Les électeurs italiens, qui étaient appelés aux urnes le 5 mars pour renouveler leurs sénateurs et députés, ont provoqué trois coups de théâtre. Que ces séismes aient été pressentis alors que se déroulait la campagne électorale ne doit rien enlever à leur caractère spectaculaire. Le taux de participation de 74%, qui reste élevé malgré une baisse d’un point par rapport au scrutin de février 2013, ne fait qu’en confirmer la portée.
Tout d’abord, le score du Mouvement cinq étoiles, fondé par le comique Beppe (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Articles
Élections en Italie : triple coup de théatre et cauchemard à Bruxelles

Guerre à la guerre : Pandémie de la dépense militaire

Chaque minute sont dépensés environ 4 millions de dollars dans le monde à des fins militaires. C’est ce qu’indiquent les dernières estimations du Sipri : en 2019 la dépense militaire mondiale a presque atteint 2.000 milliards de dollars, le plus haut niveau depuis 1988, net d’inflation. Ceci signifie qu’aujourd’hui on dépense en armes, armées et guerres plus que ce que l’on dépensait dans la dernière phase de l’affrontement entre USA et URSS et leurs alliances respectives.
La dépense militaire mondiale (...)
Covid 19 : crimes et profits du patronat italien

La nouvelle n’a pas franchi les frontières de la péninsule. En temps normal, elle serait restée « confinée » dans les pages économiques des quotidiens italiens. Elle a pourtant aujourd’hui une haute charge symbolique. La semaine dernière, la Confindustria – l’organisation patronale italienne- s’est donnée comme nouveau président Carlo Bonomi qui dirigeait jusque-là l’Assolombarda, la très influente association des entreprises des provinces de Milan, Lodi, Monza et Brianza. Son élection n’est pas due à son (...)
Pour l’Italie nouveau gouvernement, même “allié privilégié”

Le “Contrat pour le gouvernement du changement”, stipulé par Luigi Di Maio et Matteo Salvini au nom du Mouvement 5 Stelle et de la Lega, d’un côté “confirme l’appartenance à l’Alliance Atlantique, avec les États-Unis d’Amérique comme allié privilégié”, de l’autre promet “une ouverture à la Russie, à percevoir non pas comme une menace mais comme un partenaire économique et commercial (raison pour laquelle est opportun le retrait des sanctions), à réhabiliter comme interlocuteur stratégique afin de résoudre les (...)
Italie 2018 : une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?

Depuis sa création, nous combattons l’Europe supranationale, machine de guerre "libérale" au service du Capitalisme contre les travailleurs, générant l’austérité, le chômage, la précarité et les délocalisations, que désirent les gouvernants des 27 pays qui en font partie.
Nous serions inconséquents de ne pas constater avec satisfaction la gifle infligée par les électeurs italiens aux partis "europeistes" du gouvernement précédent de Centre-gauche, d’autant que l’opinion de la Péninsule passa longtemps (...)
Souveraineté, souverainistes ; enseignements à tirer de la sauce à l’italienne ou l’extrême droite au pouvoir

Un cap calamiteux pour un pays qui tangue.
D’abord ne pas perdre de vue que ce qui se passe aujourd’hui de l’autre côté des Alpes se déploie sur une double faillite. Celle de la démocratie chrétienne et du PS à porter une gestion d’un pays à partir de la réponse aux exigences du patronat de l’Italie et celle d’un très grand parti communiste qui à force de vouloir manger dans la marmite du diable est tombée dedans au point d’y avoir été dissous.
La nature ayant horreur du vide, le capital a saisi (...)
Quand l’U.E dicte sa loi aux états "souverains"...

« Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens » (Jean-Claude Juncker président de la commission européenne lors de l’élection grecque du 25 janvier 2015). Et cela recommence en Italie ! On voit ici que le Président Mattarella fait écho à cette déclaration, assez odieuse, de Jean-Claude Juncker. Il interprète ses fonctions comme devant garantir l’éternité d’un traité face à la volonté des électeurs. Ce faisant, il ne s’oppose pas seulement à la souveraineté populaire, qui s’est (...)
Porrajmos, l’extermination des Rroms et Sintis par les nazis, doit servir de leçon pour aujourd’hui

Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la persécution et l’extermination de la population rrom (Roms, Sintis et Voyageurs) par les nazis-fascistes ont fait l’objet d’études et de commémorations à l’occasion du Jour du souvenir de l’Holocauste (27 janvier). D’autre part, il suffit de dire que même au procès de Nuremberg, les survivants du Porrajmos (« dévorer » en langue rromani) se sont vu refuser la constitution de partie civile.
Pourtant, des centaines de milliers d’entre eux en ont été les (...)
Crise politique en Italie… et dans l’Union européenne

Salvini veut mettre un terme à la coalition au pouvoir à Rome. Si cette volonté d’aller aux élections n’est pas inattendu comme le disent les journalistes, il n’est pas certain qu’on puisse décrypter facilement les intentions qui se cachent derrière cette manœuvre politique. Le prétexte avancé pour ce divorce est la question du tunnel entre la France et l’Italie. On ne s’y arrêtera pas, tant cela parait ridicule.
La première lecture montre qu’en mars 2018 le M5S avait réuni 32% des votes, et la coalition (...)
Vincenzo Vecchi ; les barricades n’ont que deux côtés, Macron choisi Salvini.

Compte rendu de l’audience du 14 Aout au Tribunal de Rennes. Où les dénonciations anonymes sont des accélérateurs de procédure.
Les enfants de Pétain servent ceux de Bousquet et Barthélemy.
Ci après, compte rendu d’audience trouvé sur la toile, (les surlignages sont de CleR) :
"Mercredi 14 août, au tribunal de Rennes, se tenait la première audience relative aux mandats d’arrêts européens délivrés à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui réside à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis huit ans. Plus de 200 (...)
0 | 10