En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Le Sahara selon Macron

Foutez-nous la paix : 1254 signatures

L’exigence de paix et de refus des guerres impérialistes grandit semaine après semaine, alors que s’annoncent des initiatives sur ce thème en région à l’occasion du 1er mai et du 8 mai. Plusieurs personnes nous ayant fait part des difficultés à signer sur change.org, nous rappelons la possibilité de signer ici en fin d’article.
Les signataires connus à dimanche soir : AAFRONI Mohamed MARSEILLE 13
AARAB Farid AVIGNON 84
ABAD Marie Carmen BOMPAS 66
ABBADJI Lilia MARSEILLE 13013 (…)
Crise au Venezuela : Le pourquoi et le comment…

Vladimir Caller rédacteur en chef du Drapeau Rouge, organe du PCB.
À suivre un commentaire de Francis Arzalier (ANC)
Les données de la Banque mondiale (BM) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à nous permettre d’esquisser des explications ignorées, ou plus souvent évitées par le système médiatique, à propos de la crise politique que connaît ce pays. (…)
Equateur : Les forces étrangères entreront-elles en Equateur ?

A un peu plus d’un mois du second tour des élections générales en Equateur, le pays est plongé dans un débat intense sur la proposition du président et candidat à la réélection, Daniel Noboa, d’autoriser l’entrée de forces étrangères dans le pays pour renforcer la lutte contre la criminalité.
Bien que le niveau élevé d’insécurité dans le pays soit l’une des principales préoccupations de la société, les secteurs politiques et sociaux remettent en question cette mesure qui, selon eux, (…)
Venezuela, mode d’emploi

Le 6 décembre, comme l’exige leur Constitution, les citoyens de la République bolivarienne du Venezuela ont été appelés aux urnes pour élire 277 députés à l’Assemblée nationale. Dès l’annonce de la consultation, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a donné le ton : « La communauté internationale est de plus en plus consciente que les élections prévues par le régime de [Nicolás] Maduro ne seront ni libres ni justes. Trente-quatre pays nous ont rejoints en faveur d’un Gouvernement de (…)
Au moins 100,000 personnes paralysaient, le 9 novembre dernier, le centre-ville de Seoul pour réclamer la démission pure et simple du président sud-coréen

Tout cela sur fonds d’accentuation des tensions entre la Corée du Sud et les États-Unis, d’un côté, et la Corée du Nord de l’autre.
Cette manifestation monstre (voir aussi la photo ci-contre) avait été appelé notamment par la centrale syndicale sud-coréenne KCTU, de même que par différents partis d’opposition, tous unis pour exiger le départ le plus rapidement possible de l’actuel président Yoon Suk-yeol, que ce soient à cause des lois antisyndicales particulièrement dures qu’il a fait (…)
Entre le Yémen et l’Arabie saoudite, l’histoire d’une longue défiance

Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
L’Arabie saoudite est la principale monarchie absolue de la région, avec un dirigeant autoritaire et autocratique, (…)
Le sénat continu ses crétineries en recevant Juan Guaido

Hier, le Sénat français a officiellement reçu Juan Guaido via vidéo conférence. À quelques jours des prochaines élections législatives au Venezuela, la volonté d’afficher notre République aux côtés de ce triste personnage a de quoi surprendre. En réalité, elle s’inscrit dans la continuité de notre diplomatie depuis près de deux ans.
Notons tout de même que les sénateurs socialistes ont déclarer que cette audition était "inopportune" à quelques jours du scrutin. Leurs homologue communistes (…)
Marx et le ... Hamas

Quand Karl Marx dénonçait dans la presse libérale new yorkaise la propagande coloniale des médias, et quand on peut reprendre ses mots pour décrire la propagande néocoloniale sioniste des médias actuels. En 1857, la presse britannique menait une campagne contre les violences commises dans le cadre de la révolte des Cipayes aux Indes. Une propagande analysée par Karl Marx dans un texte profondément d’actualité, puisque nous pouvons le reprendre presque mot à mot (en italique) en remplaçant (…)
La Russie et la Chine en ont assez

Tous deux en ont assez d’être « polis ». Vous voulez une confrontation ? C’est ce que vous obtiendrez.
Il s’est passé quelque chose de très important en début de semaine à Astana, lors de la réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, est allé droit au but : il a appelé les membres de l’OCS à « maintenir leur autonomie stratégique » et à « ne jamais permettre aux forces (…)