Sadek Hadjeres est mort. Cet ancien dirigeant du PCAlgérien, puis du PAGS, avait négocié avec Bachir Hadj Ali, en juillet et août 1956, l’intégration des communistes algériens au sein du Front de Libération Nationale (FLN) afin de poursuivre le combat pour l’Indépendance de l’Algérie. L’ANC de France tient à adresser à ses proches et aux Communistes algériens ses fraternelles condoléances. Tous les militants qui l’ont connu n’oublient pas le rôle éminent joué par Sadek, au service de son peuple, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Algérie
Articles
L’ancien dirigeant communiste algérien, Sadek Hadjeres, s’est éteint hier dans un hôpital de Paris.

Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Réactions algériennes au rapport Stora et à la question de la libre consultation des archives

Après la remise le 20 janvier 2021 au président de la République du rapport de Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, plusieurs réactions sont intervenues en Algérie. Ci-dessous, l’interview de Benjamin Stora par Nadjia Bouzeghrane paru dans le quotidien El Watan le 23 janvier...
Vous avez été chargé par le président Macron de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre (...)
Harkis : un pardon impardonnable !

Voilà ci-dessous un coup de colère d’Alain qui a vécu de près cette guerre coloniale. Certains pourraient penser que le propos est sans nuances, mais cela est sans doute à la hauteur des horreurs vécues et aux plaies qui ne se sont pas refermées avec la façon qu’ont eu les gouvernements français de regarder l’histoire des 132 ans de colonialisme et se poursuivent sous d’autres formes aujourd’hui. (CH-ANC)
Ce jeudi 18 novembre constitue une insulte tant vis à vis du peuple Algérien, que pour toutes (...)
Idir, héraut humaniste de la culture kabyle

Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l’auteur-compositeur d’un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien.
Algérie, fin 1973. Des cassettes audios passent de main en main alors qu’elles ne contiennent souvent que l’enregistrement d’une seule chanson en langue kabyle : A Vava Inouva (« Papa Inouva »).
C’est une ballade harmonieuse, (...)
Répression des journalistes en Algérie. Quand l’armée reste une ligne rouge

La perquisition et la mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Émergent, en plus de la détention de leur directeur Ihsane El Kadi, constituent le dernier épisode des attaques que subissent les médias algériens indépendants. Si le pouvoir accuse El Kadi d’avoir reçu des fonds de l’étranger, ses collègues soupçonnent plutôt l’article qu’Orient XXI republie ici d’être à l’origine de son arrestation.
La haute hiérarchie de l’Armée nationale populaire (ANP) ne veut pas reconstruire à l’identique le (...)
Gazoduc Transsaharien : l’Algérie, le Niger et le Nigeria signent un mémorandum d’entente

Le projet de gazoduc transsaharien est un vaste projet de transport de gaz qui relie ces trois pays sur une route d’une longueur d’environ 4 000 km.
L’Algérie, le Nigeria et le Niger sont sur le point d’entamer la réalisation du méga-projet de gazoduc Transsaharien.
Réunis, jeudi à Alger, dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce chantier, les ministres de l’Énergie des trois pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour lancer la construction du projet, (...)
Algérie - Rachad saisit l’ONU concernant sa classification arbitraire comme organisation terroriste par les autorités algériennes

Le 23 novembre 2021, Rachad a saisi le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association, Mr. Clement Nyaletsossi Voule, concernant sa classification arbitraire et illégale au regard du droit international comme organisation terroriste par les autorités algériennes.
Il en a également informé d’autres procédures spéciales onusiennes des droits de l’homme, notamment la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et (...)
Le 19 mars : le devoir d’histoire, le travail de mémoire pour la vérité, toujours d’actualité

Ce 19 mars 2021, il y aura 59 ans, que les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement provisoire de la République algérienne signaient l’accord de cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. C’était le 19 mars 1962. Cette date, reconnue désormais depuis 2012 comme « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » rappelle désormais, chaque année, la volonté du peuple français (...)
Algérie/France : Deux siècles d’histoire

L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Deux générations se sont succédé et pourtant, ce qui s’est joué pendant cette période coloniale n’en finit pas de façonner la société et la scène politique française, comme en témoignent certaines initiatives prises par le président Emmanuel Macron et les débats qu’elles ont suscitées des deux côtés de la Méditerranée. La prédominance des thématiques relatives à l’islam et à l’immigration, la mobilisation du gouvernement contre la « décolonisation des (...)