La démission de Draghi a fermé un cycle politique qui s’est ouvert en 2018, à travers des gouvernements qui étaient le résultat d’une alchimie de parti à “géométrie variable”. Après les deux exécutifs dirigés par le M5S, le troisième est le résultat du commissariat euro-atlantique du pays, auquel l’ensemble du cadre parlementaire est substantiellement subordonné, comme à l’époque de l’exécutif Monti.
Du 13 février 2021 jusqu’à la crise de juillet, le gouvernement de l’ancien chef de la BCE a procédé “sans (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Articles
Italie : Avec la “Unione Popolare” ! pour construire une alternative politique à l’état actuel des choses

Crise politique en Italie… et dans l’Union européenne

Salvini veut mettre un terme à la coalition au pouvoir à Rome. Si cette volonté d’aller aux élections n’est pas inattendu comme le disent les journalistes, il n’est pas certain qu’on puisse décrypter facilement les intentions qui se cachent derrière cette manœuvre politique. Le prétexte avancé pour ce divorce est la question du tunnel entre la France et l’Italie. On ne s’y arrêtera pas, tant cela parait ridicule.
La première lecture montre qu’en mars 2018 le M5S avait réuni 32% des votes, et la coalition (...)
Vincenzo Vecchi ; les barricades n’ont que deux côtés, Macron choisi Salvini.

Compte rendu de l’audience du 14 Aout au Tribunal de Rennes. Où les dénonciations anonymes sont des accélérateurs de procédure.
Les enfants de Pétain servent ceux de Bousquet et Barthélemy.
Ci après, compte rendu d’audience trouvé sur la toile, (les surlignages sont de CleR) :
"Mercredi 14 août, au tribunal de Rennes, se tenait la première audience relative aux mandats d’arrêts européens délivrés à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui réside à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis huit ans. Plus de 200 (...)
La Turquie ou les raisons inavouées de l’élan français vers le Liban sinistré !

Le 27 août, invité de RTL, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé à la formation d’un nouveau gouvernement au Liban et à la mise en place de réformes d’urgence, faute de quoi « le risque, c’est la disparition » du pays ! ».
À la question : Vous serez lundi et mardi prochain [le 31 août et le 1er septembre] au Liban aux côtés du président Emmanuel Macron. On sera à quatre semaines après la double explosion de Beyrouth. D’abord, sur le plan de l’urgence sanitaire, est-ce que (...)
Italie : le syndicaliste Adil Belakhdim tué, violence contre les travailleurs qui refusent la super-exploitation

On se souvient que dans l’Ain, en conflit avec un syndicaliste, une cheffe d’entreprise a demandé à un tueur à gages de l’éliminer. Ainsi, dans sa course sans fin vers le maximum de profit, le patronat hésite de moins en moins non seulement à faire travailler des "demi-esclaves" (telles les plates formes de service Uber et autres) mais aussi à utiliser la manière forte s’ils se révoltent, comme ici en Italie. Et croire que cette exploitation éhontée n’est présente que dans l’Italie mafieuse serait une (...)
Une Italie plus à droite est impossible. En apparence !

Deux camarades italiens membres du Rete Dei Comunisti, demeurant en France viennent d’adhérer à l’ANC. L’un deux nous fourni aujourd’hui une analyse des résultats des dernières élections italiennes. Une analyse que l’ANC fait sienne. Il faut aussi savoir qu’en Italie une organisation véritablement communiste est comme chez nous en construction. Mais ils ont une longueur d’avance, puisque Le Rete Dei communistes en alliance avec deux autres organisations appelé Union populaire ont fait un peu moins de 3% (...)
Définition de l’antisémitisme : une initiative bienvenue pour mettre fin aux manipulations

L’Association France Palestine Solidarité salue l’initiative de plus de 200 universitaires de différents pays, dont les États-Unis, Israël, l’Angleterre, la France, qui ont publié ce jeudi 25 mars la « Déclaration de Jérusalem sur l’Antisémitisme » (JDA). Lire à la suite, au sujet de BDS, les Maires de Bologne et Palerme se retirent d’un Sommet destiné à protéger Israël de sa responsabilité.
Issue de plus de 6 mois de travaux d’universitaires engagés dans les études sur l’histoire de l’Holocauste, les études (...)
Souveraineté, souverainistes ; enseignements à tirer de la sauce à l’italienne ou l’extrême droite au pouvoir

Un cap calamiteux pour un pays qui tangue.
D’abord ne pas perdre de vue que ce qui se passe aujourd’hui de l’autre côté des Alpes se déploie sur une double faillite. Celle de la démocratie chrétienne et du PS à porter une gestion d’un pays à partir de la réponse aux exigences du patronat de l’Italie et celle d’un très grand parti communiste qui à force de vouloir manger dans la marmite du diable est tombée dedans au point d’y avoir été dissous.
La nature ayant horreur du vide, le capital a saisi (...)
Cesare Battisti en grève de la faim : le désespoir et le dégoût

Pour quiconque se préoccupe encore de la situation de Cesare Battisti, se confronter à la situation qui lui est faite aujourd’hui, ne peut être qu’une source de désespoir et de dégoût. Les conditions de son incarcération, dans une section de prison calabraise réservée, à part lui, à des détenus djihadistes, sont en soi une indignité. Elles sont semblables à celles du fameux 41bis, le régime infligé aux chefs mafieux. Quelle que soit la monstruosité des crimes reprochés aux détenus auxquels on l’inflige, (...)
Les dockers de Livourne et l’histoire des juifs

Les dockers de Livourne refusent d’embarquer des armes pour Israël, par solidarité avec les Palestiniens. Hier au Conseil de sécurité les États-Unis de Biden ont accordé à Israël le droit de poursuivre dans une spirale infernale sous protection de tout ce que la planète compte de plus réactionnaire. Cette action des Dockers constitue un symbole fort quand on connait l’histoire de Livourne et ce que cette ville représente pour le judaïsme. Ce symbole dit que par la faute d’une extrême-droite qui ne (...)