En cette « rentrée sociale », nous mettons en avant 3 événements qui affirment la nécessité d’une riposte générale de la classe ouvrière et du peuple français contre le gouvernement et le patronat.
-- 10 septembre : lancement des Marches pour l’emploi et la dignité par des organisations CGT (Lire le tract de l’ANC à la fin de l’article)
-- 12 septembre : manifestation nationale à Paris lancée par des collectifs de Gilets jaunes progressistes
-- 17 septembre : journée nationale de grève, manifestations et (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
10, 12, 17 septembre : trois dates de mobilisation contre le régime de Macron !

Acte LXXXVII, des manifestations hors de contrôle

Photo : Manifestation Nokia à Paris le 8/07/2020 Le Conseil d’État vient d’infliger un nouveau camouflet à Macron et son gang en affirmant que les entraves à la liberté de manifester son « excessives » et que si elles s’abritent derrière la nécessité de lutter contre la propagation du COVID-19 ce n’est qu’un prétexte fallacieux. Cela doit être compris comme un avertissement aux tendances dictatoriales de Macron au moment où on comprend que les manifestations vont se multiplier parce que la situation sur le (...)
Victoire pour le projet de coopérative de masques en Bretagne

L’idée était un peu folle. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires des Côtes-d’Armor proposait de redémarrer une production de masques avec d’anciens salariés de l’usine de Plaintel en Bretagne, fermée par le groupe Honeywell en 2018. Trois mois et moultes péripéties plus tard le pari est gagné : La Coop des Masques, Bretonne et Solidaire, est née sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
Elle démarrera son activité à l’automne à côté de Guingamp avec 36 salariés pour une production (...)
Monique Pinçon-Charlot« Le dérèglement climatique aggrave les inégalités »

Alors que des statistiques et travaux, notamment du Giec, alertent en permanence, il n’y a jamais de loi contraignante, avec des contrôles, des sanctions, etc. C’est toujours de l’enfumage. Donc le projet qu’il y a derrière, c’est bien la destruction de la partie la plus pauvre de l’humanité. Partout dans le monde, les plus pauvres seront les plus menacés par le changement climatique.
Depuis quelques années, les inégalités sont un thème très « à la mode ». Comment l’expliquer ?
Parce que les (...)
CGT : journée nationale de grèves et de manifestations

Passer de la parole aux actes !
Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, « accord de performance » et activité réduite pour le maintien en emploi (ARME), le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, le droits des salariés et leurs conquis sociaux, au profit des politiques patronales mortifères.
Avec la retraite par point et la casse de l’assurance chômage notamment, ils s’acharnent à vouloir maintenir un vieux monde rétrograde pour (...)
La Chienlit (de 1968 à 2018)

C’est par ce mot qu’il voulait insultant que le Général De Gaulle fustigeait les manifestations étudiantes de 1968. Et il est vrai qu’au fil de ces événements, quelques amphis occupés avaient été saccagés, en général par des éléments extérieurs, loubards venus de lointaines banlieues, squatters en quête de refuges et de nourriture gratuite. Rien de bien méchant assurément, et rien de révolutionnaire. Mais les tags dont ils décoraient les murs permettaient au chef de l’État et à ses soutiens de dénoncer les (...)
Manifestation du 5 décembre : "On sait qu’une grosse journée réussie ne suffira pas à changer la donne", affirme Philippe Poutou

Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste appelle à "un changement radical de politique". "On ne veut pas juste un petit recul du gouvernement", déclare-t-il. Alain Chancogne : Bien sûr Philippe bien sûr ! Mais tu sais mieux que moi ... comment il a été impossible dans ta boîte de créer un rapport de forces... qui aurait pu empêcher que Ford se barre et liquide ce site de production. Alors,oui ,le 5 et après " il faudrait que etc... etc..." On peut se le répéter ici... On va voir...surtout si (...)
De la servitude volontaire ...

Si vous trouvez normal que les manifestations contre le pouvoir soient interdites... Si vous trouvez normal qu’un procureur adjoint de Paris diffuse une note appelant à ne pas respecter le droit envers les gilets jaunes, qu’il soit promu au cabinet du ministère de la justice au lieu d’être révoqué... Si vous trouvez normal que cette note soit suivie d’effet et appliquée sans que le syndicat de la magistrature s’en offusque... Si vous trouvez normal qu’un procureur mente pour ne pas contredire le (...)
Pourquoi applaudir par la fenêtre les “soignants” protège les vrais responsables

Applaudir des “soignants”, invisibiliser tous les autres ?
Évitons tout de suite un malentendu : applaudir, “c’est déjà ça”, bien sûr. Je dirai même que c’est “mieux que rien”, après tout. Une première prise de conscience de la nécessité d’avoir de très bons services publics et en particulier hospitaliers à l’heure du coronavirus en France ? Pourquoi pas.
Applaudir à sa fenêtre, d’accord. Mais applaudir pour qui, ou pour quoi, exactement ? On imagine facilement que Marc et Clotilde, trentenaires parisiens, ne (...)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, les (...)