C’est sur le terrain économique désormais que l’essentiel de la guerre se joue, en Palestine comme en Ukraine ; guerre d’usure donc. Tel Aviv ne peut plus cette fois se permettre de perdre une décennie dans le contexte d’une contraction du capitalisme mondialisé et de l’effritement de la position des USA. Il y a déjà un demi-million d’israéliens qui ont quitté le pays depuis octobre 2023. Et 80% d’entre eux déclarent qu’ils n’y reviendront plus.
Une nouvelle récession signifiera l’exode (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
La guerre à Gaza menace l’économie israélienne

Où est la mobilisation mondiale qui arrêtera Israël et les Etats-Unis ?

A rebours de l’hypocrisie de nos gouvernants, alternant entre larmes de crocodile, face caméras, et co-financement du massacre quotidien de Palestiniens et de Libanais perpétré par l’État néofasciste, Saïd Bouamama souligne une réalité devenue incontournable : le soutien occidental à Israël ne cessera pas sans une mobilisation militante planétaire... Oui, mais dans combien d’années ? Et avant combien de morts et de blessés encore ?
Notre chronique est consacrée à ce qui peut, d’ores et (…)
Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement

Une note classée « confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement.
Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : (…)
La guerre du Liban se déplace ... en Syrie

La guerre au Liban se déplace en ...Syrie où viennent d’arriver des troupes du Hezbollah pour soutenir l’armée syrienne à Alep attaquée par les "jihadistes" USraéliens.
Des combats dans le nord de la Syrie entre les forces du régime et des jihadistes ont fait plus de 140 morts, selon un nouveau bilan fourni jeudi 28 novembre par une ONG, qui fait état d’une offensive lancée contre des territoires contrôlés par le gouvernement près d’Alep. Le ministère de la Défense syrien a dit avoir (…)
Hanna Gharib du Parti communiste libanais : "La réplique de l’Iran est légitime"

Déclaration du secrétaire général du Parti communiste libanais, Hanna Gharib, sur la réplique iranienne à l’attaque par l’ennemi sioniste contre le consulat d’Iran à Damas :
Dans une position préliminaire, nous affirmons le droit de l’Iran à se défendre dans sa réponse légitime à l’entité sioniste à la suite d’une série d’opérations agressives ayant franchi les lignes rouges et abouti à l’attaque contre le consulat iranien à Damas et à l’assassinat de responsables militaires et de (…)
Financial Times : Fordo indestructible même par les bombes anti-bunker américaines

Le journal britannique Financial Times a souligné que la centrale nucléaire iranienne de Fordo « représente un cauchemar pour les stratèges militaires israéliens ».
Le journal a noté que l’installation est située à un demi-kilomètre de profondeur dans une montagne au sud de Qom et dispose de fortifications redoutables, notamment de systèmes de sécurité renforcés et de défense aérienne avancés, qui entravent sa destruction.
Le journal a ajouté que Fordo illustre parfaitement les efforts (…)
Ukraine et guerre mondiale

Un bon article envoyé par un camarade. Il analyse les perspectives stratégiques sur le conflit en Ukraine et la 3eme Guerre Mondiale. Notamment il revient sur quelques points et prévisions qu’il avait faits il y a un an et explique une ou deux erreurs que voici.
Il avait prévu que les AFU seraient défaits l’été dernier et que ce serait l’effondrement de l’Ukraine. Or, si la défaite militaire a bien eu lieu, pour autant, l’Ukraine ne s’est pas effondrée. Pourquoi ? Parce qu’il n’avait pas (…)
Tragédie en Syrie et nouvelle omni-guerre

Seul un Axe de Résistance cohérent aura une chance de ne pas être éliminé par le même grand ennemi, encore & toujours. L’hydre hégémonique infernale ne pourra être vaincue par le “pouvoir des fleurs”.
Jusqu’à récemment, une hypothèse de travail géopolitique sérieuse indiquait que l’Asie occidentale et l’Ukraine constituent deux vecteurs du modus operandi standard de l’Hégémon, qui consiste à provoquer et à déclencher des Guerres éternelles. Aujourd’hui, les deux guerres sont réunies (…)
La Nakba 2.0 ravive les guerres néoconservatrices

Pour Info.
La Guerre des Enfants entre Israël et les Arabes, qui se double d’une guerre entre l’Hégémon et l’Axe de la Résistance, sous-branche de la guerre entre l’OTAN et la Russie et entre l’OTAN et la Chine, est en train de devenir totalement incontrôlable.
Il est maintenant fermement établi qu’avec la Chine négociant la paix dans tout le Moyen-Orient, et la Russie-Chine se lançant à corps perdu dans les BRICS 11, en facilitant les règlements commerciaux énergétiques en dehors du (…)
Guerre à la guerre.

Nous vous proposons une traduction d’une déclaration du Bureau européen de la Fédération Syndicale Mondiale qui dénonce le projet ReArm Europe de l’Union européenne et l’effort de guerre général engagé à travers l’ensemble du continent.
Le Bureau européen de la FSM condamne fermement les décisions dangereuses et anti-populaires du Sommet de la Commission de l’UE de financer 800 milliards d’euros pour l’armement militaire dans le cadre du projet ReArm EUROPE.
La réélection de Donald (…)