Ils étaient 9 arbitrairement emprisonnés pour avoir exercé le droit constitutionnel de manifester devant les grilles du palais présidentiel du Sénégal contre la hausse du prix de l’électricité. Les 8 ont été libérés et seul Guy Marius reste illégalement détenu dans le quartier de haute sécurité de la prison du camp Pénal à Dakar. Guy Marius est un des responsables des Mouvements de la "société civile " Noo Lank" contre la vie chère, Aar Li Nu Bok pour la transparence, la vérité et la (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Sénégal : Trois rejets arbitraires de la demande de libération, trop, c’est trop ! Liberté pour Guy Marius

Réflexions à propos de la guerre en Ukraine...

Hier j’ai eu un petit échange d’informations par zoom sur l’Ukraine avec Michel Collon, JP Page, Majed Nehme, Victor Dedaj et un membre de l’équipe d’investig’action. Et je voudrais que vous réfléchissiez à une des question qui en est ressorti.
On a fait le bilan des informations reçues, en analysant aussi les origines du conflit, ses bases de classe de part et d’autre et la position des différents États du monde entier par rapport à cette guerre, ce qui permet de sortir de (…)
Le démon du nettoyage ethnique est sorti de la bouteille en Israël

Trump a normalisé le discours sur le nettoyage ethnique à Gaza, révélant les aspirations de nombreux Juifs en Israël. Le premier ministre et le ministre de la défense ont fait du transfert de population une politique gouvernementale, faisant progresser l’héritage de Kahane.
Il est facile de dénigrer le ministre de la Défense Israël Katz, avec sa grande gueule, sa démarche maladroite avec son gilet pare-balles, et son image d’outsider sur les questions de sécurité, contrairement aux (…)
Rwanda et génocide : une complicité française...

« Un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de la part d’autorités françaises qui « ont fait preuve d’un aveuglement continu dans leur soutien à un régime raciste, corrompu et violent ». Les conclusions du rapport remis le 26 mars dernier au président Macron par l’historien Vincent Duclert, au nom de la « commission sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis », dénoncent une faillite collective sur les plans politiques, moraux et intellectuels. (…)
Le projet de Trump de coloniser Gaza rappelle les missions américaines ratées du XIXe siècle

Si le protestantisme – avant et après le livre fondateur de Max Weber sur le sujet – en est venu à être identifié comme la religion emblématique du capitalisme, alors le président américain Donald Trump a toujours été un converti.
Ancien presbytérien, il s’identifie maintenant comme un « chrétien non confessionnel » et assiste rarement aux services religieux, mais s’entoure de protestants évangéliques. En effet, une majorité de protestants évangéliques américains blancs le considèrent (…)
Jusqu’à la libération de Georges Ibrahim Abdallah : le 19 Juin prochain...

Encore une fuite en avant de la justice française aux ordres des politiques, des États-Unis et d’Israel. Un report justifié par des demandes bidons. Georges Ibrahim Abdallah va donc continuer de se battre du fond de sa cellule française contre l’occupation du Sud Liban et pour les droits légitimes du peuple Palestinien à l’heure où les habitants de Gaza sont menacés de nettoyage ethnique par Donal Trump et Benjamin Netanyahu. Le 19 Juin GEORGES IBRAHIM ABDALLAH doit être libre ! Il doit (…)
Sénégal/crise casamançaise : pour une solution politique, démocratique, dans une option panafricaine anti-impérialiste

En tant que patriote, démocrate, panafricain, internationaliste et communiste sénégalais, la plus vieille rébellion indépendantiste interne aux États post-indépendants en Afrique est une douloureuse épreuve pour notre peuple dans le processus d’édification de l’État-nation hérité de la décolonisation néocoloniale françafricaine et eurafricaine.
La balkanisation de l’Afrique détruisant et interrompant par la conquête militaire le processus endogène de la construction de nations a marqué (…)
Venezuela : Nicolás Maduro prend l’avantage dans la partie d’échecs contre les États-Unis

À la suite des élections nationales tenues ce dimanche 28 juillet, le peuple vénézuélien a clairement et majoritairement exprimé son rejet du fascisme et de l’impérialisme en apportant la majorité des suffrages au PSUV dirigé par Nicolas Maduro, reconduit pour un troisième mandat présidentiel au palais Miraflores. Un résultat que certains secteurs de l’oligarchie et l’extrême droite qui les soutient, sans oublier l’aigle étasunien, ont bien du mal à accepter.(I.C)
La tension politique (…)
Les marchands d’armes américains enregistrent des “profits records” grâce au génocide à Gaza & à la guerre contre le Liban

Et avec la guerre en Ukraine ce doit-être la même chose pour l’industrie d’armement française. À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix ! Stop aux fournitures d’armes à fortiori aux pays bellicistes comme Israël et l’Ukraine, dissolution de l’OTAN, campagne de boycott de l’entité sioniste, réaffirmation et consolidation du rôle de l’ONU. L’argent de la guerre doit être affecté à la vie (JP-ANC)
L’escalade militaire en cours avec les (…)
Maikelys doit être rendue à sa mère !

Elle n’est ni criminelle, ni une menace.
Elle est une enfant, victime d’un système brutal, raciste et impérialiste.
L’URC dénonce la séquestration perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre l’enfant vénézuélienne Maikelys Antonella Espinoza, qui a été enlevée des bras de sa mère dans un acte inhumain qui viole de manière flagrante les droits fondamentaux des enfants.
Maikelys Antonella, âgée d’à peine 2 ans, a été séparée de sa mère, citoyenne vénézuélienne expulsée des (…)