Décidément, le journalisme d’investigation tue ! Il aura fallu 10 jours après la disparition du journaliste britannique Dom Philipps et du Brésilien Bruno Pereira pour que le décès des deux hommes soit confirmé, suite aux aveux de l’un des suspects reconnaissant avoir enterré leurs corps.
L’assassinat de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Philips met en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et la responsabilité du gouvernement de Jair (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bresil
Articles
Brésil : Qui les a tués ?

Brésil : Lula freine les privatisation et l’accès aux armes.

Le nouveau président a signé des décrets, destinés à conserver 8 entreprises dans les mains de l’État, à limiter l’usage des armes à feu et à préserver l’Amazonie, entre autres questions importantes.
Le président Lula Da Silva a commencé à prendre des mesures de gouvernement à partir de l’heure zéro après avoir fait ses discours devant des milliers de personnes qui ont exprimé aussi bien leur soutien et leur joie pour son retour au palais de Planalto que le grand nombre de demandes et de (…)
Brésil : une élection imprévisible, mais déjà de nombreuses victoires

Il y a certaines causes que l’on pense perdues d’avance. Certaines pour lesquelles on se dit qu’il ne sert à rien de s’engager. Et puis tout d’un coup, entraîné par le grand élan populaire qui a déjà pris les devants, on se rend compte que oui, il est possible d’espérer.
Lorsque après l’emprisonnement de Lula en avril dernier, le Parti des travailleurs (PT) a décidé qu’il défendrait jusqu’au bout sa candidature, affirmant que cette stratégie serait gagnante, nombreux ont été à gauche à (…)
Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des religieux sur les terres indigènes de l’Amazonas

L’ordre est destiné aux missionnaires qui prévoyaient d’entrer sur les terres où vivent des communautés isolées.
La justice a interdit l’entrée de trois pasteurs évangéliques et de l’organisation religieuse Mission New Tribes dans les communautés indigènes de la vallée de Javari, en Amazonie. La décision de jeudi (16) est du juge Fabiano Verli, de la justice fédérale à Tabatinga (Amazonas).
Le procès a été intenté par l’Union des Peuples Indigènes de la Vallée du Javari (Univaja). C’est (…)
Pourquoi Lula s’est opposé á l’entrée du Venezuela dans les Brics ?

Lundi 21 octobre, il a été révélé que le Brésil s’opposait à l’entrée du Venezuela dans le groupe des Brics, dans le cadre du 16e sommet du bloc qui se tient dans la ville de Kazan, en Russie, un événement auquel le président Nicolas Maduro a été invité par le président russe lui-même, Vladimir Poutine, au début du mois d’août.
L’information a été donnée par le conseiller du gouvernement brésilien pour les affaires internationales, l’ancien ministre des affaires étrangères Celso Amorim. (…)
Brésil+Covid+Bolsonaro : Négligence criminelle

Une pluie de critiques tombe ces jours-ci sur le président du Brésil, Jair Bolsonaro, en raison de sa gestion défaillante de la crise sanitaire causée par le covid-19, qui a infecté près de neuf millions de personnes et provoqué la mort de 216 mille dans ce pays. Un exemple de la gestion négligente du gouvernement de Bolsonaro, est le drame vécu par la ville de Manaus, capitale de l’état d’Amazonas, où des centaines de personnes sont mortes dans les hôpitaux débordés, faute d’oxygène. (…)
Bateau pour Gaza : Rima Hassan et un militant brésilien placés à l’isolement en Israël et le discours du Président brésilien Lula dénonçant le génocide.

Deux militants pro-palestiniens, dont l’eurodéputée Rima Hassan, ont été placés à l’isolement dans des prisons distinctes après l’arraisonnement du voilier Madleen par Israël, selon l’ONG Adalah. Si c’est vérifié, le gouvernement français a l’obligation d’intervenir pour délivrer Rima Hassan, sous peine de forfaiture.. En ce qui concerne le militant brésilien Thiago Avila, il paye certainement le discours véhément que vient de prononcer le président Lula en visite à Paris (lire l’article (…)
Les incendies d’Amazonie, en route vers la catastrophe de 2019

"Après la déforestation, des incendies sont allumés intentionnellement pour défricher des terres afin de faire place à l’agriculture, à l’élevage et à la spéculation immobilière, souvent illégalement. Les incendies sont généralement plus nombreux en août ou en septembre", note un rapport de Human Rights Watch (HRW).
El Salto, 31 août 2020 - L’année 2019, la première année où Jair Bolsonaro a occupé le poste de président de la République, a été une catastrophe pour l’Amazonie, principal (…)
Le COVID-19 n’arrête pas la déforestation en Amazonie brésilienne

Un suivi environnemental a révélé qu’en avril, la déforestation dans la forêt brésilienne a augmenté de 64 %. Les mesures de restriction mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus n’ont pas mis fin aux activités d’exploitation forestière illégale.
Loin d’atténuer les activités extractives, la crise générée par la pandémie de COVID-19, connue sous le nom de coronavirus, n’a pas diminué les niveaux inquiétants de déforestation qui étaient déjà une constante en Amazonie. Au Brésil en (…)
Noam Chomsky : « J’ai rencontré Lula, le prisonnier politique le plus important au monde »

Fin septembre, accompagné de sa femme, Noam Chomsky (89 ans) est venu à la prison de Curitiba, capitale du Paraná, pour rendre visite à Lula, ancien président du Brésil. Alors qu’il était donné largement favori pour les élections, Lula a été condamné à une peine de 12 ans de prison pour corruption. Une peine qu’il conteste tout comme une grande partie des Brésiliens. Pour Chomsky, Lula est avant tout un prisonnier politique. Il dit pourquoi dans un article publié sur THE INTERCEPT. (…)