Paris profite de la réduction de la mission américaine.
La France prévoit de renforcer sa présence militaire dans le nord-est de la Syrie (à l’est de l’Euphrate), qui se trouve dans la zone de responsabilité des formations kurdes. Cette initiative est élaborée dans le contexte de la décision de l’administration du président américain Donald Trump de réduire ses troupes dans cette région.
De plus, Paris tente d’établir un dialogue entre les commandants kurdes et leur adversaire irréconciliable, la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
La France prend sous son aile l’est de la Syrie

L’énigme syrienne : comment elle pourrait mener à la première guerre des BRICS

L’attaque fait partie d’une opération complexe interconnectée - avec le chaos comme outil préférentiel - pour mettre l’Asie occidentale sens dessus dessous & l’enflammer au sens propre.
La Majorité Mondiale devrait être en état d’alerte maximale. L’attaque du Grand "Idiblistan" fait partie d’une opération complexe et interconnectée.
La chronologie raconte l’histoire.
18 novembre : Ronen Bar, chef du Shin Bet en Israël, rencontre les chefs du MIT, le service de renseignement turc.
25 novembre : Mark (...)
CUBA : Appel

Aux partis politiques, aux mouvements sociaux et populaires, aux forces progressistes et de gauche et au mouvement mondial de solidarité avec Cuba,
Aux amis de Cuba dans le monde entier.
Depuis l’ancienne administration du président Donald Trump, les mesures du blocus économique, commercial et financier imposé depuis 1962 par le gouvernement des États-Unis à Cuba se sont intensifiées, sans précédent. Par l’application de plus de 240 mesures, du chapitre III de la loi Helms-Burton et son (...)
Secrétaire de l’ALBA-TCP : Le capitalisme est la principale menace contre l’humanité

Lors du dernier sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), Sacha Llorenti a été élu nouveau secrétaire exécutif du bloc. L’ancien ambassadeur de Bolivie auprès des Nations unies (ONU) a été nommé par son prédécesseur David Choquehuanca, l’actuel vice-président bolivien, peu après que son pays ait repris une participation active à l’ALBA-TCP.
Llorenti est l’un des fonctionnaires qui ont accompagné l’ancien président Evo Morales pendant (...)
Les ondes de choc de la guerre commerciale de Trump se propagent

L’onde de choc provoquée par le déclenchement d’une guerre tarifaire par le président américain Trump se propage dans le monde entier, alors que les entreprises, les gouvernements, les banques centrales, les investisseurs financiers et les principaux groupes de réflexion tentent d’évaluer les implications de la volonté des États-Unis d’affirmer leur domination.
Le sursis de dernière minute de 30 jours d’un droit de douane de 25 % à l’encontre du Mexique et du Canada, qui devait être imposé à minuit (...)
Le yuan peut-il supplanter le dollar ?

Encore une étude qui nous vient du Figaro. Comme quoi, malgré l’omerta médiatique, le monde bouge. Et le Figaro se rassure comme il peut.(JP-ANC)
La guerre en Ukraine a accéléré les échanges libellés en monnaie chinoise, entre plusieurs pays se défiant des États-Unis. De quoi alimenter les rêves de grandeur que Xi Jinping nourrit pour le renminbi.
Sergio Massa, le ministre des Finances d’Argentine, a atterri ce dimanche à Pékin. Son urgence est de négocier une ligne de financement en yuans pour (...)
Tchad : Le crime de N’Djamena, la complicité de Paris

C’était une date symbolique. Ce jeudi 20 octobre, le général Mahamat Idriss Déby aurait dû rendre le pouvoir aux civils dix-huit mois après l’avoir accaparé illégalement dans la foulée de la mort de son autocrate de père, Idriss Déby Itno, en avril 2021.
Au lieu de cela, il a présidé au massacre de son peuple. À l’appel de plusieurs partis, et en dépit de l’interdiction de manifester qui avait été décrétée par le gouvernement – comme souvent dans ce pays ces dernières années -, des Tchadiens s’étaient réunis (...)
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...

J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et culturelles. (...)
Rwanda et génocide : une complicité française...

« Un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de la part d’autorités françaises qui « ont fait preuve d’un aveuglement continu dans leur soutien à un régime raciste, corrompu et violent ». Les conclusions du rapport remis le 26 mars dernier au président Macron par l’historien Vincent Duclert, au nom de la « commission sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis », dénoncent une faillite collective sur les plans politiques, moraux et intellectuels. Macron a salué une (...)
Les projets de démantèlement de la Russie

La revue Conflits vient de publier une traduction d’un article relatant comment l’UE, l’OTAN, et ceux que les russes appellent désormais “l’occident collectif” organisent un vaste projet de démembrement de la Russie.
L’empire états-uniens et ses vassaux ne sauraient tolérer de rival et font tout pour supprimer toute puissance régionale ou mondiale qui pourrait leur empêcher d’organiser et d’exploiter le monde selon leurs désirs. Ce sont les mêmes qui ont organisé la dissolution de l’URSS, celle de la (...)