servi de prétexte à déclencher un des pires massacres de l’histoire universelle. En quelques semaines, les mouvements rwandais d’extrême droite, milices armées qui se prétendaient défenseurs de la majorité Hutu, organisèrent un immense pogrom raciste.
Plus de 100 000 (…)
11 novembre et "valeurs de la République".

Les cérémonies de ce 11 novembre 2019 ont montré à qui veut bien y prêter attention à quel point le Président français et ses fidèles se moquent de nous, et n’hésitent pas à manipuler le passé. Macron, et après lui les perroquets qui le répètent à nos petits écrans, ont placé les cérémonies sous un mot d’ordre unique : " Mémorisons ceux qui sont morts pour les valeurs de la République, de 1914 à 1918, et de 1963 à aujourd’hui ".
Une authentique escroquerie historique, qui assimile les (…)