"Après la déforestation, des incendies sont allumés intentionnellement pour défricher des terres afin de faire place à l’agriculture, à l’élevage et à la spéculation immobilière, souvent illégalement. Les incendies sont généralement plus nombreux en août ou en septembre", note un rapport de Human Rights Watch (HRW).
El Salto, 31 août 2020 - L’année 2019, la première année où Jair Bolsonaro a occupé le poste de président de la République, a été une catastrophe pour l’Amazonie, principal poumon vert de la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bresil
Articles
Les incendies d’Amazonie, en route vers la catastrophe de 2019

Brésil : Qui les a tués ?

Décidément, le journalisme d’investigation tue ! Il aura fallu 10 jours après la disparition du journaliste britannique Dom Philipps et du Brésilien Bruno Pereira pour que le décès des deux hommes soit confirmé, suite aux aveux de l’un des suspects reconnaissant avoir enterré leurs corps.
L’assassinat de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Philips met en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et la responsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro dans (...)
Lula à Pékin – Le Monde vu d’en Bas

Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama se penche sur la visite du président brésilien Lula Da Silva à Pékin en la comparant à celle effectuée par Emmanuel Macron. Dans les deux cas, il constate la fin d’un monde unipolaire. Il analyse également une étude sur la guerre en Irak menée par les États-Unis il y a déjà vingt ans, où l’on découvre l’ampleur des misères qu’elle a provoquée. Partie sur un mensonge (les armes de destruction massives) elle se termine par le fait que les irakiens sondés regrettent le temps (...)
Brésil+Covid+Bolsonaro : Négligence criminelle

Une pluie de critiques tombe ces jours-ci sur le président du Brésil, Jair Bolsonaro, en raison de sa gestion défaillante de la crise sanitaire causée par le covid-19, qui a infecté près de neuf millions de personnes et provoqué la mort de 216 mille dans ce pays. Un exemple de la gestion négligente du gouvernement de Bolsonaro, est le drame vécu par la ville de Manaus, capitale de l’état d’Amazonas, où des centaines de personnes sont mortes dans les hôpitaux débordés, faute d’oxygène.
Cette tragédie (...)
Pandémie, bolsonarisme et avenir du Brésil

La pandémie de coronavirus est, pour le moment, le principal défi, mais dès que ce moment sera passé, la sortie de Bolsonaro sera remise en question. Il appartient aux mouvements populaires et sociaux, aux syndicats, aux travailleurs des campagnes et des villes, aux étudiants, aux indigènes, aux habitants des rivières et des forêts, aux militants et à la population en général de se mobiliser et de s’y préparer. Ce sera la prochaine bataille.
21 mai 2020 - Au Brésil, les premiers cas de Covid-19 ont été (...)
Brésil - La Norvège exclut Vale et Eletrobras du fonds d’investissement

Le Fonds de pension global du gouvernement norvégien, le plus important au monde, a inscrit les géants de l’industrie minière et de l’électricité sur sa liste d’exclusion. L’accident de Brumadinho (MG) et les problèmes liés à la construction de l’usine de Belo Monte ont été les catalyseurs de cette décision. Vale a été exclue pour "dommages environnementaux graves" et Eletrobras pour avoir contribué à des "violations graves ou systématiques des droits de l’homme". Cette décision est un coup dur pour (...)
Le Brésil annule les condamnations de Lula liées au scandale Lava Jato

Le juge Edson Fachin, de la Cour suprême fédérale du Brésil, a annulé aujourd’hui les condamnations prononcées contre l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva par la justice de l’État du Paraná, en rapport avec l’opération Lava Jato. Au Brésil, on dit que seul Lula peut battre Bolsonaro. Avec une telle décision, le fondateur du Parti des travailleurs retrouve ses droits politiques et devient à nouveau éligible.
En accordant l’habeas corpus à Lula, le juge a déclaré le 13e Tribunal fédéral de la ville (...)
Le COVID-19 n’arrête pas la déforestation en Amazonie brésilienne

Un suivi environnemental a révélé qu’en avril, la déforestation dans la forêt brésilienne a augmenté de 64 %. Les mesures de restriction mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus n’ont pas mis fin aux activités d’exploitation forestière illégale.
Loin d’atténuer les activités extractives, la crise générée par la pandémie de COVID-19, connue sous le nom de coronavirus, n’a pas diminué les niveaux inquiétants de déforestation qui étaient déjà une constante en Amazonie. Au Brésil en particulier, on estime (...)
L’ONU lance un plan de lutte contre le COVID-19 à la Triple Frontière amazonienne

Les activités du plan d’action des Nations unies consistent en 25 points répartis en sept sections : santé ; sécurité alimentaire et nutrition ; eau, assainissement et hygiène ; abris temporaires ; protection ; éducation d’urgence et relèvement rapide.
L’ONU lance son plan d’action pour lutter contre le coronavirus à la triple frontière amazonienne
noticias ONU, 8 septembre 2020 - La pandémie de coronavirus a un impact dévastateur sur la région amazonienne, à la fois sur ses habitants et sur leurs (...)
Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des religieux sur les terres indigènes de l’Amazonas

L’ordre est destiné aux missionnaires qui prévoyaient d’entrer sur les terres où vivent des communautés isolées.
La justice a interdit l’entrée de trois pasteurs évangéliques et de l’organisation religieuse Mission New Tribes dans les communautés indigènes de la vallée de Javari, en Amazonie. La décision de jeudi (16) est du juge Fabiano Verli, de la justice fédérale à Tabatinga (Amazonas).
Le procès a été intenté par l’Union des Peuples Indigènes de la Vallée du Javari (Univaja). C’est la première fois (...)