Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Articles
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

L’industrie de la guerre détruit nos vies

Tandis que la crise de l’automobile, aggravée par d’ultérieures mesures protectionnistes étasuniennes, met en danger en Italie 40 mille postes de travail, et que la dette publique italienne grimpe à 139% du PIB et continue à augmenter, continue à croître la dépense militaire italienne : elle se monte en 2024, selon les données officielles de l’OTAN, à environ 32 milliards d’euros équivalents à une moyenne d’environ 88 millions d’euros par jour. L’objectif que les gouvernements italiens se (…)
L’Italie sous tutelle étasunienne

« La coalition des Droites et Extrémes Droites qui dirige l’Italie avec Mme Méloni démontre à quel point le « nationalisme européen »dont elle se réclame à Rome et son imitatrice Marine Le Pen à Paris, n’ont rien à voir avec les intérêts de la Nation, mais sont au contraire un furieuxbellicisme soumis au maître nord-Américain. Une raison de plus pour nous de lutter contre l’arrivée au pouvoir par les urnes en France de la coalition des Droites selon le « modèle Méloni » qui nous menace, et (…)
Définition de l’antisémitisme : une initiative bienvenue pour mettre fin aux manipulations

L’Association France Palestine Solidarité salue l’initiative de plus de 200 universitaires de différents pays, dont les États-Unis, Israël, l’Angleterre, la France, qui ont publié ce jeudi 25 mars la « Déclaration de Jérusalem sur l’Antisémitisme » (JDA). Lire à la suite, au sujet de BDS, les Maires de Bologne et Palerme se retirent d’un Sommet destiné à protéger Israël de sa responsabilité.
Issue de plus de 6 mois de travaux d’universitaires engagés dans les études sur l’histoire de (…)
Italie : Avec la “Unione Popolare” ! pour construire une alternative politique à l’état actuel des choses

La démission de Draghi a fermé un cycle politique qui s’est ouvert en 2018, à travers des gouvernements qui étaient le résultat d’une alchimie de parti à “géométrie variable”. Après les deux exécutifs dirigés par le M5S, le troisième est le résultat du commissariat euro-atlantique du pays, auquel l’ensemble du cadre parlementaire est substantiellement subordonné, comme à l’époque de l’exécutif Monti.
Du 13 février 2021 jusqu’à la crise de juillet, le gouvernement de l’ancien chef de la (…)
Italie 2018 : une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?

Depuis sa création, nous combattons l’Europe supranationale, machine de guerre "libérale" au service du Capitalisme contre les travailleurs, générant l’austérité, le chômage, la précarité et les délocalisations, que désirent les gouvernants des 27 pays qui en font partie.
Nous serions inconséquents de ne pas constater avec satisfaction la gifle infligée par les électeurs italiens aux partis "europeistes" du gouvernement précédent de Centre-gauche, d’autant que l’opinion de la Péninsule (…)
La justice française bloque les extraditions des militants d’extrême gauche italiens

La cour d’appel de Paris a donné, mercredi, un avis défavorable à l’expulsion de dix Italiens réclamée par Rome pour des faits de terrorisme remontant aux années de plomb.
À l’annonce de la décision, leurs soutiens, massés dans le couloir attenant à la salle d’audience, ont exulté. À l’intérieur, l’annonce de cette décision commune a été accueillie par des témoignages étouffés d’intense émotion. Les dix anciens militants sont tombés dans les bras de leurs proches présents à leurs côtés. (…)
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai (…)
Une Italie plus à droite est impossible. En apparence !

Deux camarades italiens membres du Rete Dei Comunisti, demeurant en France viennent d’adhérer à l’ANC. L’un deux nous fourni aujourd’hui une analyse des résultats des dernières élections italiennes. Une analyse que l’ANC fait sienne. Il faut aussi savoir qu’en Italie une organisation véritablement communiste est comme chez nous en construction. Mais ils ont une longueur d’avance, puisque Le Rete Dei communistes en alliance avec deux autres organisations appelé Union populaire ont fait un peu (…)
Vincenzo Vecchi ; les barricades n’ont que deux côtés, Macron choisi Salvini.

Compte rendu de l’audience du 14 Aout au Tribunal de Rennes. Où les dénonciations anonymes sont des accélérateurs de procédure.
Les enfants de Pétain servent ceux de Bousquet et Barthélemy.
Ci après, compte rendu d’audience trouvé sur la toile, (les surlignages sont de CleR) :
"Mercredi 14 août, au tribunal de Rennes, se tenait la première audience relative aux mandats d’arrêts européens délivrés à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui réside à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis huit (…)