Alors que la diplomatie française s’émancipe à peine du « complexe de Fachoda », qui a longtemps guidé sa stratégie sur le continent africain, la voici soumise à un nouveau syndrome lié à un autre ennemi, la Russie. Ses alliés africains ont bien compris l’intérêt de cette « rente à l’endiguement ».
Le 15 décembre 2022, les derniers soldats français présents sur le territoire de la République centrafricaine quittaient Bangui à bord d’un C-130 Hercules, destination Paris. Une page se tournait après plusieurs (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
France. Après le syndrome de Fachoda, le « complexe de Bangui »

Livre : Regards français sur l’Islam (des Croisades à l’ère coloniale)

« Je ne conteste pas à Mahomet sa noblesse ; à Dieu ne plaise ! Il descendait sans doute d’Ismaël, Ismaël d’Adam, et moi aussi. Mahomet et moi, nous sommes parents, et il faut en user civilement avec sa famille ». Voltaire, 1760
La nature de l’islam, la place des musulmans, deux thèmes qui taraudent – et souvent enflamment – les débats de la société française depuis plusieurs décennies. L’ambition de cet essai est de (...)
Le coût croissant de la guerre sur nos épaules

Dans son tour européen en Italie, Allemagne, France et Grande-Bretagne, Zelensky a recueilli de nouveaux milliards d’euros et sterlings en aides militaires. Mais cela ne suffit pas. Il annonce maintenant que rapidement une coalition de pays européens fournira à Kiev des chasseurs-bombardiers à utiliser contre la Russie
Parmi ceux-ci il pourrait y avoir des Tornado italiens avec capacité d’attaque, y compris nucléaire volant à très basse altitude pour échapper aux radars ennemis. L’Italie est (...)
Pour la première fois, des membres du Congrès américain demandent la libération de Julian Assange

Des législateurs du monde entier demandent à nouveau aux États-Unis de mettre fin aux poursuites sans précédent engagées contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Pour la première fois, ils sont rejoints par des membres du Congrès américain, Rashida Tlaib en tête.
Il y a quatre ans, le 11 avril 2019, la police métropolitaine pénétrait dans l’ambassade d’Équateur à Londres et s’emparait du journaliste australien Julian Assange. Officiellement, la police britannique arrêtait le fondateur de WikiLeaks (...)
Loi sur le séparatisme : un vent mauvais souffle sur l’Assemblée Nationale

Ainsi donc la 1re étape du vote d’une loi qui nous ramène plus de 80 ans en arrière a été franchie. Comment qualifier cette loi autrement que par le terme de fascisante et excluante pour les gens de France qui sont d’une religion autre que la religion officielle pour ne pas les nommer « français-musulmans » comme au temps béni des colonies. Derrière tout arabe ou noir il y a un musulman qui sommeille et derrière lui un terroriste bien sûr ! Heureusement que nous en tant que preux chevaliers de la loi, (...)
Emmanuel Todd et "La défaite de l’Occident"

Une réponse de notre camarade Francis Arzakier à l’article précédent de Pepe Escobar.[https://ancommunistes.fr/spip.php?article6227]
Emmanuel Todd est un sociologue français d’une grande qualité intellectuelle, mais volontiers boycotté dans notre pays parcouru depuis des années par une vague ultra-libérale alignée sur les « experts » du Pentagone et de l’OTAN. Il a en effet l’audace de rompre avec le consensus pro-Zélensky, et de décrire la crise de « l’Empire états-unien ». Tant et si bien qu’il est plus (...)
Où est passé le président du comité Al-Qods, roi du Maroc ?

Dans le sillage des événements dramatiques à Jérusalem, des rassemblements de soutien au peuple palestinien ont été interdits et violemment réprimés lundi 10 mai à Rabat et à Casablanca. Le roi Mohamed VI est pourtant le président du comité Al-Qods, chargé de veiller sur les lieux saints musulmans de la ville.
Au fur et à mesure que les violences antipalestiniennes en Israël continuent, les questions acides et indignées fusent sur les réseaux sociaux, seuls moyens pour les Marocains de s’exprimer avec (...)
Syrie, Israel, Ukraine...confidences d’un ancien ambassadeur suisse
L’ancien ambassadeur suisse en Serbie, Israël et Turquie parle des États-Unis et du Royaume-Uni qui ont torpillé le traité de paix déjà paraphé par l’Ukraine avec la Russie en avril 2022, manipulé avec la Turquie les djihadistes-takfiristes en Syrie du début jusqu’à aujourd’hui et reconnait le sabotage par Tel-Aviv de toute tentative de compromis de paix et sa volonté d’expulser les Palestiniens de Gaza.(BD-URC)
Jean-Daniel Ruch est un ancien ambassadeur suisse. Il a été en poste en Serbie (2012-2016), en (...)
Barkhane, à la croisée des pistes

L’actuelle opération militaire française au Sahel, entamée en 2013 au Mali, puis élargie à cinq pays de la région sous le nom de « Barkhane », aura bientôt sept ans. Avec ses 5 100 hommes et femmes, relevés tous les quatre mois, elle est la plus importante « opex » du moment, et aussi la plus coûteuse en personnels comme en matériels. Et la plus incertaine quant à ses résultats, en dépit d’une énième relance, ces derniers mois.
Le sommet des chefs d’État sahéliens et français à Nouakchott (Mauritanie), le 30 (...)
La guerre au Liban et en Méditerranée orientale et les projets conjugués de Washington et Tel Aviv

Le cessez-le-feu entre l’entité sioniste et le Liban, signé le 26 novembre 2024, n’est jamais entré en vigueur ; bien au contraire, l’entité sioniste poursuit son agression, détruisant les villages frontaliers et menaçant de mort tout ce qui bouge. Et, tandis que j’écris ces lignes, les drones ennemis survolent Beyrouth et leur bourdonnement se poursuit des heures et des heures. Les seuls qui ne l’entendent pas sont les membres du « nouveau comité » de surveillance, dirigé par les USA avec l’aide de la (...)